Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 mars 2012 - 17:13

La Fédération des policiers municipaux du Québec exige un référendum sur la desserte policière

Toutes les réactions 13
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La Fédération des policiers municipaux du Québec demande à la Ville de Saint-Georges de tenir un référendum sur la question de la desserte policière. Selon le président de l’organisme, Denis Côté, la question est trop importante pour laisser un conseil municipal décider à lui seul du maintien ou non du corps policier.

De plus, M. Côté a répété à maintes reprises que les économies qu’on laisse miroiter risquent de fondre rapidement. Celui-ci a aussi mis en cause la capacité de la Sûreté du Québec à couvrir convenablement son propre territoire.

Dans le reportage télé qui suit, Richard Poulin résume les propos du président de la Fédération des policiers municipaux du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • Là ou je suis en accord avec un référendum c'est que c'est une question très importante et une décision irrévocable. C'est pas rien! Le Maire aurait dû faire une présentation postale, une séance publique, et conclure le tout d'un référendum. 'Donner l'info, expliquer l'info et demander aux gens de faire leur choix.' Ça aurait été une démarche plus globale, logique et moins controversée.

    Jim L - 2012-03-15 18:22
  • Au lieu de dire que la SQ exagère avec les économies qui pourraient faites, que le territoire est trop grand pour un déserte convenable, arrivez donc avec vos propres chiffres, basés sur des expériences de d'autres municipalités qui ont adhéré à la SQ. Avec des faits précis et des chiffres concluants, on sera assez grands pour prendre nos proprs décisions. Une ville pas loin de nous, Thetford Mines, analyse elle aussi le dossier. À une époque où les municipalités ont de plus en plus de difficulté à boucler leur budget et où les taxes municipales augmentent d’année en année, le moment est venu de tenir un débat, objectif et honnête s’il vous plaît, en ne s'arrêtant pasaux préjugés, comme ceux qui parlent de 'police du guvernement'.

    GBS - 2012-03-15 20:49
  • Le maire se dit objectif et ouvert aux commentaires de la population mais il est en capable de promo avec la SQ dans les médias pour vendre son projet. De plus, ce ne sont pas des sessions de ''consultations'' qui s'en viennent mais bien des sessions ''d'information'' pour vous faire avaler des chiffres hypothétiques sur les prochains 10 ans. Pour la transparence, on repassera. Le vote était divisé 4 versus 4 en caucus pour la tenue d'un vote par registre pour la grande décision et il a tranché. 50% + 1% dans mon livre à moi, ce n'est pas la majorité. Et de plus, il se prend pour qui lui de dire qu'il a le mandat de décider pour la population. Il n'est au pouvoir que depuis quelques temps et il a déja fait perdre des millions avec son fiaco du centre culturel. La dernière séance du conseil était d'un ridicule au plus haut niveau. Museler le conseil et répondre vaguement aux questions claires sur comment ils vont comptabiliser et considérer les commentaires durant les deux sessions d'info.. Une vrai farçe avec ses p'tits coupons envoyés par la poste. Il y a même pas assé de place pour écrire son opinion correctement. Ce maire n'a rien fait pour l'économie locale et il n'a aucun plan de match pour attirer l'entreprise et l'entrepreneurship à Saint-Georges. Pourtant, la venue de l'autoroute est un bel appât pour le monde des affaires. Quest-ce qu'il fait à la place? (...) Je crois qu'il est temps pour les citoyens de la ville de Saint-Georges de descendre dans la rue et lui répondre qu'ils ne sont pas des idiots. De quel droit parle t-il et agit t-il ainsi? Élu? , oui, mais pas avec carte blanche pour bousillier la ville. Il a déja assé gaspillé de votre argent avec ses niaiseries de centre culturel et de taxibus dont les chiffres et les coûts sont gardés secrets... Citoyens de Saint-Georges, agissez avant qu'il soit trop tard. Que l'on exige un vote par registre au plus vite.

    Michel Lamirande - 2012-03-15 23:52
  • J'ai une bonne idée... abolissons les conseils municipaux et tous les palliers de gouvernement et fonctionnons par référendum....

    Médérique - 2012-03-16 11:14
  • Vous avez vu le bout de papier que le maire vous a envoyé? À la fin on peut mettre un commentaire d'une 20aine de mots, pas de place pour plus. Mais il y a ÉCRIT EN ROUGE ET SOULIGNÉ: Obligation de donner nous coordonnées!!!!!!! Quand on vas exercer notre droit DÉMOCRATIQUE de vote au Fédéral, Provincial, Municipal, et dans tous les Clubs et associations de l'amérique du nord (sauf les syndicats), on doit s'identifier pour qu'il n'y ait pas de fraude, MAIS ON EST CACHÉ pour placer notre vote, afin de ne pas faire PEUR à ceux qui pourraient avoir des opinions contraires aux élus. Mais pas à St-Georges avec notre super maire fecteau. Ah non, quand on est menteur et hypocrite, on peut pas avoir confiance en personne. Alors on veut tout savoir d'eux sans rien révéler. Quoique l'on écrive comme commentaire, personne ne sait s'il sera lu et pris en ligne de compte. Rien ne peut nous indiquer de quelque façon que ce soit si on tient compte de nous, MAIS IL FAUT S'IDENTIFIER. J'ai déjà vu ce procédé il y a 50 ans, on avait alors aboli cette façon de procéder infantile et illégale. Merci pour le retour en arrière. Maintenant, m le maire, voulez-vous être traité comme on traitais les gens comme vous à cette époque-là?

