Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 août 2016 - 13:42

La CAQ propose une réduction immédiate de 10 000 immigrants par année

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 6

La Coalition avenir Québec a invité le gouvernement à faire marche arrière sur son intention de hausser les seuils d'immigrations de 5 % d'ici 2019 en demandant plutôt d'opter pour une réduction immédiate de 20 % du nombre d'immigrants acceptés dans la province, soit environ 10 000 personnes de moins par année.

En entrevue avec notre quotidien, le député de Beauce-Nord, André Spénard a souligné qu'il y a plusieurs problèmes dans le phénomène de l'immigration dans la province. « Tout d'abord, il faut savoir que le taux de chômage au Québec chez les nouveaux immigrants avec 18 %, ce qui place la province au dernier rang au pays. Les ordres professionnels ne veulent pas considérer les études des étrangers, ce qui représente un autre problème également et finalement il y a un réel problème de francisation alors que 200 000 immigrants au Québec ne parlent pas notre langue », explique le politicien.

Il mentionne que le Québec doit absolument réduire le nombre d'immigrants et tenter de mieux les encadrer et que le tout ne nuira pas à l'économie contrairement à la croyance populaire. « Ils arrivent ici et ils sont garrochés dans la société et se retrouvent bien évidemment dans des petites communautés à Montréal », poursuit M. Spénard en défendant son parti d'être contre l'immigration. « Nous ne sommes pas contre l'immigration, le Québec accueille plus de gens de l'extérieur par 100 000 habitants que les autres provinces et autres pays selon les statistiques. Nous voulons que le gouvernement procède d'une façon plus intelligente pour le bien de la société. »

Il voit toutefois d'un bon oeil l'inclusion des immigrants dans les régions. Il assure qu'il y a une belle réussite quand les nouveaux arrivants quittent Montréal pour venir travailler en région, car ceux-ci s'intègrent d'une belle façon comme on peut le voir en Beauce notamment avec le processus de la Beauce embauche.

Finalement, M. Spénard croit que la province devrait obliger les immigrants à apprendre le français et respecter les valeurs québécoises. « En Allemagne, il est obligatoire pour un immigrant d'apprendre l'allemand. Je crois qu'on devrait faire pareille au Québec. Les valeurs québécoises sont simples, l'égalité hommes femmes, la sécurité et la langue. Ce n'est pas d'être intolérant, c'est de se faire respecter. Quand je vais en voyage dans un autre pays, je respecte leur tradition et leur façon de vivre. Je veux la même chose pour la province », conclut-il avec conviction.

La CAQ précise pour sa part que les Libéraux ont haussé le seul d'immigration de 25 %, mais en contrepartie, ils ont augmenté les dépenses réelles du ministère de l'Immigration que de 5 % ce qui est rempli d'illogisme. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Je vote libéral depuis toujours mais je suis d'accord à 100 pour cent avec la position de la CAQ de réduire l'immigration au Québec.

    Gaetan Normandin - 2016-08-30 17:26
  • André Spénard arrete de te faire aller la trappe contres les imigrants meme si je suis d.accord avec toi mais vous n.avez pas été capables d.appuyés les chasseurs contre le régiste des armes a feus VOUS ETRES UNE GAGNES DE MAUDITS SUIVEUX de vrais politiciens que le signe de piastre est pour tous la classe politique félicitations pour votres hipocrisies

    ghi - 2016-08-30 19:35
  • Les immigrants, c'est comme les enfants: ce n'est pas la quantité le problème, mais la façon dont on s'en occupe. Il y a des enfants uniques mal élevés et des familles de 10 où tous sont bien intégrés. Simplement baisser le nombre d'immigrants va-t-il aider à les intégrer davantage, à les faire accepter des ordres professionnels et à faire baisser le taux de chômage de leurs communautés? Par contre, bien d'accord avec l'idée de la CAQ de rendre l'apprentissage du français obligatoire. Connaître la langue d'un peuple est l'étape essentielle pour s'y intégrer.

    Frédéric Poulin - 2016-08-31 09:52
  • Bravo !! continué à jouer avec le repli identitaire est vous serez dans la 2e oppositions éternellement ...donc bruyant mais inutile!! comme les mouches qui tourne autour des oreilles

    lise50 - 2016-08-31 10:45
  • lise50 ... Quand les 2 grands partis fond rien... et s'enlise dans la corruption depuis des années... l'importance d'un 3ième parti est là... un parti qui cri haut et fort... pour le bien du peuple qu'il représente

    steeve - 2016-09-01 09:20
  • Tant qu'on n'aura pas les ressources et la capacité de bien les intégrer ici, d'accord avec la réduction!!

    Mike - 2016-09-01 20:50