Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 mars 2012 - 14:50

Ville de Saint-Georges dévoile l'offre de la SQ

Toutes les réactions 24
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La Ville de Saint-Georges a présenté l’offre déposée par la Sûreté du Québec ainsi que les comparatifs avec le Service de police de la Ville de Saint-Georges. Ainsi, selon les chiffres présentés dans le document, la Ville de Saint-Georges ferait des économies de l’ordre de 13,7 M$ selon l’étude des coûts projetés pour les années comprises de 2011 à 2022. Cette économie n’inclut pas l'éventuelle vente ou location des locaux du Service de police.

Couverture
En terme de couverture, la Sûreté municipale maintient un sergent et 4 policiers sept jours sur sept. Dans son offre, la SQ prévoit, et ce, uniquement sur le territoire de la Ville de Saint-Georges, un sergent et 4 policiers sept jours sur sept, mais ce nombre grimpera à six du jeudi au dimanche de 19 h à 4 h le matin.

Toujours selon l’offre de services de la SQ, le corps de police compterait 66 membres soit les 24 de la SQ et les 42 de la SM. De ces 66 employés, 12 étaient des employés temporaires au sein de la SM. Dans une éventuelle adhésion à la SQ, ils deviendraient permanents. Huit d’entre eux seraient sur des horaires variables afin de pallier à des policiers qui seraient absents pour maladie ou autre.

Dans le reportage télé qui suit Richard Poulin énumère les principaux éléments de la proposition.        
   

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

24 réactionsCommentaire(s)
  • Ce n'est pas un sapin qu'on se fait passer, c'est une forêt au complet! Les estimés de 2002 à 2012 prévoyait des économies de 11millions avec la SQ. LA RÉALITÉ: la vile a économisé 9 millions en demeurant avec la police municipale. Selon leur méthode de calcul, la ville va diminuer son développement tout au long des dix prochaines années pour finir par être la ville qui se développe le moins de toutes les villes semblables. Moins de patrouilleurs et on n'a pas tenu compte qu'à la SQ on ne remplace pas les policiers absents. On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Mais qu'on t'ils donc à gagner en nous servant un dépliant truffé de faussetés. Découragée de nos élus!

    Découragée de nos élus - 2012-03-13 16:59
  • Bon, si je comprend bien, ça a pris 6 mois au conseil pour étudier les offres de la SQ et de le 'symplifier' afin que les ignorands comme nous puissent comprendre. Maintenant que vous pensez que nous comprenons, laissez-nous le droit de décider! À force de sauver de l'argent comme vous nous dites que vous faites, vous devriez baisser nos taxes et augmenter la quantitée de coups de marteaux sur les doigts pour chaque mensonge que vous faites.

    Moby Dick - 2012-03-13 17:35
  • Ben là, on n'a pas le choix, il faut prendre la SQ pis ça presse. Les chiffres parlent d'eux-même !!!

    John Busque - 2012-03-13 18:24
  • bravo,cela va signifier la fin de la saga roger carette dit le rancunier

    pierre - 2012-03-13 18:35
  • Comme dans toute chose, il ne faut pas que juste regarder le montant en $. Dans la vie plusieurs aspects font partie d'une décision. Si tu achètes la TV la moins chère, tu sauves peut-être 100$, mais quand tu n'es plus satisfait, tu te dis j'aurais donc dû mettre le 100$ de plus au départ et avoir mieux. Essentiellement la mairie fait une analyse des 2 points en long et en large et à la fin met un beau graphique d'économies 'estimées' ou 'potentielles' qui sont fort probablement surévaluées. On peut bien se réjouir de ces économies, mais croyez-vous que vos taxes vont baisser du même montant? Bonne chance...