    Moby Dick - 2012-03-16 15:46
  • À TOUS CEUX QUI DISENT QU'UN PETIT GROUPE DE CITOYENS CRITIQUE LES PROJETS DE VILLE SAINT-GEORGES, Vous devriez les remercier de surveiller vos intérêts. Moi j'habite Saint-Georges depuis de nombreuses années , j'ai jamais vu un comité ou un regroupement se mobiliser pour surveiller des élus d'un conseil municipale , c'était pas nécessaire. Cette nouvelle équipe ,élu depuis deux ans , aucune limite pour certains des élus........ ils ont `` garoché ``le projet de la salle de spectacle qui était presque bouclé sur le Boulevard Lacroix et ils ont préféré perdre 12 millions de subventions , pensez y c'est vraiment triste . On l'aurait notre salle. .Les citoyens ont pas eu le choix de se battre contre le deuxième projet de la salle de spectacle 1ière Avenue ,ils voulaient faire un emprunt de 15 millions et plus ...............Le premier projet ,emprunt de 2 millions . Toute une différence. La deuxième glace ,encore pareil , on prend tout ce qui coûte le plus cher.....,personne a parlé pour la deuxième glace...... DE SE DÉPARTIR DE NOTRE POLICE..... ... BEN LÀ ,,ÇA VA FAIRE ...j'appui fortement le regroupement qui se bat pour garder notre police . Saine gestion veut dire garder ma Police , me priver sport et culture ,ça me dérange pas . La transparence et l'écoute promis avant les élections ,,,,c'était pas pour les citoyens ,je pense que ça voulait dire juste entre eux, Nous avons été naïf,

    PAROLES AUX CITOYENS S.V.P. - 2012-03-16 16:51
  • Quelle risée d'envoyer ce mode de consultation où il n'y a pas d'espace pour écrire nos commentaires . Ce n'est pas cela que nous voulons mais une une signature de REGISTRE . Quand allez-vous comprendre ce que la population veut ??? Vos analyses manquent bien de précisions . Ce vraiment décourageant d'avoir une partie du conseil si peu à l'écoute des leurs concitoyens .

    Claude Giguere - 2012-03-16 17:10
  • @Médérique: Personnes ne dit d'abolir le conseil de ville et de tout décider par référendum... voyons. Dans de grosses décisions qui ont un impact sur la société, il est important que les élus, fédéraux, provinciaux ou municipaux consultent la population. Imaginez si le PQ décidait de faire la séparation avec un feuillet dans la poste suivi d'une décision ''en privé'' prise par eux seulement...!! C'est ce que le Maire propose actuellement.

    Jim - 2012-03-16 17:27
  • Quand j'ai lu ce paragraphe, je croyais que vous parliez de la décision prise par Roger Carette il y a une décennie: 'Pour la transparence, on repassera. Le vote était divisé 4 versus 4 en caucus pour la tenue d'un vote par registre pour la grande décision et il a tranché. 50% + 1% dans mon livre à moi, ce n'est pas la majorité. Et de plus, il se prend pour qui lui de dire qu'il a le mandat de décider pour la population.'

    Frédéric Poulin - 2012-03-16 19:16
  • S.V.P. garder votre corps policier municipale pour la ville de St-Georges Nous au Lac-Mégantic, il nous a été enlevé et c'est la sureté du Québec qui s'en occupe, mais nous n'avons pas les mêmes surveillances que nous avions. Plus les années passent et plus les crimes augmentent et j'en passe. Vraiment nous aurions encore besoin de notre corps policier dans notre ville. Je lit à tous les jours le journal de En Beauce.com par courrier électronic et je trouve qu' à St-Georges il y a de plus en plus de vols et autres crimes qui se produisent. Gardez votre corps policier s'en en vos la peine.

    Layne - 2012-03-17 12:04
  • Une suggestion pour les autorités de la ville: Pourquoi ne pas profiter des deux séances d'information à venir cette semaine au Georgesville pour inviter les maires de certaines municipalités où la Sûreté du Québec a pris la relève depuis quelques années et avoir leur point de vue là-dessus ? Je pense entre autre à Victoriaville...et il y en a plusieurs autres. Les autorités de la ville les connaissent... Je pense que ce serait une bonne façon d'avoir les véritables sons de cloche et non seulement des suppositions...et des rumeurs...

    DY - 2012-03-18 17:51
  • Tout est décidé d'avance et après on fait un semblant de démocratie. Comme la commission scolaire il n'y a pas longtemps avec la nouvelle répartition des élèves. Qu'on soit pour ou contre est-ce qu'on ne pourrait pas faire les choses démocratiquement. On croirait le Harper du milieu milieu municipal ... on utilise le baillon pour faire taire ceux qui ne pensent pas comme nous.

    Sylvie - 2012-03-19 08:54
  • @ DY, très bonne suggestion que tu as la... et suivit d'un référendum évidemment ;))

    simon - 2012-03-22 09:38