Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 mai 2016 - 11:07

La CAQ réaffirme son appui auprès des producteurs de lait québécois

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La Coalition avenir Québec (CAQ) a réaffirmé son appui qu’elle qualifie d’incontestable aux producteurs de lait québécois qui étaient réunis lundi matin devant l’Assemblée nationale afin de manifester contre la lenteur du fédéral dans le dossier du lait diafiltré.

Selon la porte-parole de la CAQ en matière d’agriculture, Sylvie D'Amours, il est temps pour le gouvernement Trudeau d'annoncer ses intentions, en statuant clairement que le lait diafiltré ne doit pas être utilisé dans la composition des fromages québécois. La députée de Mirabel s'est d'ailleurs dite déçue de l'annonce des libéraux fédéraux, qui ont établi au début du mois un comité permanent afin de trouver une solution.

« Depuis plusieurs mois, je rencontre des dizaines de producteurs laitiers, de partout au Québec, qui me disent à quel point ils sont fâchés qu'on ne les écoute pas. Ce matin, je constate que la grogne ne s'est pas calmée. Je comprends parfaitement leur frustration, parce que pendant que le fédéral étudie le dossier, ils subissent de lourdes pertes financières liées à l'importation au Canada du lait diafiltré. Il est temps pour le gouvernement d'être ferme dans l'application de sa réglementation : le fromage du Québec ne doit plus être produit à partir du lait diafiltré américain. L'ajout d'ingrédients laitiers secondaires comme celui-là dans nos fromages n'a pas sa place. Nos transformateurs eux-mêmes exigent qu'on empêche l'accès à ces produits », a déclaré Mme D'Amours, tout en rappelant l'apport économique indéniable de la production laitière au Québec, soit plus de 450 millions de dollars annuellement dans les coffres de l'État.

La députée de la CAQ a également rappelé que son parti est parvenu en avril dernier à faire adopter à l'unanimité une motion pour que l'Assemblée nationale fasse pression auprès du gouvernement fédéral pour que l'Agence canadienne d'inspection des aliments considère le lait diafiltré comme un concentré de protéine dans la composition des fromages, mettant ainsi un terme au flou dans sa définition.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.