Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 octobre 2016 - 14:05 | Mis à jour : 15:48

La Ville de Saint-Georges dévoile sa nouvelle signature visuelle

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 32

La Ville de Saint-Georges a dévoilé aujourd'hui en conférence de presse sa nouvelle signature visuelle qui a été réalisée par l'entreprise Image de Mark, qui a conçu le logotype et ses déclinaisons.

« Nous étions l'une des rares villes au Québec à utiliser ses armoiries comme logo et nous jugions qu'il était inapproprié que ce logo se retrouve notamment sur les bacs à ordures. Nous devions sortir fort avec une nouvelle signature visuelle qui représente la Ville de Saint-Georges », déclare d'entrée de jeu le chef de la division communication pour Ville de Saint-Georges, Richard Poulin

Le conseil de ville avait mandaté l'entreprise pour concevoir un logo qui allait allier le chevalier Saint-Georges en plus de conserver les couleurs actuelles de la Ville, soit le bleu, le blanc et le rouge et de donner une signature plus jeune et dynamique en plus d'être efficace afin de bien représenter les citoyens de Saint-Georges pour que ceux-ci s'identifient à la nouvelle signature visuelle.

Tous les outils de communication auront la nouvelle identité visuelle de façon progressive tout comme les bâtiments municipaux, les panneaux d'identification des parcs, les entrées de ville et la papeterie. Toutefois, les armoiries représenteront la cité dans un contexte protocolaire ou officiel et seront réservées à l'usage du conseil. Quant au trille, il sera convenu de l'utiliser lorsque la ville posera une action au niveau environnemental.

La facture pour le logo et l'ensemble de ses déclinaisons (drapeaux, panneaux d'entrée de ville et de parcs, signature sur les véhicules) d'Image de Mark est de l'ordre de 20 695 $ alors que le remplacement des armoiries par la nouvelle signature visuelle coûtera 92 000 $. Il faut toutefois exclure de ce dernier montant les panneaux d'entrée de ville dont les coûts de réalisation sont présentement à l'étude.

Des casquettes, des chandails et d'autres articles avec la nouvelle mouture visuelle seront en ventes dans le futur, ce qui fera circuler Saint-Georges partout à travers le monde grâce au tourisme croit le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Une légende aux lignes futuristes.

Né de la légende, le chevalier Saint-Georges chevauchant sa monture est maintenant la figure de proue de la Ville. En posture cabrée et tenant haut sa lance, il mène les troupes vers l'avant en arborant dignement les couleurs de la population qu'il représente. Solide et fier, le chevalier drapé d'une cape est déterminé et il fonce droit vers l'avenir. Il est confiant de mener les siens sur la voie du dépassement et du succès. Bien en selle, il repose sur un socle formé des mots : « Ville de Saint-Georges ».

Avec ses multiples déclinaisons, dans lesquels des formes polygones sont utilisées afin de mettre en valeur ce personnage, la nouvelle signature visuelle emprunte une image forte qui a marqué l'histoire de la communauté. Dans un esprit moderne, il transmet un message de détermination, de courage, de volonté et de dynamisme. Plus que jamais, ce chevalier est le digne représentant de la Ville de Saint-Georges.

« Ce nouveau logo représente nos citoyens qui sont dynamiques et qui ont la volonté d'avancer tout en faisant un clin d'oeil à notre histoire et à nos oeuvres d'art. Les Georgiens sont déterminés à réussir et à faire progresser leur ville. Je suis heureux de voir que cette nouvelle signature visuelle représente clairement qui nous sommes en tant que résidents de Saint-Georges », conclut le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

32 réactionsCommentaire(s)
  • quelle déception...ça manque clairement d'originalité, des formes incertaines, on se demande si c'est un chevalier ou un bateau, on ne ressent pas la modernité et l'identité des gens de Saint-Georges. J'ai l'impression d'avoir une nouvelle étiquette de bière O'Keefe, et je trouve totalement impertinent d'avoir payer 20 000$ pour une identité visuel souffrant d'amateurisme. Sans être totalement laid, ça manque de personnalité et ça vaut a tout le plus 2500$ incluant la déclinaison des différentes utilisations.

    une payeuse de taxes - 2016-10-13 14:32
  • O'Keefe nation! C'est désolant...

