Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 octobre 2016 - 05:59

« Justin Trudeau a trompé le gouvernement du Québec » — André Côté

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 6

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, croit que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a trompé le gouvernement du Québec et que ce sont les malades qui en paieront le prix.

« En coupant de façon unilatérale la hausse des transferts en santé de 6 % à 3 % annuellement, les libéraux mettent en danger l’avenir du système de santé au Québec », déclare-t-il. Le politicien a fait cette déclaration en réaction à l'annonce officielle faite pour la ministre fédérale de la santé, Jeanne Philpott.

M. Côté trouve déplorable que les Libéraux appliquent des coupes mises de l'avant par les conservateurs. « Des sommes additionnelles pourraient cependant être ajoutées à ce transfert, selon la croissance économique du Canada. Mais ces sommes potentielles seraient liées au respect de conditions fixées par Ottawa. Pourtant », dit-il. Lors de la dernière campagne électorale fédérale, le premier ministre Justin Trudeau a écrit à son homologue québécois, Philippe Couillard que contrairement à M. Harper, il n'entendait pas traiter la question des transferts de façon unilatérale, car il est conscient des défis que représente la hausse des coûts en santé.

Puisque les dépenses du système de santé québécois croissent d’environ 5 % par année, les coûts augmenteront plus rapidement que les transferts fédéraux. Ce déséquilibre fiscal amenait le directeur parlementaire du budget à dresser un portrait inquiétant des finances publiques dans ses travaux du 28 juin dernier. Il constatait que le désinvestissement fédéral, principalement en santé, rendrait les provinces « non viables », c’est-à-dire en faillite.

« C’est une attaque en règle contre le Québec. Le gouvernement fédéral boucle carrément son budget sur le dos des malades. Ça ne passe pas, chez nous, en Beauce », conclut le président du Bloc québécois André Côté.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • M. Coté parle donc des islamiques qui sont entrés comme des sauveurs du pays dans l.avenir le pire islamique au canada Justin Trudeau le pire voleur de notre identités au Canada j.espere que les canadiens vont se réveiller avant que ils sois trop tard

    ghis - 2016-10-01 07:14
  • @ Ghis: va te soigner !

    KANATA - 2016-10-01 18:58
  • La santé n'est plus une questiob de chiffres ou d'argent. C'est devenu une question mafia des syndicats, des medecins, et des gestionnaires. Nous avons nous même fait une recherche approfondie quebec vs g7 et autres provinces. L'argent investi dans le système de santé du Québec est 20% supérieur à la moyenne du g7 et 4% à la moyenne canadienne. Et nous avons le pire taux d'accès et le pire temps d'attente aux urgences. Il n'y a que les usa qui nous bat dans ce triste constat.

    Jaws - 2016-10-01 19:25
  • Pourquoi apprendre à géré quand ont peut demander plus d'argent

    Tasyyz - 2016-10-02 05:26
  • Ben oui...et quand l'indépendance sera acquise vous pourrez toujours chercher ces sommes ailleurs.

    André - 2016-10-02 14:05
  • Bloc Québécois, ca existe encore ca. J'avoue que j'aime pas Trudeau mais dit par un bloquiste franchement quand on sait que ca sert plus à rien ce parti minable autant dire que leurs discours peuvent alerter aux oubliettes.

    Fier d'être Canadien - 2016-10-04 08:15