    Céline - 2012-03-13 19:55
  • ‎''L’importance du dossier appartient plus à un conseil correctement élu, qui aura à se pencher sur ce dossier là, qu’un petit groupe de citoyens, qui, à mon opinion, ne représentent pas l’ensemble de la population''. Francois fecteau, en entrevue à Enbeauce.com le 13 mars 2012... ---- Euh, est-ce comme ça qu'il entrevoit aussi les commentaires qu'il va ''rassembler'' durant ses pseudo soirées d'information sur l'offre? WINNER !

    Michel Lamirande - 2012-03-13 20:20
  • J'ai tu manquer quelque chose moi là ! Expliquez-moi quelqu'un ? Tout à l'heure, à la radio, une annonce pour inviter la populaiton , à écouter l'émission de mercredi matin.... les invités sont , le maire de Saint-Georges et Mr. Desmarais de la SQ......... C'est quoi l,affaire !!! La décision est-elle prise ? Veut-il nous présenter son nouveau chef de police ? Je trouve que c'est un manque de respect envers nos policiers de Saint-Georges et nous les citoyens .........Peut-être que nos policiers ont des choses à dire eux aussi ! Est-ce que c'est normal, de se priver d'un corps de police pour veiller sur notre sécurité à 12,6% du budget quand ça coûte 14,8% pour le sport et la culture ? Moins de dépenses pour les party sur la 1eAve. et gardons notre police SVP.

    Un peu de bon sens S.V.P. - 2012-03-13 20:29
  • J'ai lu le feuillet envoyé par la Ville. J'ai analysé les 2 côtés. Toutes les facettes ont été touchées. M. le Maire et les échevins, prenez seuls votre décision. Oubliez le régstre de signature. Pour ceux qui sont 'contre la SQ' devrait regarder le 'taux de criminalité' à St-Georges (crimes graves - oublions les excès de vitesse !) et on comprendrait que l SQ serait amplement suffisante. St-Georges (et la Beauce en général), c'est tranquille ! De plus, il faut comprendre que la technologie existe et il suffit de s'en servir, sans être obligé d'utiliser une force policière à tous les coins de rue (ou pour surveiller 'courses de char' sur la 1e Avenue). On est en 2012... et les coûts de tels appareils sont très abordables (une partie des économies réalisée pourrait servir à ça). Et ce n'est pas 'Big Brother' pour ceux qui pensent tout croche. Allez faire un tour à Winnipeg.. et brûler un feu ruge sur une artère principale.. vous recevrez un beau ticket par la poste. Pour les méfaits comme les vols qualifiés, agissons en 'bon père de famille' et barrons nos portes. Même si certains pensent que la Ville exagère avec les économies de coûts, prenez-en seulement 50% et ça sera suffisant pour vous calmer. Finalement, jai trouvé un petit bout de papier vert (4 X 5 po.), contre la SQ. Ayez au moins le courage (Allons-y les brves, sauvons-nous les v'là !) de signer votre document comme des gens sérieuxx et crédibles. GBS

    GBS - 2012-03-13 20:43
  • En tant qu'ancien résident de Sept-Iles, je peux vous dire que le changement de corps policier n'a pas apporté les économies promises et que les citoyens se plaignent du moins bon service de la SQ. Est-ce que nos élus ont consulté les municipalités qui ont fait le changement avant de prendre leur décision? Et, les économies réalisées, vont-elles se répercuter sur notre compte de taxes?

    Réjean B. - 2012-03-14 00:09
  • Aussi bien dire que tout le travail qui a été fait par la SM depuis 1997 n'aura servi à rien ! Merci à un conseil que va nous reculer 15 ans en arrière en quelques mois !!!

    sam veilleux - 2012-03-14 01:05
  • Des gens se plaisaient a qualifer Roger Carette de dictateur... Mr Fecteau est un dictateur assoiffé de pouvoir! Monsieur veut décider de tout, sans même écouter la population. Pourquoi veut-il prendre une décision aussi importante sans consulter la population? Est-ce que c'était dans son programme électorale l'histoire de la police? C'est avec des gens comme ca qu'on se plait a détester les politiciens! Shame on you Mr Fecteau!

