Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ fait adopter une motion pour repousser l’échéancier de l'arrivée des réfugiés syriens

durée 13h14
18 novembre 2015
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Coalition avenir Québec (CAQ) a fait adopter une motion mardi pour que l’Assemblée nationale demande au nouveau gouvernement fédéral « de prendre le temps requis » afin qu’il s’assure de la mise en place des mesures de sécurité et d’accueil appropriées.

Pour le parti, compte tenu des déclarations des ministres Kathleen Weil et Pierre Moreau, c’est une bonne chose de repousser l'échéancier d'accueil des migrants syriens.

De plus, trop de questions demeurent sans réponse pour le moment. « Francisation des enfants, capacité d'accueil dans le réseau de la santé, ressources alimentaires, logement social : les libéraux ont bien des réponses à fournir aux Québécois à la veille de l'arrivée de près de 6 000 réfugiés syriens au Québec », mentionne la CAQ par voie de communiqué.

Délai trop restreint

Lors de la période des questions, le chef de la CAQ, François Legault, a indiqué que malgré l'ouverture et la bonne volonté des Québécois, l'échéancier du 1er janvier pour recevoir autant de réfugiés Québec est trop serré. Pour lui, il faut dire oui à la compassion, mais non à l'improvisation.

« Soyons très clairs : tout le monde ici est d'accord qu'il faut accueillir les réfugiés syriens. Le premier ministre ne doit pas faire preuve de naïveté. Les délais paraissent irréalistes aux yeux de plusieurs et je ne suis pas le seul à soulever des questions : deux de ses ministres et les maires des deux plus grandes villes du Québec ont des inquiétudes. Le ministre de la Sécurité publique a lui-même dit qu'il est irréaliste de s'assurer d'ici le 31 décembre que toutes les vérifications de sécurité auront été faites par le gouvernement fédéral », a rappelé François Legault.

Mobilisation sans précédent des ressources en soins de santé

Pour sa part, le porte-parole de la CAQ en matière de santé et député de Lévis, François Paradis, a mentionné que le Québec se trouve devant l'une des plus grandes crises humanitaires depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Des réfugiés vont arriver au Québec dans un état de santé inconnu. Des vérifications médicales seront nécessaires et des centaines de réfugiés vont devoir être soignées en tenant compte aussi de la barrière linguistique, a souligné M. Paradis.

« Les défis logistiques sont sans précédent pour le réseau de la santé. La moindre des choses est de savoir si le ministre de la Santé et la ministre responsable des Services sociaux ont procédé à une évaluation pour déterminer les besoins permettant d'accueillir rapidement et efficacement tous ces réfugiés. Des dizaines d'hôpitaux, de cliniques, de médecins, d'infirmières, de pharmaciens, de bénévoles et d'organismes communautaires devront être déployés rapidement pour fournir des soins à ces milliers de réfugiés. Or, nos urgences débordent déjà et ce n'est pas facile de trouver et d'avoir accès à un médecin de famille », a déclaré le député de Lévis, en ajoutant que des milliers de cartes d'assurance maladie devront être émises très rapidement.

« L'hiver arrive, les grands froids aussi. Il faudra donc loger, nourrir et habiller convenablement tous ces réfugiés. Ça veut dire trouver des bottes, des manteaux, des gants et des tuques aux enfants, mais surtout trouver des logements pour toutes ces familles », a poursuivi M. Paradis.

Équiper convenablement les écoles

Le critique en matière d'éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, a quant à lui tenté de savoir la part que le ministre de l'Éducation a réclamée au gouvernement fédéral pour que les écoles du Québec soient prêtes, dès le 1er janvier, à franciser et intégrer convenablement les enfants syriens.

« Dans le cadre de ma tournée en éducation, j'ai visité l'école Alex Manooguian qui accueille de jeunes réfugiés syriens. Le directeur m'a expliqué que ces jeunes arrivent au Québec très mal en point, marqués par ce qu'ils ont vécu là-bas. En plus des services de francisation, ils ont besoin d'accompagnement psychologique dans leur langue. Les besoins sont immenses », a expliqué Jean-François Roberge.

