Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire réagit aux décès de deux travailleurs beaucerons

durée 06h00
18 décembre 2015
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Après ces deux décès survenus au travail dans l'intervalle d'une semaine, Québec solidaire Chaudière-Appalaches pense qu'il faut améliorer la situation en Santé et Sécurité au Travail dans les entreprises en Beauce.

« Le territoire de la Beauce compte un grand nombre de PME, où les normes de la CSST sont peut-être moins connues, ou plus difficiles à mettre en œuvre », pense Nicolas Quédiniac, porte-parole de Québec solidaire pour la région de Chaudière-Appalaches. « Il y a donc une réflexion à faire à partir de ce contexte particulier. »

« Au-delà de la formation ou des contrôles en santé et sécurité au travail, qu'on pourrait envisager de renforcer, c'est aussi l'organisation du travail qu'il faut examiner », continue M. Quédiniac. « À cet égard, l'absence de syndicat dans les petites structures n'aide pas. Quand les travailleurs peuvent être organisés et discuter, sur un pied d'égalité avec l'employeur, des questions de sécurité, ça permet d'agir plus efficacement pour prévenir des accidents. »

Ne pas perdre sa vie à la gagner

Pour sa part Diane Vincent, candidate de Québec Solidaire dans Beauce-Sud à la dernière élection partielle, souligne que « la priorité ce sont les familles des travailleurs décédés, qu’il faut soutenir surtout en cette période des Fêtes. Mais il est également important de savoir quelles circonstances ont occasionné ces décès, afin d’éviter de nouveaux accidents malheureux. » 

Mme Vincent se remémore les paroles de Michel Chartrand : « “Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner”. La Beauce peut être fière de son tissu entrepreneurial. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la vie et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Il est possible de concilier le développement économique et le respect de la santé et de la sécurité des ouvriers manufacturiers beaucerons. »

Québec solidaire Chaudière-Appalaches présente ses condoléances aux familles des deux travailleurs décédés au travail cette semaine et la semaine dernière, de même qu'à la famille de Bassem Miled, décédé le 17 novembre dernier sur la route en revenant de son travail à Saint-Gédéon. 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 8 ans
    Ben voyons donc... ca aurais pu arriver dans n'importe quelle conté... certes 2 en peu de temps... mais quand étais-ce arrivé avant... c'est plus le contexte particulier des travaux effectués qui ont mené à ces tristes éventements... pas la négligence beauceronne... c'est une réalité qui aurais pu arriver n'importe où... Québec solidaire sont tellement déconnecté qu'il essai de faire du capital politique sur le dos des décès....
  • R
    Réaliste
    temps Il y a 8 ans
    Khadir même si t'étais le député du comté c'est pas Québec Suicidaire va empêcher des accidents d'arriver...
  • J
    Julie
    temps Il y a 8 ans
    On veut pas le savoir .. Franchement Quebec solidaire !,,,
  • M
    monique
    temps Il y a 8 ans
    Quebec solidaire rie du monde... utiliser la morts des gens pour se faire de la pub
  • @
    @C_CitoyenBeauce
    temps Il y a 8 ans
    Comme les campagnes de sensibilisation sur l’alcool au volant et de la vitesse en automobile auprès des adolescents, il n'a pas de bon moment pour rappeler aux travailleurs qu'il n'a pas de risque à prendre au travail.

    Emmener tous à réfléchir et à adopter des méthodes sécuritaires de travailler.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...