Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 août 2011 - 16:43

Robert Dutil invite les citoyens à demeurer à la maison le temps que la tempête passe

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique Robert Dutil et le sous-ministre associé à la Sécurité civile Guy Laroche ont rencontré la presse, dimanche après-midi afin d’inviter les citoyens qui seront touchés par la tempête tropicale Irene à être très prudents. M. Dutil a invité les Québécois à demeurer à la maison. Pour le Ministre, il y a l’eau et aussi les vents qui accompagnent la tempête qui peuvent causer des dommages et représenter un danger pour les citoyens. M. Dutil a rappelé de prendre le temps d’attacher les meubles de patios qui deviennent parfois des projectiles lors de grands vents.

M. Dutil n’a pas voulu spéculer sur les possibles dommages que la tempête pourrait causer. « Attendons voir » a réitéré le Ministre avant d’ajouter que l’essentiel c’est de s’assurer que les citoyens sont en sécurité et de limiter les dommages matériels.  « Tout ce que nous savons, ce que ça va tomber vite. On estime qu’il tombera entre 10 et 15 mm de pluie à l’heure.  C’est beaucoup de pluie en peu de temps », rappelle M. Dutil.

Abaisser le niveau des cours d'eau avant la pluie
Le député de Beauce-Sud a rappelé que, partout où l’on pouvait le faire, on a utilisé les barrages tels que ceux de Lac-Mégantic et de Saint-Georges afin de libérer de l’eau avant le début de la pluie.  On a ainsi abaissé les cours d’eau au minimum. « Cependant, on est conscient que le niveau grimpera rapidement avec les 100 mm de pluie qu’on nous annonce », ajoute le député beauceron.

Invité à préciser si les travaux au barrage Sartigan pourraient avoir un impact sur la crue des eaux, M. Dutil a affirmé que non. Il a précisé que les  travaux effectués devaient tenir compte d’une éventuelle crue et que l’ouvrage devrait jouer son rôle habituel. Précisons que des équipes supplémentaires de la Sécurité civile ont été déployées dans les régions qui seront les plus touchées, dont la Beauce et l’Estrie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.