Il a indiqué que les présidentes des commissions scolaires de Montréal et Marguerite-Bourgeoys lui ont confié que les écoles ne sont pas aptes à recevoir une vague de milliers d'enfants syriens. « Sur le terrain, on n'est pas prêts. Dans les derniers jours, j'ai discuté avec elles et elles m'ont dit qu'elles ont subi de plein fouet les coupes libérales en éducation. Il n'y a même pas assez de personnel présentement pour aider les élèves en difficulté », a conclu M. Roberge.

Rappelons que pour les réfugiés qui ne seront pas parrainés, mais bien pris en charge par l’État, le ministère a identifié 13 villes pouvant accueillir cette population, parmi lesquelles Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Drummondville, Granby, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, Laval, Victoriaville, Joliette et Saint-Jérôme.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    daisy
    temps Il y a 8 ans
    j ai de la compassion pour ces gens cela est tres triste je l admet mais je me pose une question pourquoi le gouvernement n aide pas les gens de leur pays il fait des coupure au niveau de l aide sociale la sante l instruction ils les les gens de leurs pays dans la misere ces immigre vont arrive le logement paye leur linge fourni l aide social aussi bien dautre chose gratuit je ne comprend pas est que ses seulemnet pour se montrer genereux et le paraitre on se pose des question.commencer par aider les gens de votre pays qui ont vraiment de besoin arreter vos coupure ici et la se serais un grand geste du gouvernement.
  • R
    rock
    temps Il y a 8 ans
    La solution ce n'est pas de les faire venir au Canada ,mais de régler le problême chez eux pour que la paix soit de retour et qu`ils puissent y vivre tranquille
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 8 ans
    Trudeau s'entête à précipiter ce processus et c'est de l'aveuglement.

    Le sentiment dans la population est oui de la compassion mais il faut agir convenablement et non agir tête première sans être vraiment prêts.

    Enfin... les Syriens ont un pays déjà, la Syrie. Agissons donc plutôt pour leur redonner LEUR pays.
  • D
    daisy
    temps Il y a 8 ans
    comme je le repete je trouve cela tres triste pour eux mais quand je me promene en ville et que je vois des gens dans la misere qui me demande de l argent pour un cafe et que je vois dans les grande villes des gens dormir dehors qu ils ont froid et faim je trouve cela innaceptable que le gouvernement ne fasse rien pour eux ils vont faire entrer des immigres en grand nombre l aide social gratuit de tres beaux logement gratuit des allocation familial des soins de sante gratuit des soins dentaire gratuit des livres scolaire gratuit l habillement gratuit. et laisse dans la misere les gens de leur pays ils font des coupure ici et la ces innaceptable. commencer par aider les gens de votre pays ne pas les laisser dormir dehors arreter vos coupure ici et la cesser d etre genereux au depand des quebecois commencer par votre pays apres vous verrez ce que vous pouvez faire pour eux. quand je vois des enfants allez a l ecole sans dejeuner car ils sont pauvres cela me touche encore plus arreter le paraitre et votre generosite au depend des quebecois.
  • M
    MoiMême
    temps Il y a 8 ans
    Désolé... mais c'est totalement inacceptable de les laisser entrer comme sa...

    En plus c'est le genre de peuple qui vont demander a ce qu'on respect leur religion qu'on se plie a leurs demande et nous comme Canadiens nous perdront nos droit pour se plier à leur exigence.

    C'est aussi un peuple qui font beaucoup d'enfant... donc 25 000 syriens aujourd'hui c'est 125 000 dans 20-30 ans, plus d'un millions dans 2 génération.... C'est inacceptable... de plus Justin Trudeau a été élu par les immigré ... il se fou totalement de nous,

    annonce aujourd'hui d'un budget plus déficitaire que prévu et on dépense pour eux... WOW !!!

    Nous étions très bien avec Harper !!!
  • L
    Lise
    temps Il y a 8 ans
    L'époque de votre bedonnant buveur de Pepsi et mangeur de beigne Tim horton est révolu !! les Canadiens l'ont mis à la porte de façon claire. Les réfugiés était dans la plateforme Libéral durant la campagne et personne ne peut dire qu'il n'étais pas au courant. Aller chialer a votre insignifiant député , il dit qu'il sera une opposition et une voix forte ... donc c'est le moment de faire ses preuves !!
  • C
    Claude
    temps Il y a 8 ans
    CAQ un parti qui se cherche et plus il cherche plus il se cale. Avec ce parti comme le P.Q. tout est négatif. Legault le croisé et Péladeau le nouveau syndicaliste repenti.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...