Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Beaucerons votent à visage couvert

durée 10h05
12 octobre 2015
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Partout au Québec, le phénomène se repend : des gens se rendent voter le visage couvert. Dimanche le 11 octobre, ce geste insolite s’est produit en Beauce. En effet, à l’occasion du scrutin par anticipation, des Beaucerons ont voté alors qu’ils étaient masqués.

C’est notamment le cas de Jessyka Laflamme Bourque et de son conjoint. Ces derniers ont voté en dissimulant leur visage. Pour ce faire, ils ont été obligés de prêter serment afin de confirmer leur identité. Cependant, ils ont pu noircir le bulletin de vote sans ôter leurs masques une seule fois.

« Au début, ils nous ont demandé si on voulait les enlever. Nous avons simplement répondu que notre religion ne nous le permettait pas. Alors nous leur avons présenté nos cartes d’identité, puis ils nous ont lu un court texte. Après la lecture de ce texte, nous avons reconfirmé notre identité, après quoi nous avons été votés, » relate Jessyka Laflamme Bourque.

Évidemment, ces actions sont initiées dans la foulée du débat sur le niqab – ce voile intégral que portent quelques femmes musulmanes. Rappelons que ce thème a rapidement suscité les passions dans la présente campagne électorale, si bien qu’il représente maintenant un véritable enjeu.

Les positions des différents partis politiques

Les Conservateurs proposent une loi qui obligerait les nouveaux citoyens canadiens à voter à visage découvert lors de l’assermentation citoyenne. Les femmes musulmanes qui portent le niqab seraient donc forcées d’enlever leur voile pour devenir citoyennes.

Quant au NPD et aux Libéraux, ils s’en remettent aux tribunaux. Ils refusent de légiférer à l’encontre des décisions judiciaires. Également, ils accusent les Conservateurs de se servir du niqab comme sujet de diversion.

Finalement, le Bloc Québécois se rallie à la position de l’Assemblée nationale, c’est-à-dire à la totalité des députés provinciaux. Le Bloc Québécois propose d’interdire le niqab lors de l’assermentation, mais aussi lors du vote. En terminant, notons que la position du Bloc se nourrit du Rapport Bouchard-Taylor. Ce dernier avait été fait à la suite de la commission sur les accommodements raisonnables.

commentairesCommentaires

16

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Derh
    temps Il y a 8 ans
    Bah oui
    Quel geste intelligent !!!!
    Si nous on vas dans leur pays on vas devoir se plier en dix pour leur criss de coutume
    Pis ici on est ben trop mou allé venez et scraper nos coutumes !!
  • D
    Daniel
    temps Il y a 8 ans
    Bravo Beaucerons Beauceronnes et Québécois on se tient debout , il est très important de garder nos valeurs très bons mouvement de protestation , il y a pas de casse, aucune agressivité, soyons fier de notre pays !!!
  • J
    Julie
    temps Il y a 8 ans
    Bravo, je suis tout à fait d'accord avec les gens qui ont le courage de démontrer ouvertement qu'ils sont contre le port du niqab. Tout se fait de façon pacifique, mais le message est clair. Continuons, les gouvernements finiront peut-être par écouter le peuple plutôt que de toujours servir leur partie politique en premier. On a l'impression qu'ils ne sont pas élus pour nous représenter, mais pour se représenter eux-mêmes.
  • B
    bengravel
    temps Il y a 8 ans
    Je n'ai jamais vu quelqu'un porter un niqab en Beauce. C'est gênant de voir à quel point un détail comme ça intéresse plus les gens que l'économie, politiques étrangères et autres.
  • G
    Ghyslain
    temps Il y a 8 ans
    Incroyable de voir des gens dénoncer un geste qui porte atteinte à la démocratie selon eux , en commettant exactement le même geste !!

    Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l'ignorant. - Amos Bronson Alcott
  • N
    Nicky
    temps Il y a 8 ans
    Je suis d'accord avec ceux qui ont posé ce geste. Il est grand temps qu'on se tienne debout. Et ce n'est pas la quantité de cas qui fait que ce peut être dangereux. On ne sait pas qui peut se cacher derrière un niqab. Un homme, une femme, un terroriste ? Et pensez-vous que quand tu es prêt à tuer des gens le fait de faire un faux témoignage les dérange ? Oh oui, ils leur font prêter serment. Quelle farce ! ! !
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    Ceux qui disent que c'est pas important et qu'il faut parler d'emploi etc. Au contraire, l'un n'empêche pas l'autre et c'est une question de VALEURS et de PRINCIPES.