    Willie Busque - 2012-03-14 07:22
  • Je viens de recevoir par la poste l'analyse comparative concernant le choix de la desserte policière. A la seule lecture de la mise en contexte, M. le maire vous venez de perdre toute crédibilité. On ne peut vous croire que votre décision et souhait ne soit déjà prise. Cette mise en contexte n'est pas de la plume d'un fonctionnaire de la ville, mais plustôt de celle du maire qui parle lui comme un politicien... Au conseil de ville d'hier vous vous êtes plus à répondre de nombreuses fois à de vos citoyens que la décision de ne pas tenir de registre en était une majoritaire du conseil. Vous sembliez tenir fortement à ne pas dévoiler les résultats de ce vote, et vous aviez en ce sens raison je vous le concède . Dans votre mise en contexte vous parlez que la décision de 2002 était un choix majoritaire du conseil et vous précisez que celà fut à ( 5 pour, 4 contre ) Que ce n'est pas habile M. le maire, vous nous démontrez que l'orientation que vous voulez donner à ce document et à votre démarche est déjaprise. Pourquoi l'analyse de comparaison des coûts nets ne comprennent pas les revenus engendrés , bien non, il n'est pas question de parler d'une dizaine de millions de revenus sur ces 10 ans, nos chiffres d'économie nette n'auraient plus assez d'impact pour justifier notre décision prise d'avance de céder notre police à la SQ. On ne peut plus croire que cela représente une analyse juste et comparative, elle est biaisée. Nous pouvons croire que le document global est douteux et non utile. Un élu n'a pas le droit de se croire plus fin que ses commettants et décider à leur place en les croyant trop ignares pour le faire. ( NB: Mme Irma, prenez donc vos pilules ou votre retraite si vous etes trop fatiguée, ce n'était pas jolie de vous voir répondre à 1 ou 2 cotoyens en fin de réunion ce dernier Lundi)

    Claude Gilbert - 2012-03-14 07:45
  • ‎''L’importance du dossier appartient plus à un conseil correctement élu, qui aura à se pencher sur ce dossier là, qu’un petit groupe de citoyens, qui, à mon opinion, ne représentent pas l’ensemble de la population''. Francois fecteau, 13 mars 2012. ----- Est-ce que c'est comme ça qu'il entrevoit aussi les témoignages qu'il va rassembler durant ses soirée de pseudo information sur l'offre ? .. Les mots me manquent, non seulement il est mal conseillé mais il est un danger pour sa propre intégrité lorsqu'il se présente devant un micro !!!

    Michel Lamirande - 2012-03-14 07:58
  • @ john Si les chiffres étaient véridiques on pourrait en jaser; c'est n'importe quoi ces chiffres là! On nous avait fait miroiter la même chose en 2002; la preuve est maintenant faite il nous en aurait coûté 9 millions de plus en allant avec la SQ. Pourquoi ce serait différent maintenant? Il faudrait quelqu'un de neutre pour faire les calculs.

    murielle busque - 2012-03-14 08:28
  • Tout le monde est gagnant a changer pour la SQ, les policiers, les citoyens, les élus!!

    gros bon sens - 2012-03-14 12:13
  • $$$$$$$ Oublions cet aspect, et regardons plutôt qu'il y aura plus de policiers sur la route pour faire le travail qu'ils doivent faire avec la nouvelle offre!!! Et on nous indique qu'il y aura un minimum de policiers, avant y avait-il un minimum?

    ghislain - 2012-03-14 12:17
  • Pour ou contre c'est pas beau à voir l'attitude de la mairie. On aurait du faire une présentation, séances d'information puis un vote ensuite, c'est logique. Mais non, le maire préfère poster un papier que la moitié du monde va jeter au poubelle et prendre la décision finale eux même en privé.... Démocratie?

