Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre Philippe Couillard est heureux que les Libéraux tiennent leur caucus en Beauce

durée 15h22
27 août 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le premier ministre Philippe Couillard avait bonne mine lorsque celui-ci s'est présenté devant les membres de la presse beauceronne et celui-ci a mentionné qu'il était heureux d'être en Beauce avec ses libéraux pour y tenir leur caucus.

Ce dernier n'a pas été surpris de voir qu'il y avait des manifestants ce matin devant le Georgesville. « On s'y attend toujours un peu », mentionne-t-il d'entrée de jeu avec le sourire avant de reprendre son sérieux. « Les gens ont le droit de manifester dans les règles. Nous sommes chanceux, nous sommes dans une société libre d'expression. Il faut aussi écouter le silence de ceux qui ne manifestent pas. Nous ne prenons jamais une décision à la suite d'une manifestation. C'est notre responsabilité de faire l'équilibre, mais ceci dit les gens ont le droit de s'exprimer », ajoute-t-il.

Couillard répond aux questions

« Je tiens à remercier le député Robert Dutil qui a organisé l'événement de main de maître. Ce dernier a innové avec le programme de visite des députés et des ministres dans des endroits stratégiques de la Beauce. C'est une belle réussite et nous allons répéter l'expérience dans d'autres régions du Québec, car je crois que c'est excessivement important de prendre contact avec la réalité des régions », déclare M. Couillard qui note que la Beauce a malheureusement un manque de main-d'oeuvre. Ce dernier est content de voir que les entreprises d'ici mettent des efforts pour amener des immigrants en Beauce et trouvent des solutions aux problèmes. Le problème n'est pas seulement beauceron, mais régional au Québec. « Votre initiative “La Beauce embauche” est la meilleure solution, car les gens de la région connaissent beaucoup mieux leurs réalités. Notre gouvernement a également des programmes. Les solutions sont disponibles », affirme le politicien.

Le premier ministre a été questionné sur plusieurs dossiers qui touchent la région, dont celui des fusions de MRC. « Attention, il n'y aucune volonté gouvernementale de faire des fusions. On peut faciliter les choses si les MRC veulent se regrouper, mais nous ne forçons rien, surtout que leurs tâches ont été augmentées », dit celui qui aimerait signer un pacte fiscal d’une durée de quatre ans avec les instances municipales.

M. Couillard, un ancien médecin, a également accepté de parler de la situation dans le monde de la santé. « Nous avons allégé beaucoup les structures. Maintenant, nous voulons améliorer l'accès aux médecins de famille. Les chiffres sont présentement encourageants, car le nombre de visites chez les médecins omnipraticiens augmente et ceux-ci semblent motiver. Nous nous donnons jusqu'en janvier 2018 pour arriver à notre objectif. Je ne crois pas que nous serons obligés de passer la loi, car la volonté des professionnels est bonne. Le docteur Barrette veut également établir des réseaux de super cliniques qui amélioreront considérablement le système de santé québécois. Il va y en avoir partout au Québec », affirme-t-il.

Finalement, est-ce que celui-ci croit qu'on a assez investi dans les éoliennes ? « Il y a plusieurs réponses à cette question. Les premiers projets étaient moins rentables, mais les nouveaux sont très bons. Il ne faut pas oublier que notre électricité sera toujours faite de façon hydroélectrique. C'est le moyen le plus efficace, car l'eau coule toujours, alors que le vent et le soleil, c'est la météo qui décide », conclut-il.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Bruno
    temps Il y a 8 ans
    Dire qu'il n'était pas heureux d'être ici aurait été surprenant.....
  • R
    Roger
    temps Il y a 8 ans
    Un Robin des Bois à l'envers. Voler les pauvres pour donner aux riches. (compagnies)
  • S
    Stéphane
    temps Il y a 8 ans
    J'ai vraiment hâte de retrouver un vrai premier ministre qui va penser à l'avenir du Québec au lieu de l'avenir du Canada. Vivement PKP comme futur premier ministre pour 3 raisons 1- Il a le Québec tatoué sur le coeur. 2- Il n'a pas une langue de bois. 3- Personne ne pourra l'acheter. Trop hâte au prochaine élection pour voir enfin les libéraux se faire montrer la porte pour longtemps. Les Québécois ne se feront pas duper aussi facilement qu'à la dernière élection.
  • RP
    R. Poulin
    temps Il y a 8 ans
    Ben moi, désolé, je ne partage pas sa joie. Je ne suis pas content de voir une gang de bandits débarquer chez-nous.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...