Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 mars 2011 - 14:28

Un projet de loi spéciale pour le prolongement de l'autoroute 73 via le tracé Est à Beauceville

Toutes les réactions 16
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le ministre des Transports Sam Hamad et le député de Beauce-Sud Robert Dutil ont procédé au dépôt d’une loi spéciale à l’Assemblée nationale, jeudi matin, dont l’objectif est de valider le décret du 11 novembre 2009 qui prévoit que l’autoroute 73 utilisera le tracé Est à Beauceville. Devant une centaine de personnes, dont des élus et des intervenants socio-économiques du milieu, le ministre des Transports a précisé que le projet de loi devait traverser quelques étapes, mais que celui-ci devrait être adopté au cours des prochaines semaines.

Le PQ se fait tirer l'oreille
En plus des Libéraux, le député adéquiste Janvier Grondin affirme que les membres de son parti appuieront le projet. Pour l’instant, seuls les députés péquistes se font tirer l’oreille. Une fois la loi adoptée, le ministère des Transports pourra poursuivre la préparation des plans d’emprises nécessaires à la construction du nouveau tronçon, puis enclencher le processus d’acquisitions des terrains touchés.

Les députés, ex-députés, maires, ex-maires et les intervenants du milieu se sont réjouis de la décision du gouvernement qui viendra, une fois la loi adoptée, mettre un terme à ce débat entre le tracé Est et le tracé Ouest à Beauceville.

Dans le reportage télé qui suit, tant le ministre des Transports Sam Hamad, que le député de Beauce-Sud Robert Dutil que les personnes présentes ne cachaient pas leur joie relativement à cette décision.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

16 réactionsCommentaire(s)
  • Enfin un dossier qui va se régler ! Quelle perte d'énergie et d'argent pour en arriver là !

    Roland Poulin - 2011-03-24 14:46
  • Enfin! des bonnes nouvelles

    Mathieu S. - 2011-03-24 15:42
  • Enfin quelqu'un a mis ses culottes, VIVE L'AUTOROUTE Désolé pour les 4 opposants mais le progrès ça dérange. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

    beauceron - 2011-03-24 16:51
  • Enfin le gouvernement bouge pour l'autoroute! J'ai 59 ans bien sonnés et franchement, je pensais mourir avant de pouvoir me rendre à Québec par l'autoroute à partir de St-Georges. Depuis le temps qu'on attend!!! Je me doute que cela ne doit pas faire l'affaire de tout le monde mais pour le bien commun de tous les beaucerons, je crois que c'était la chose à faire. Merci à notre député et à tous ceux et celles qui ont fait que nous ayons de l'espoir de voir cette situation se régler dans un avenir très rapproché.

    Luce Thibodeau - 2011-03-24 17:30
  • Bravo ! Il était temps de légiférer pour que l'autoroute se fasse au plus sacrant ! Beaucoup de maires présents étaient présents... où était le maire de Beauceville ??? L'absence du maire de Beauceville a été très remarquée par les nombreux hauts dirigeants politiques municipaux et gouvernements (ministres,sous-ministres, débutés). Le gouvernement fait une annonce qu'il investira enfin des millions % sur le territoire de la ville de Beauceville et le maire qui absent (?) Aucun réprésentant (?) Un comportement inexcusable ! Vraiment 'cheap' ! Une vraie honte !

    Laurent - 2011-03-24 18:39
  • Je suis tres heureuse de l a décision du Ministre Robert Dutil et du ministre Sam Hamad concernant le dépot d'une loi spéciale concernant le tracé est de l.autoroute 73. Ca fait assez longtemps que ces gens de Beauceville arretent le progres, il était temps que le gouvernement mette ses culottes. Ce n'est pas logique que 2 ou 3 personnes arretent un projet demandé par la majorite de la population. Bravo messieurs les ministres et votre gouvernement.

    Mariette Bilodeau - 2011-03-24 21:04
  • Il était temps que cessent les tergiversations et que l'on tranches. Sinon on sais très bien qu'on aurait sauté d'appels en appels, de la Cours supérieure à la Cours suprême, etc. c'était un dossier sans issues. Bravo que se soit réglé !!