    Gilbert - 2012-03-14 12:59
  • Imaginez ce que la ville pourrait faire avec tous ces dollars économisés... Mais c'est vrai, les sports et la culture ne donnent rien! Que pensez-vous que les jeunes font pendant qu'ils jouent au soccer ou au hockey? Ils ne trainent pas dans les rues, ont une bonne hygiène de vie (moins de coût futures pour leur santé), acquiert une discipline de vie (quand même une bonne base pour l'école et leur future vie active). Les chiffres parlent d'eux même. Regardez seulement la flotte de véhicule policiers actuelle, combien croyez-vous que ça coutera pour remplacez tous ces vieux tacos!!! Faîtes le tour des policiers du municipal, je vous garantis qu'ils sont tous pour une intégration avec la SQ qui leur apportera de meilleurs conditions de travail. On peux-tu avancer à Saint-Georges au lieu de faire du sur place constamment???

    Etienne - 2012-03-14 13:01
  • toute cette chicane est montee de toute piece par roger carette........reveillez-vous........

    jacques - 2012-03-14 14:12
  • @ Murielle. John a fait de l'humour sarcastique. Il sait très bien que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Surtout quand le maire est le seul à amener des chiffres. Au sujet de ménager, non mais c'est quoi cette histoire, on regarde pour ménager dans la protection de nos citoyens et on ouvre les coffres dans des dépenses pour s'amuser. Bzzzzzzzz Et au sujet que les policiers municipaux veulent aller dans la SQ car ils auront de meilleurs conditions de travail. Hé bien, envoyons ceux-là dans la SQ, débarassons-nous de ces paresseux et ces rapaces. Gardons les bons et gardons une meilleure sureté municipale. Mais surtout, c'est pour quand notre droit de voter, notre droit de décider. M fecteau, comment pourrez-vous vivre les conséquences de votre décision unilatérale. Pas d'importance ce que vous allez décider, ci qui est important c'est que vous voulez le faire seul, malgré votre préparation de 6 mois pour nous convaincre de votre opinion, c'est pas fort. Restez au quetrième étage et regardez pas en bas. Vous souvenez de votre réflexion à ce sujet. Vous venez de faire la même chose en disant que nous sommes trop ignorants pour prendre une décision de la sorte. Bravo, c'est du Fecteauisme de première classe. Vous êtes trop bons pour la populace.

    Moby Dick - 2012-03-14 17:19
  • C'est drôle un peu partout dans les médias, le Maire et la SQ font des entrevues, mais jamais on nous indique les avantages d'une sureté municipale. C'est comme toujours présenté du même côté.... drôle de neutralité.

    Jim - 2012-03-14 19:18
  • Et c'est reparti! La gang à Carette, Busque contre la gang à Fecteau, Toussignant. Le poulailler va être sans dessus dessous! Ça ressemble à la salle de spectacle prise deux! C'est dégoutant! Ces chicanes de clochers nous ont fait perdre la salle de spectacle. Serons-nous obligés de payer des millions de plus pour entretenir la police à cause des mêmes maudites chicanes? Fecteau a présenté son document. Débattez des chiffres! À date, c'est 1-0 pour Fecteau! La SQ semble coûter moins cher! J'attends un argumentaire bien ficellé de la part de Carette et sa gang. Il en est capable. Il a besoin de sortir de bons chiffres qui me prouvent que ça coûte moins cher garder la police municipale! De mon côté, je vais aussi faire mes devoirs et m'informer. Perso., les services de police dans une petite ville de province de 33 000 habitants ne m'apparaît pas un enjeu trèsimportant. À services égaux, on prend le moins cher! That's all! Par ailleurs, je ne sens pas du tout un sentiment d'appartenance à MA police municipale! Pas pantoute! Les gars vont changer d'uniforme, c'est tout. Ils vont gagner d'un côté (plan de pension) mais perdre de l'autre (mobilité provinciale, heures coupées...). Se chicaner pour cela, c'est absolument ridicule. Puis, à part de cela. je comprends fort bien Fecteau et sa gang de ne pas vouloir ouvrir les registres. Ils se sont fait faire le coup une fois avec la salle de spectacle. Ils ont appris! Quelques centaines de signatures et on part en référendum! Des coûts importants pour satisfaire la soif de pouvoir d'une petite gang. Évidemment, ils se draperont des belles valeurs de démocratie pour faire valoir l'ouverture des registres! Ça paraît bien. S'ils veulent prendre le contrôle de l'hôtel de ville, qu'ils présentent une équipe aux prochaines élections municipales. Finalement, j'aimerais dire qu'il y a des défis extrêmement importants qui pointent à l'horizon pour St-Georges: l'essoufflement démographique! La population de Beauce Sud ne croit plus. Les villages se vident et vieillissent rapidement. St-Georges croit à pas de tortue. Ça n'augure rien de bon pour l'avenir. Arrêtez de vous chicaner dans le village et travaillez ensemble pour bâtir l'économie de demain! En se divisant tout le temps, on s'affaiblit! Michel Huot