    Citoyen x - 2016-10-13 14:40
  • C'est fou les folleries que les dirigeants et fonctionnaires peuvent faire avec l'argent des autres.

    Quel guaspillage: affichage, papier à lettre, lettrage des véhicules...

    Jean Savoie - 2016-10-13 15:02
  • "Le conseil de ville avait mandaté l'entreprise pour concevoir un logo qui allait allier le chevalier Saint-Georges en plus de conserver les couleurs actuelles de la Ville..."

    Wow ! Parle-moi d'une ville qui ose !

    J'aurais préféré que la firme ait la latitude d'explorer et voir les possibilités d'arriver avec quelque chose de neuf.

    Plus d'audace ferait le plus grand bien dans les officines municipales georgiennes pour que leurs actions reflètent réellement le dynamisme et la capacité d'innovation de notre communauté. C'est malheureusement bien souvent le conservatisme qui prévaut. Dommage :(

    Tanné de la sauce médiévale - 2016-10-13 15:22
  • Encore les chialeux (euses) a l'oeuvre.

    Claude Gilbert - 2016-10-13 15:24
  • Justifier tout cet argent pour d'éventuels touristes à travers le monde... que c'est désolant de se faire niaiser de la sorte et se faire dire des niaiseries de même! Pu capable de voir comment ceux qui sont supposés garder le fort sont ceux qui nous mitraillent de l'intérieur. 20000$... Je rage de l’intérieur! Et je suis d'accord avec vous tous, le logo est une vraie honte! À première vue je croyais qu'une nouvelle bière était lancée en Beauce! Ça ne personnifie pas du tout notre ville et encore bien moins nos gens d'ici. On va faire encore bien rire de nous autres! Non seulement on a déjà une réputation peu envieuse de buveux de bières qu'à présent on va avoir le logo pour aller avec! Non mais Bravo!!! Quelle bêtise que d'avoir autorisé et accepté ça! SVP laisser au moins tomber les casquettes et les T-Short... c'est déjà assez gênant comme ça sans devoir pousser le ridicule à l'extrême!

    Michel J. peu fier de nos dirigeants qui ont autorisé ça! - 2016-10-13 15:39

  • C'est beau, c'est dynamique, il est temps que cette ville se modernise même si cela fait de la peine aux nostalgiques buveurs de bière O'Keefe.
    Bravo Image de Mark et à la ville.

    Daniel - 2016-10-13 15:39
  • Vous qui chialez, qu'auriez vous fait ??? Je crois avant tout que c'est un travail d'équipe et que le travail présenté est une conclusion heureuse entre 2 parties. Que savez vous vraiment des objectifs du mandat demandé. Sans dénaturer l'histoire de ville st-georges, on voit un certain rajeunissement. Bravo a ville Saint-Georges pour l'innovation et à la firme qui a eu ce travail délicat.

    fier citoyen de St-Georges - 2016-10-13 15:50
  • Ben d'accord le logo de O'Keefe quelle plaisenterie, ben drole de se faire photographier,rire pis se pavaner avec un drapeau quand on dépense l'argent des autres avec des bêtises semblable,personnes sur la photo oseraient prendre l'argent de son budjet personnel pour payer des conneries semblable, mais avec l'argent des autres cé assez drole!!!!

    Grosse bierre tablette - 2016-10-13 15:58
  • Pour répondre au "Fier citoyen de St-Georges" qui demande ce qu'on aurait fait? Voici exactement ce qui aurait pu et dû être fait:
    1- Demander plusieurs esquisses à différents endroits et soumissions
    2- Faire ensuite voter les citoyens de St-Georges sur leur logo préféré via le site Web de la ville!
    3- Donner le contrat à celui qui aurait eu le plus de vote.