    Nicolas - 2011-03-25 05:56
  • Enfin un politicien qui met ses culottes. Il était temps que le gouvernement s'assume dans ce dossier. Assez le dépensage d'argent et de temps. Il est temps de passer à l'action. Bravo monsieur le ministre

    Claude Labbé - 2011-03-25 06:43
  • Bravo le PLQ.........C'est certain que les séparatistes se font tirer l'oreille, ils ont été au pouvoir neuf ans et ils n'ont pas investie une cent dans les routes, il fallait enrichir le projet séparatiste.

    Claude - 2011-03-25 09:48
  • Bravo! cher gouvernement! j'en reviens pas ..enfoncer un tracé au citoyen dans la gorge avec une loi spéciale, alors que vous prétendiez n'avoir aucune autre alternative.. c'est faux..vous aviez un autre tracé qui était pret et qui avait le décret légale pour le faire..alors je me pose encore la meme question : à qui profite ce changement de tracé...surement pas à nous gens de la Beauce, les tribunaux on invalité ce décret...et là il veule le rendre légal...il veut se faire juge...a quoi bon avoir des tribunaux pour défendre les citoyens car si il gagne le gouvernement va passé une loi spéciale, moi je pensais qu'une loi spéciale...ca signifait comme le nom...spéciale...dont urgence...mais ......ouffff....imaginez vous...le gouvernement passe une loi spéciale pour rendre légale un décret illégale...pour l'autoroute 73...imaginez vous ce qui va se passé si cette loi passe...les gros projets...c'est grand temps qu'on change de parti ...ca pas d'allure toutes les décisions qu'il prenne..toujours contourner leurs erreurs...je suis bien décourager de cette loi, je me demande qu'est-ce qui va se passé pour des grands projets ..... France

    France - 2011-03-25 12:01
  • On ne se 'roulera pas à terre', car ce projet aurait dû être réalisé il y a longtemps...enfin, mieux vaut tard que jamais.

    michel p - 2011-03-25 14:56
  • Enfin...mais, je vais le croire quand l'autoroute sera passer Beauceville !

    alex - 2011-03-25 16:04
  • des millions de dollars gaspilelr encore pour un chemin ... sont meme pas capable de reparer les routes qu on a deja ..... tous ca parce que le monde sone pas capable de prende uen sortie avant ... lets go gaspiller le cash des citoyen

    Otac - 2011-03-25 19:31
  • Enfin, la Beauce entiere peut aller de l'avant comme elle l'a toujours faite dans le passé, nous sommes un peuple de batisseur et la Beauce doit continuer son développement économique! un groupuscule ne peut étouffer l'élan complete d'un peuple! Étant homme d'affaire au sud de la Beauce, c'est un grand soulagement de voir ce dossier clo et je sais que cette décision apportera un nouveau souffle a tout le sud de la Beauce! Un grand jour pour tous les Canadiens, Québecois et BEAUCERONS! (du moin 99.999%)

    Mat le Beauceron - 2011-03-25 21:52
  • Bon, encore une loi spéciale... Dans un cas comme celui-ci, on a la mauvaise impression que le gouvernement légifère pour ne pas avoir à perdre devant les tribunaux. Je ne pense pas qu'il s'agit de l'urgence du dossier qui exigait une loi spéciale, mais bien que le gouvernement anticipait une défaite juridique. Ce sont souvent les mêmes personnes qui nous parle de justice qui vont endosser cette injustice. Injustice, car on oubli qu'il y a des citoyens qui ont respecté toutes les étapes juridiques d'une contestation et qui ont payé de fortes sommes dans l'appareil juridique afin que justice soit rendue. Si c'était un combat contre une compagnie, la compagnie ne pourrait pas légiférer, la justice aurait été rendue. Je comprend la hâte d'avoir enfin une autoroute, mais je n'aime pas que l'on change les règles du jeu lorsqu'on s'apperçoit que l'on perd. Il y avait de toute façon un autre tracé de réalisable sans toutes ces embuches juridiques.

    Benoit Houle - 2011-03-29 20:01
  • enfin il était temps. Le bien-être collectif l'emporte sur les considérations injustifiées de quelques citoyens. Et notre perroquet négativiste Coté, on l'entends pas lui? Toujours prompt à dire que tout ce que le gouvernement fait est mal, y é pas capable de le dire quand il fait un bon coup.

    Lucie - 2011-04-06 06:21