    Ceux qui tentent de minimiser l'importance de ce débat et de passer à autre chose sont juste dans l'embaras à même de leur parti où il y a division sur le sujet!
  • J
    Jo
    temps Il y a 8 ans
    Les Conservateurs veulent faire adopter une loi pour obliger les gens à voter à visage découvert. La loi va être déclarée anticonstitutionnelle à cause de la "Charter of Rights". Et les Conservateurs diront que c'est la faute des tribunaux et ils auront encore 4 ans pour préparer de nouvelles magouilles.
  • RLB
    Roro Le Bûcheron
    temps Il y a 8 ans
    L'Islam est une regroupement politique et non une religion. On devrait leur enlever le statut de religion et donc tous les droits et privilèges des droits de la personne relatif à une religion. Les djihads, devoir de défendre la terre arabe, l'obligation coranique débile de convertir ou tuer les impies, ce n'est pas religieux mais bien politique. Qu'on refuse les Syriens au canada, tant mieux, ils adorent s'entretuer, laissons les faire. Tout le Moyen-Orient arabe est en feu depuis des années et que dire des pauvres Israélites qui subissent des assauts à répétition. Les islamiques sont revendicateurs à l'extrême, pensez au Cégep de Rosemont, tous des anges, style Hells Angel quoi ! Ce n'est pas de l'islamophobie mais de la sagesse pour ne pas se faire enterrer par des maudits malades qui crissent le monde dehors des cabanes à sucre pour faire leur prière ou leur action politiques. On les voyait rire et se réjouir le 11 septembre, c'est religieux ça ! Qu'on bombarde en masse et oubliez donc les dommages collatéraux et surtout qui restent chez eux. Nous n'avons pas besoin de ces chialeux invétérés qui pratiquent une fausse religion de maudits malades fanatiques. Laissez les faire leur crime d'honneur, ça fera moins de merde sur la terre et moins de bombe qui nous pète dans la face à la moindre incartable à leur principes de fous. Je vais aller voter en cagoule !
  • D
    DASY
    temps Il y a 8 ans
    SI IL VEULENT TANT GARDER LEUR VOILE Q UIL RETOURNE TOUT SIMPLEMENT DANS LE PAYS L ISLAM .NOUS LE QUEBEC ON IMPOSE PAS AUCUNE RELIGION NI VALEUR MAIS ON RESTE AUX QUEBEC ON NE VA PAS DERANGER LES VALEURS DES AUTRES PAYS.
  • T
    TP
    temps Il y a 8 ans
    ce tenir debout pour la protection de nos valeurs, OUI.

    faut pas oublier le reste...
    si le peuple québécois est assez fort pour faire une tel démarche face a un bout de tissu, pourquoi ne pas le faire face à tout les autres enjeux? (systeme de la santé, la pauvreté, le chommage, le systeme d'éducation, etc...)

    les priorités à bonne place svp...
  • IV
    Informez-vous
    temps Il y a 8 ans
    Si vous avez si peur de ce que les religions prêchent, allez donc vous informer sur la "Christian and Missionary Alliance Church", église de monsieur Harper.

    On y prêche que Dieu reviendra sur terre au Canada si nous retournons Israël au peuple élu (notre politique étrangère, depuis Harper, supporte Israël. Même les USA se gardent une petite gêne.)

    On y prêche que le réchauffement climatique n'est qu'un signe que Dieu n'est pas content (donc on peu polluer tant qu'on veut, ce n'est pas nous la cause mais Dieu qui nous avertit de nous repentir! La pollution ça ne fait que nous rapprocher de la fin du monde et donc, de Dieu!)

    On y prêche plein de valeurs sorties des années 40, on ne croit pas trop en la science (Harper a nommé un ministre des sciences qui ne croyait pas en l'évolution en Gary Goodyear), etc.

    Les gens sont souvent trop naïfs pour bien s'informer avant de voter.
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    Si cela se faits en Beauce. Attachez votre "tuque" solide, Il va y avoir de l'action.
    Ils n'ont pas la réputation de niaiser avec le "puck" Finalement la
    campagne électorale va nous apporter beaucoup de rebondissements.
  • KBL
    Kim Bérubé Lapointe
    temps Il y a 8 ans
    Je suis fier de ces beauceron,il ont bien fait que nos lois sois respecter apres tout ces notre paye notre culture a nous perdon pas nos valeur pour se monde qui sont meme oas canadien !
  • V
    Vachiâlerchezvous
    temps Il y a 8 ans
    J'ai été voter le visage voilé et j'ai 63 ans. Je ne l'ai pas fait pour moi mais pour mes 4 petits-enfants, pour qu'ils puissent dans quelques années avoir encore la liberté de s'affirmer et de vivre en liberté.
    Ici ,au Canada et au Québec, on dort trop sur la switch, on accepte tout, on laisse faire et tantôt on se fera tasser dans le coin dans notre propre pays.
    HEILLE, LA BANDE DE MOUS ET DE PEUREUX,RÉVEILLEZ-VOUS, SOYEZ FIERS DE VOS RACINES ET DÉFENDEZ-LES.
    On laisse un pouce, ils prennent un pied, c'est connu. Accueillons ceux qui veulent vivre AVEC nous selon NOS coutumes, les autres,barrons la porte ou payons-leur un beau billet retour gratos.
  • UPDT
    un payeur de taxes
    temps Il y a 8 ans
    Pas question de laisser rentrer l'Islam ici. Ceux qui ne connaissent pas l'Islam, informez vous et notre gouvernement canadien pourrait être un jour contrôlé par ces gens si on laisse trop de gens rentrer et que l'on ne s'occupe pas de nos affaires.

    Félicitation Justin, sortons de la Syrie et laissons les régler leurs problèmes, nous ne sommes pas de l'Islam
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...