Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges prévoit terminer l'année avec un surplus de 3,8 M$

durée 10h34
10 novembre 2015
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a déposé son rapport sur la situation financière pour l’année 2015 lors de la séance du conseil de ville du 9 novembre, dans lequel elle prévoit un surplus anticipé de 3,8 M$.

De plus, elle estime que la dette à long terme s’établira à 60 193 000 $ au 31 décembre 2015. Cette somme globale comprend un emprunt de 7,6 M$ remboursable par le gouvernement du Québec sur une période de 10 ou 20 ans, une contribution de 1,1 M$ empruntée par la Ville sur une décennie, au nom d’un tiers, ainsi que sa participation dans la dette à long terme de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud au montant de 4 M$.

« Je suis fier du bilan déposé aujourd'hui [hier], et je peux l’affirmer sans hésiter, que les finances de la Ville sont sous contrôle, a affirmé le maire Claude Morin. Un immense travail a été accompli pour resserrer la gouvernance et les priorités de la Ville dans ce contexte budgétaire difficile causé par les récentes réductions imposées par le gouvernement provincial dans le cadre du pacte fiscal 2015. »

« Ainsi, au nom du conseil municipal, je suis heureux d'annoncer que nous prévoyons dégager, à la lumière de l'information dont nous disposons aujourd'hui le 9 novembre 2015, un surplus de près de 3,8 millions $ pour l'année financière 2015, lequel surplus sera majoritairement réinvesti dans les infrastructures. Nonobstant celui-ci, je vous réitère que nous allons continuer d’agir avec une grande rigueur pour le futur », a ajouté M. Morin.

« Au cours de ce même exercice financier, plusieurs nouveaux projets ont pris forme. Citons notamment la mise à niveau de certaines de nos infrastructures comme l’usine d’épuration, les piscines extérieures au parc des Sept-Chutes et celles près du centre sportif Lacroix-Dutil. Nous avons aussi procédé à l’acquisition d’un camion-échelle pour le service de protection incendie et d’un terrain près du barrage gonflable de Rendez-vous à la rivière. Nous avons également procédé à la démolition de l’édifice Bon-Pasteur ainsi qu’à l’extension des services municipaux dans le parc industriel du secteur ouest. Tout cela en maintenant des investissements importants dans le maintien de nos infrastructures d’aqueduc, d’égout et de voirie », a rappelé le maire.

« Maintenant, en ce qui a trait à l'année 2016 et les subséquentes, notre priorité est de garder le cap sur les principales orientations adoptées lors de notre élection en 2013, lesquelles étaient de poursuivre le développement de notre ville en insistant sur la transparence et le travail de révision des dépenses tout en s’assurant de fournir des services de première qualité à tous les citoyens. Dans le cadre des investissements prévus au plan triennal, nous allons utiliser le fonds des grands projets et les surplus des différents fonds pour limiter l’endettement en payant une partie comptant nos immobilisations. Finalement, nous souhaitons maintenir la hausse des taxes à un niveau n’excédant pas l’augmentation de l’indice des prix à la consommation et garder un contrôle serré sur l'endettement de la Ville », a précisé Claude Morin.

Programme triennal d’investissement

Dans le cadre du programme triennal d’investissement 2015-2017, le conseil municipal a accepté de faire certains investissements supplémentaires dont l’acquisition du terrain Canam au coût de 1, 675 M$, des travaux de voirie de 200 000 $ et la réfection du système d’aqueduc de l’avenue Chaudière pour 200 000 $ également. Mentionnons aussi que quelques projets ont été reportés pour diverses raisons, dont la réfection du mur de soutènement de la promenade Redmond au coût de 20,45 M$, les prolongements de services municipaux de la 14e avenue pour la somme de 2 M$ et les jeux d’eau de 250 000 $.

Le maire a également déposé la liste des contrats comportant une dépense de 25 000 $ ou plus pour la période du 1er novembre 2014 au 31 octobre 2015. Le rapport sur la situation financière et la liste des contrats sont disponibles en ligne sur le site Internet de la Saint-Georges

Rappelons également que la Ville avait terminé l’année 2014 avec un surplus d’environ 5 M$.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UCQP
    Un citoyen qui paie en masse de taxes partout
    temps Il y a 8 ans
    Bravo ! un budget avec surplus...maintenant J'ESPÈRE qu'il n'y aura pas de hausse taxes l'an prochain ?
  • VDT
    Vers de terre
    temps Il y a 8 ans
    Depecher vous a le depenser
  • MS
    M. Style
    temps Il y a 8 ans
    La population de St-Georges est d'à peu près 35000. Il y a à peu près 20 000 habitations ? 3,8 millions divisé par 20 000, ça donne un beau chèque de 190 $ par résidence. Pourquoi on en voit pas la couleur de ce surplus ?
  • GBS!
    Gros bon sang !
    temps Il y a 8 ans
    A M. Style... je vais reprendre votre calcul avec la dette de 60 M. divisé par 20000 habitations = 3000 $ de dette par habitation ... prépare ton chèque !!!
  • P
    Pier
    temps Il y a 8 ans
    Je ne suis pas un charlatants (économiste) mais je ne peux pas comprendre qu'en fesant un surplus de près de 4 millions et la dette augmente à 60 millions je ne suis pas bon en chiffre excusez moi
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...