Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 mars 2016 - 16:33 | Mis à jour : 16:41

Paul Busque se dit satisfait du budget Leitao

Toutes les réactions 8

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque accueille avec une grande satisfaction le Budget 2016-2017 déposé par le ministre des Finances, Carlos Leitao, le 17 mars dernier.

« Il s’agit du deuxième budget équilibré consécutif contenant des mesures qui permettront aux Québécois d’aborder le futur avec confiance parce que la bonne gestion des finances publiques permet de réinvestir selon nos besoins et nos priorités, comme l’éducation, pour accompagner les entreprises dans une économie en transformation et baisser le fardeau fiscal des Québécois », a-t-il affirmé.

« Grâce à la situation financière solide que nous avons rétablie, nous nous redonnons les moyens d’accompagner l’ensemble des Québécois dans une société et une économie en transformation, afin de bâtir un Québec moderne et prospère », a indiqué le député.

Le Plan économique présenté par le gouvernement repose sur quatre éléments principaux, soit :

  • mieux former;
  • innover;
  • tirer profit de la transition vers une économie plus sobre en carbone;
  • attirer, développer et retenir les meilleurs talents.

Les nouvelles initiatives qui totalisent un soutien de plus de 3,6 G$ au cours des prochaines années permettront :

  • d’investir dans les infrastructures et de renforcer le financement des services publics;
  • de réduire le fardeau fiscal des particuliers, de soutenir les familles et les collectivités et d’encourager la participation au marché du travail;
  • d’accompagner les entreprises notamment en allégeant leur fardeau fiscal et en favorisant l’investissement privé.

Paul Busque se réjouit tout particulièrement des investissements de 1,2 G$ supplémentaires qui seront investis au cours des trois prochaines années pour que chaque étudiant, dans chaque salle de classe, ait les moyens de réaliser ses ambitions. Un total de 700 M$ sera notamment consacré à la rénovation des écoles et des établissements d’enseignement supérieur. « Je suis heureux de ces investissements dans nos écoles, qui donneront à nos enfants le goût d’y étudier et d’y réussir. Nos PME et notre industrie forestière, importantes chez nous, bénéficieront d’investissements de 245 et 230 millions de dollars respectivement. De plus, les particuliers pourront se prévaloir d’un crédit d’impôt d’un maximum de 10 000 $ avec le programme Rénovert pour des rénovations écoresponsables », a ajouté M. Busque.

Enfin, le Plan économique du Québec propose plusieurs mesures permettant entre autres de réduire le fardeau fiscal des particuliers, de soutenir les familles et les personnes les plus vulnérables et d’encourager la participation au marché du travail.

Dès la fin de l’année prochaine, les 4,5 millions de contribuables soumis à la contribution santé en seront totalement exemptés, ce qui représente, à terme, une baisse du fardeau fiscal de 759 M$ de dollars par année.

« Ce budget s’inscrit dans les valeurs libérales qui nous animent : favoriser la croissance économique pour financer le développement social en priorisant l’éducation et j’en suis très fier » a conclu Paul Busque.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • On va se rappeler de vous...pour le registre des armes à feu! La prochiane fois c'est CAQ!

    Chasseur - 2016-03-19 18:25
  • Pouvait-il dire qu'il n'était pas satisfait du budget de son propre parti?????

