Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 juin 2016 - 06:00

Maxime Bernier demande à Justin Trudeau de négocier un nouvel accord sur le bois d'oeuvre

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, demande au premier ministre libéral, Justin Trudeau, de conclure un nouvel accord avec le président Obama concernant le bois d’œuvre résineux.

Il fait cette déclaration une semaine avant que le président américain prenne la parole au Parlement à Ottawa. « Le gouvernement Trudeau a eu des mois pour tenter d’obtenir un accord et n’a toujours rien à montrer comme résultat aux centaines de milliers de Canadiens qui travaillent dans le secteur forestier », mentionne le député beauceron.

Sur la base de son expérience à la fois comme ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de l’Industrie, M. Bernier comprend la dynamique de telles négociations avec les États-Unis. « La solution est simple, Trudeau doit accorder davantage d’attention à nos producteurs de bois d’œuvre et faire de ce dossier une priorité pour son gouvernement », ajoute-t-il.

L’accord précédent est maintenant expiré et le délai de grâce accordé aux producteurs forestiers canadiens afin d’éviter de subir les tarifs américains prendra fin en octobre 2016. Cela bouleversera une industrie qui génère plus de 20 G$ par année en retombées économiques et emploie plus de 230 000 personnes.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Les conservateurs ont eu une décennie pour le faire, fait attention de penser pas trop fort maxime, ta dernière cellule risque d'éclater.

    Jimbo - 2016-06-24 20:29
  • Si les producteurs forestiers génèrent des revenus de $20 G. qu'en est-il des producteurs de laits CANADIENS auxquels vous voulez enlever la gestion de l'offre et leur quota??? Pensez-y bien!

    Grand-mère - 2016-06-26 17:47