Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce présente son bulletin de liaison pour le mois de novembre 2015

durée 08h59
20 novembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

À la suite de modifications législatives par le gouvernement du Québec, les MRC sont maintenant responsables du développement économique sur leur territoire. Les MRC qui le désirent peuvent exercer directement cette compétence ou la confier à un organisme sans but lucratif comme c’est le cas actuellement en Nouvelle-Beauce. 

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a pris la décision de poursuivre son partenariat avec le CLD de La Nouvelle-Beauce en matière de développement économique en dépit de la sévère réduction de l’aide gouvernementale allouée à la MRC pour la réalisation de ce mandat.

L’année 2015 a été une année de transition où la MRC a dû revoir les mandats confiés au CLD de La Nouvelle-Beauce. À compter du 1er janvier 2016, la MRC de La Nouvelle Beauce se dotera d’un agent de développement pour certaines activités, dont la politique concernant les projets structurants qui succède au défunt Pacte rural. De plus, la MRC pourra compter encore sur l’expertise développée par l’équipe du CLD pour le service aux entreprises. D’ailleurs, le CLD sera connu dorénavant sous le nom de Développement économique Nouvelle-Beauce. 

Aussi, une nouvelle organisation sera mise en place en collaboration avec les MRC de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche afin de se doter d’une structure régionale commune en tourisme. Celle-ci sera responsable de faire la promotion de la grande Beauce et de la positionner comme destination quatre saisons en plus de s’assurer du développement touristique. Également, elle aura pour mandat de réseauter les intervenants touristiques entre eux et favoriser le partenariat de ces derniers, de développer des outils d’information et participer à des évènements promotionnels hors région afin de vendre l’ensemble de la Beauce.

Les gens d’affaires, les municipalités et les organismes de notre territoire pourront encore compter sur le support nécessaire afin de les aider à mener à terme leurs projets. Malgré le fait que la gouvernance du développement économique et touristique soit un peu différente, je suis assuré que les gens d’affaires et les citoyens auront réponse à leur attente et que l’offre de service sera adéquate. 
 
Rapport Perrault – Le milieu municipal demande au gouvernement de revoir les redditions de compte   

La MRC de La Nouvelle-Beauce demande au gouvernement du Québec de mettre en œuvre rapidement les recommandations formulées au Rapport Perrault qui vient d’être dévoilé par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce rapport propose différents moyens pour simplifier la reddition de comptes des municipalités et des MRC auprès du gouvernement ainsi qu’alléger les procédures visant à obtenir des autorisations des ministères. Ce rapport démontre que le fardeau administratif et règlementaire représente annuellement plus de 2,5 millions d’heures pour l’ensemble des municipalités québécoises ainsi que des frais importants d’honoraires d’experts pour faire cheminer des dossiers. En diminuant, le temps et l’argent consacrés à rendre des comptes à l’État, on pourrait mieux affecter les ressources municipales pour des actions visant à améliorer les services aux citoyens.

Le Programme PAIR peut sauver des vies

Lancé en 2013, le Programme PAIR est un service gratuit d’appels automatisés qui permet de joindre du lundi au vendredi les aînés de Nouvelle-Beauce afin de s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés au service reçoivent des appels selon des heures prédéterminées. Dans le cas où l’abonné ne répond pas, le gestionnaire du système rejoint la personne-ressource identifiée (un membre de la famille, un ami ou un voisin) avant de faire appel aux services d’urgence. La MRC de La Nouvelle-Beauce supporte financièrement ce service qui aide à conserver l’autonomie des personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie. On peut s’adonner au service en composant le 418 387-6189.

Support au Cégep Beauce-Appalaches

Le conseil de la MRC a accepté de verser une contribution financière de 10 000 $ pour l’année 2016 et du même montant pour 2017 afin de supporter le centre collégial situé à Sainte-Marie. Celui-ci permet à plusieurs étudiants du milieu de poursuivre une formation collégiale de qualité sans avoir à se déplacer à l’extérieur de la Nouvelle-Beauce. 

Un changement de nom… pour un Service en constante évolution

Le Service d’hygiène du milieu et des ressources matérielles change de nom. En effet, ce service de la MRC de La Nouvelle-Beauce sera dorénavant connu sous l’appellation « Service de gestion des matières résiduelles et des ressources matérielles ». Ce nom définit mieux l’ensemble des activités du service, et ce, particulièrement depuis la mise en place des plans de gestion des matières résiduelles.

Ainsi, le service travaille, depuis sa création, il y a plus de 20 ans, à mettre en place des services de gestion des matières résiduelles tels que : le programme de collecte sélective multimatériaux porte-à-porte (bac bleu), la récupération d’arbres de Noël et, un service très apprécié des citoyens de la Nouvelle-Beauce soit, la mise en place de deux éco centres régionaux pouvant accueillir des résidus de matériaux de construction, de rénovation et/ou de démolition aux fins de valorisation, des déchets domestiques dangereux, du matériel informatique et électronique, des pneus, des huiles et/ou peintures, etc.

Ce service a également mis en place un service régional de vidange d’installations septiques, il y a neuf ans et répond aux besoins de nombreuses personnes propriétaires de résidences isolées.

La gestion du lieu d’enfouissement technique situé à Frampton fait également partie du mandat de ce service. Ce site reçoit annuellement environ 25 000 tonnes métriques de matières provenant de la MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche.

Enfin, La MRC de La Nouvelle-Beauce adoptera sous peu son deuxième Plan de gestion des matières résiduelles qui vise à mettre en place de nouvelles actions pour réduire ainsi le volume de déchets à enfouir à son lieu d’enfouissement technique situé à Frampton.

Un nouveau nom, mais toujours la même préoccupation pour la protection de notre environnement. Pour tous renseignements concernant la gestion des matières résiduelles, contactez le 418 387-3444, poste 136.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Benoit.
    temps Il y a 8 ans
    Pendant ce temps la M,R,C Robert Cliché dort
  • G
    Gaston
    temps Il y a 8 ans
    La M.R.C Nouvelle Beauce,elle,elle a un vrai préfet....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...