Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Georges dévoile sa nouvelle signature visuelle

durée 14h05
13 octobre 2016
32ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a dévoilé aujourd'hui en conférence de presse sa nouvelle signature visuelle qui a été réalisée par l'entreprise Image de Mark, qui a conçu le logotype et ses déclinaisons.

« Nous étions l'une des rares villes au Québec à utiliser ses armoiries comme logo et nous jugions qu'il était inapproprié que ce logo se retrouve notamment sur les bacs à ordures. Nous devions sortir fort avec une nouvelle signature visuelle qui représente la Ville de Saint-Georges », déclare d'entrée de jeu le chef de la division communication pour Ville de Saint-Georges, Richard Poulin

Le conseil de ville avait mandaté l'entreprise pour concevoir un logo qui allait allier le chevalier Saint-Georges en plus de conserver les couleurs actuelles de la Ville, soit le bleu, le blanc et le rouge et de donner une signature plus jeune et dynamique en plus d'être efficace afin de bien représenter les citoyens de Saint-Georges pour que ceux-ci s'identifient à la nouvelle signature visuelle.

Tous les outils de communication auront la nouvelle identité visuelle de façon progressive tout comme les bâtiments municipaux, les panneaux d'identification des parcs, les entrées de ville et la papeterie. Toutefois, les armoiries représenteront la cité dans un contexte protocolaire ou officiel et seront réservées à l'usage du conseil. Quant au trille, il sera convenu de l'utiliser lorsque la ville posera une action au niveau environnemental.

La facture pour le logo et l'ensemble de ses déclinaisons (drapeaux, panneaux d'entrée de ville et de parcs, signature sur les véhicules) d'Image de Mark est de l'ordre de 20 695 $ alors que le remplacement des armoiries par la nouvelle signature visuelle coûtera 92 000 $. Il faut toutefois exclure de ce dernier montant les panneaux d'entrée de ville dont les coûts de réalisation sont présentement à l'étude.

Des casquettes, des chandails et d'autres articles avec la nouvelle mouture visuelle seront en ventes dans le futur, ce qui fera circuler Saint-Georges partout à travers le monde grâce au tourisme croit le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Une légende aux lignes futuristes.

Né de la légende, le chevalier Saint-Georges chevauchant sa monture est maintenant la figure de proue de la Ville. En posture cabrée et tenant haut sa lance, il mène les troupes vers l'avant en arborant dignement les couleurs de la population qu'il représente. Solide et fier, le chevalier drapé d'une cape est déterminé et il fonce droit vers l'avenir. Il est confiant de mener les siens sur la voie du dépassement et du succès. Bien en selle, il repose sur un socle formé des mots : « Ville de Saint-Georges ».

Avec ses multiples déclinaisons, dans lesquels des formes polygones sont utilisées afin de mettre en valeur ce personnage, la nouvelle signature visuelle emprunte une image forte qui a marqué l'histoire de la communauté. Dans un esprit moderne, il transmet un message de détermination, de courage, de volonté et de dynamisme. Plus que jamais, ce chevalier est le digne représentant de la Ville de Saint-Georges.

« Ce nouveau logo représente nos citoyens qui sont dynamiques et qui ont la volonté d'avancer tout en faisant un clin d'oeil à notre histoire et à nos oeuvres d'art. Les Georgiens sont déterminés à réussir et à faire progresser leur ville. Je suis heureux de voir que cette nouvelle signature visuelle représente clairement qui nous sommes en tant que résidents de Saint-Georges », conclut le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge