Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 avril 2016 - 09:00

Le PQ veut savoir l'opinion de Paul Busque concernant la mise en marché collective des produits acéricoles

Toutes les réactions 5

Le rapport Florent Gagné, rendu public en février dernier, recommande la fin de la mise en marché collective des produits de l’érable au Québec, une mesure qu’ont contestée 230 acériculteurs de la Beauce réunis en assemblée.

C’est ce qu’a affirmé le président du Parti québécois (PQ) de Beauce-Sud, Alex Gagnon Lacroix.

« Le rapport propose de mettre fin à la mise en marché collective pour augmenter la production globale de sirop. Or, cela fait plus d’un an et demi que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec demande à la Régie des marchés agricoles et alimentaires la permission d’effectuer 2,35 M d’entailles supplémentaires pour, justement, augmenter sa production. Rien n’a été fait en ce sens du côté du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis. C’est donc le gouvernement qui bloque la croissance de la production de sirop d’érable et non pas la façon dont il est mis en marché », a-t-il déclaré.

M. Gagnon Lacroix se demande également quelle est la position du député de Beauce-Sud, Paul Busque, dans ce dossier qu’il qualifie d’incontournable pour la région :

« De quel côté se rangera le député de Beauce-Sud sur cette question? Appuiera-t-il les recommandations du rapport Gagné comme le fait son collègue, le ministre Pierre Paradis, ou soutiendra-t-il plutôt les producteurs de sirop d’érable de la Beauce qui sont pour la plupart favorables au maintien de la mise en marché collective? Peu importe sa position, il ne peut pas rester silencieux dans ce dossier. Les acériculteurs beaucerons représentent environ 20 % de la production mondiale de sirop d’érable. On ne peut pas être député de Beauce-Sud et ne pas se prononcer sur les enjeux qui touchent directement les acériculteurs », a ajouté le président du PQ de Beauce-Sud.

M. Gagnon Lacroix a conclu en accusant le député Paul Busque d’avoir un agenda caché :

« Que fait M. Busque pendant que nos producteurs acéricoles, ici en Beauce, sont inquiets et en colère depuis le dépôt du rapport Gagné en février dernier? Pourquoi n’a-t-il pas été le premier à sortir publiquement pour rassurer nos acériculteurs et leur offrir son appui et, surtout, son écoute? Au lieu de cela, il se défile. Appuie-t-il en cachette la volonté à peine voilée du ministre Paradis d’appliquer les recommandations du rapport Gagné? Il devrait délaisser un peu son rôle de militant libéral pour se concentrer davantage sur son rôle de député de Beauce-Sud durant les semaines à venir », a-t-il conclu.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Désolé, notre sans dessein n'a pas le droit de parler sans l'accord de Couillard, son BOSS.
    A part les photos, ce 2 de pic n'a pas d'affaire là malheureusement pour nous, Beaucerons.

    Un payeur de taxes en tabbbbbbb - 2016-04-20 11:16
  • Busque = sans opinion... alors n’espère pas trop de sa part

    Steve - 2016-04-20 12:09
  • Facile de donner des leçons quand on est dans l'opposition et qu'on ferait pas mieux soi-même mon Alex. Parce que dans Beauce Sud, vous êtes dû pour y rester longtemps. Et c'est pas pour défendre Paul Busque en passant, toute une gang de pareil un comme l'autre...

    Un contribuable de la Beauce - 2016-04-21 11:23
  • "Un contribuable de la Beauce" as tu vu autant de scandale dans un autre partie?

    Steve - 2016-04-22 09:41
  • Oui mon Steve, c'est juste que tes stations biaisés péquistes à la PKP t'en informeront pas. C'est ça que la p'tite minorité frustré gauchiste dont tu fais encore partie n'ont pas encore compris. Parce que j'vais dire qu'avec les médias, j'en laisse autant que j'peux en prendre.

    Un réaliste - 2016-04-22 19:03