Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement provincial de plus de 3 millions en efficacité énergétique dans la région

durée 14h05
21 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

 La députée de Bellechasse, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution de montants d'aide financière totalisant 3 086 158 $ pour soutenir des mesures en efficacité énergétique dans plusieurs entreprises de la région.

« S'adapter au changement en intégrant de nouvelles façons de faire est un gage de réussite pour les entreprises. En améliorant leurs procédés et en installant des appareils et de l'équipement moins polluants et plus efficaces, ces entreprises contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également leurs frais d'exploitation. Ces économies permettent à nos entreprises d'ici d'être plus compétitives dans un monde où la concurrence est vive », déclare Mme Vien.

L'aide financière de 3 086 158 $ est attribuée à 11 entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches, dont trois de la Beauce.

  • L'ébénisterie de la Chaudière de Saint-Isidore a obtenu 51 734 $ via le programme Biomasse forestière résiduelle.
  • L'érablière Mario Roy de Saint-Georges a reçu 76 785 $ via le programme ÉcoPerformance.
  • Finalement, les Séchoirs à bois René Bernard de Beauceville obtiennent via le programme ÉcoPerformance un montant de 428 813 $.

« Le soutien financier que notre gouvernement accorde aux entreprises et organismes témoigne bien de notre volonté d'appuyer les projets en efficacité énergétique. Ceux-ci contribuent à l'amélioration de notre bilan environnemental, ce qui permet de préserver notre environnement et de lutter contre les changements climatiques. Les mesures d'efficacité énergétique contribuent également à rendre nos entreprises plus vertes », déclare le ministre Arcand.

Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Le Programme de biomasse forestière résiduelle, quant à lui, a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Financé dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, il permet également de soutenir le développement d'infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

durée Hier 6h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...