    michel huot - 2012-03-15 22:15
  • Qui a produit le dépliant? Une firme privée? Des spécialistes en crimino? Des universitaires? On nous balance des chiffres mais on est incapable d'en déterminer l'objectivité. Ce dépliant doit bien être une synthèse d'une étude quelconque? J'espère bien! Sinon, ce n'est pas sérieux! Peut-on rendre cette étude publique? Je veux me faire une idée. Michel Huot

    Michel Huot - 2012-03-15 22:27
  • Ben voilà M. Huot, tout le fond du problème. Durant mes années d'études, j'ai eu des professeurs qui m'ont amenée à me questionner, à avoir un jugement critique, à challenger les faits accomplis, les pseudos chiffres. Je ne prends rien pour acquis tout simplement parce qu'on me dit que c'est LA vérité. Alors svp, m'expliquer comment, ici, je peux me faire ma propre idée, si l'on me refuse l'accès à l'offre de la SQ et si l'on retarde le dépot du rapport annuel de la police municipale? Le dépliant de la ville envoyée par la poste, N'EST PAS l'offre de la SQ mais bien un document travaillé par on ne sait qui. Vous me voyez désolée d'avoir développé un trait legèrement paranoïaque, mais j' ai comme pas tendance à accepter facilement ce que l'ont tend à me faire avaler de force...On me fait miroiter une économie de 13 millions....permettez-moi d'être un brin sceptique. Ils est tellement facile de biaiser des chiffres, vous le savez comme moi. Les coûts réels, les coûts estimés, les projections, les indexations, bla bla, ca veut tout et rien dire. Je suis peut-être encore naïve mais j'ai le sentiment dans ce dossier que l'on ne me dit pas tout, ou que l'on arrangent les chiffres pour tenter d'influencer ma décision d'un bord...les Elus ne sont mêmes pas capables d'assumer publiquement leur choix de ne pas avoir recours à un registre, ils refusent de se prononcer, ils se cachent en arrière de leur maire, je trouve ça douteux. Quand tu es à l'aise avec ton choix, tu n'as pas peur de le défendre et de l'assumer. Lorsque tu as honte, ben tu te caches et tu te défiles. Ma profession m'amène souvent à faire prendre aux gens des décisions LIBRES et ECLAIREES. Pour ce faire, il faut avoir le choix, ils faut avoir les 2 cotés de la médaille et il ne faut pas de pression indues sur la personne. Présentement je n'entends et ne voit qu'un coté de la médaille et ça m'amène à être très méfiante envers ces Elus.... Je termine en disant que les gens peuvent bien être rendus cyniques et désabusés de la politique. Comment accorder une crédibilité et une confiance en nos Elus lorsque ceux-ci nous disent des semi-vérités, trafficotent des chiffres, se cachent de leur opinion et nous prennent pour des imbéciles? C'est d'un pitoyable!

    Maxime - 2012-03-16 13:46