    Jacques - 2016-03-19 23:03
  • Étant député de Beauce, M. Busque n'est pas sans savoir que la ville de St-Georges a dû remettre depuis quelques années l'important projet de réfection du quai Pinon au centre-ville en attendant avec impatience la réponse des gouvernements provincial et fédéral, quand à l'octroi de subventions dans le cadre des ententes sur les programmes d'infrastructures, le tout devant être financé à parts égales par Ottawa, les provinces et les municipalités selon la formule: un tiers par chacun des 3 ordres de gouvernement. L'Ontario a obtenu plusieurs centaines de millions $$$ à ce titre, mais ici au Québec, on se demande ce qui se passe ??? La réponse à été donnée par Jean Jacques Samson dimanche le 20 mars: « De son côté, le gouvernement québécois n'avait pas encore transmis en janvier dernier (2016) un seul projet à Ottawa dans le cadre du dernier programme conservateur. Des libéraux bon teint m'ont glissé que la raison était que le gouvernement (provincial) était en mode austérité et ne pouvait fournir sa part. Il s'est donc traîné les pieds et a laissé dormir 1,8 milliard$$$ à Ottawa». Hé oui, alors qu'ici en Beauce, la situation est urgente et que la ville est prête et que tous les plans sont en place, le gouvernement Couillard n'a même pas transmis à Ottawa la demande de la ville de St-Georges, pourtant réclamée par la ville depuis 2 ou 3 ans. On se fait niaiser par le gouvernement provincial alors que la situation est urgente. M. Busque, plutôt que de parler de «la bonne gestion des finances publiques», vous devriez vous réveiller et exiger que votre gouvernement fasse ses devoirs sans autre délai. Cette affaire pourrait se régler en quelques jours si vous preniez vraiment à coeur la défense des beaucerons. Faudrait pas attendre que les autres provinces aient obtenu tous les montants prévus au fédéral pour nous faire répondre ensuite: on n'a plus d'argent, tous les montants du programme ont été alloués aux autres provinces. Ça presse M. Busque !!!

    Pierre Morin, retraité. - 2016-03-20 22:07
  • La marionnette à Couillard a parlé... il doit ce sentir à l'aise avec la main de Couillard dans le bas du dos pour le manipuler

    Steve - 2016-03-21 11:18
  • Paul Busque n'a aucune crédibilité. Évidemment qu'il va appuyer le budget de son propre parti : c'est une tautologie impertinente. Il pourrait même appuyer la famine et la contamination de la rivière Chaudière si Couillard lui demandait (ou lui imposait, c'est pareil).

    Moi j'ai quelques questions pour vous, Paul Busque! Où sont les 250 000 emplois promis par votre gouvernement? Pourquoi l'austérité affecte principalement les plus démunis, alors qu'on finance des entreprises mal gérées comme Bombardier à coup de milliards? Et finalement : votre gouvernement est-il à l'image de Nathalie Normandeau? Votre financement provient des entreprises privées et ensuite, par retour d'ascenseur, vous leur donné les contrats qu'ils désirent. Bref, la corruption est-elle toujours ancrée dans votre tradition?

    Québécois, réveillez-vous! On mérite mieux que les Libéraux!

    Une jeune femme de 54 ans - 2016-03-21 13:40
  • Il est assuré que l'on mérite mieux que BUSQUE. Il n'a jamais rien fait, ne fait rien et ne fera rien, à part les photos.
    Il veut essayer d'imiter Couillard, son BOSS qui décide tout, tout, tout.
    Juste une marionnette que les gens de la Beauce ont fait élire par erreur à la place de DUTIL.
    Il n'a même pas de couille pour se lever et parler aux Beaucerons.
    Pareil comme un RAT, il chercher les trous pour se cacher.
    De plus, il n'a même pas capable de répondre aux e-mails des gens. Pour ma part, j'appelle ça un sans savoir-vivre.
    Qui l'a alimenté en Beauce vous pensez? Les grosses poches, pareil comme à Québec ou ailleurs au Québec.
    J'aurais plus confiance à Redmond pour remplacer Dutil mais il a préféré tenter de représenter un partie qui vivote.

    Un payeur de taxes - 2016-03-21 16:58
  • le registre des armes a feu ont va voir ce que vous valez tu doit savoir que les criminels n.ont pas besoin de registre pour leur armes si tu est beaucerons tu va etre contre si tu est un tetteu de couillard tu va etre pour c.est a dire de croire les beaucerons tous sans exceptions des criminels respecte donc les beaucerons