    On est à l'ère informatique... ça n'aurait pas été très compliqué de laisser la population participer!

    Je suis convaincu que quelque part à St-Georges, une personne aurait eu beaucoup plus d'imagination que ça et l'aurait probablement offert gracieusement même. De toute façon c'est toujours pareil, entre deux décisions, quand tu ne payes pas de ta poches, que c'est l'argent des autres, c'est toujours la plus chère et la plus ridicule qui va être choisie! Voir mon 2000$ de taxes de l'année partir la dedans me fait royalement suer... pour ne pas dire autre chose et demeuré poli! Donc à tous ceux et celles qui disent que c'est super beau et que ça vaut 20 000$ je respecte votre opinion. Mais respecter la nôtre aussi qui dit que c'est du gros.... Et je persiste et signe... ne poussez pas l'audace et la dépense pour des casquettes et T-Short! Prenez cet argent et donnez là à des familles dans le besoins et Dieu sait qu'il y en a à St-Georges. Quel affront pour ces familles là de voir autant d'argent DÉPENSÉ pour une niaiserie non essentiel de la sorte!

    Michel J. - 2016-10-13 16:15
  • Chevalier O'Keefe! Elle est bonne! Manque d'imagination, ça pas dû être long à faire!!!

    Chris - 2016-10-13 16:33
  • On va être chanceux si O'keefe ne nous envoi pas une mise en demeure...

    Johanne - 2016-10-13 16:45
  • 20 000$ pour un logo et un peu de stock marketing? Il y a bien juste les gouvernements pour dépenser tant, pour si peu! 113 000$ + les panneaux d'entrée de ville!!! WOW. Est-ce qu'ils se rendent compte c'est combien 113 000$??? Ce sont les taxes de +- 55 maisons. C'est la qu'on voit qu'ils reçoivent bien trop d'argent pour penser à des dépenses ridicules comme ça.

    Pierre - 2016-10-13 17:19
  • https://www.google.ca/search?q=logo+okeefe+biere&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiAh4b939jPAhVDOD4KHQ4zD14Q_AUICCgB&biw=1344&bih=736#imgrc=8KnNj58mZrvFuM%3A

    Pas très créatif ! ma premiere impression !
    logo O'keefe ! Voilà ce qu'on voit !

    jpj55mx - 2016-10-13 17:46
  • Pas terrible l'ancien logo était de loin très mieux quel gaspillage d'argent. logo simpliste et très dispendieux ne représente pas l'iddentité de st-georges....

    payeuse de taxe - 2016-10-13 20:02
  • Faut vraiment être stupide pour trouver que le logo ressemble à O'Keefe ! Ce sont des chevaliers complètement différents ! Moi je trouve ça super beau ! Bravo à La Ville de moderniser notre image et notre ville !

    Monique - 2016-10-13 21:02
  • ouf. j ai hate de voir le maire et les conseillers avec leurs nouvelles casquettes arborant le chevalier o'keefe se promener en ville.... pas sur que ce sera très apprécié des citoyens. Quel gaspillage...Pourquoi ne pas avoir demandé des idées aux citoyens , je suis convaincu que quelques uns d entre eux auraient eu de très bonnes idées.

    calypso - 2016-10-14 07:12
  • À Michel J. Vous avez une excellente solution, Bravo. Cela aurait été une bonne idée de faire participer plusieurs intervenants sous forme d'un concours, nous aurions sûrement vu d'excellentes créations et peut-être même ouvrir le concours à la population en général.

    ghyslain - 2016-10-14 08:30
  • Saint George is the patron saint of England

    don - 2016-10-14 08:57
  • Pas de sens gaspiller 20000$ pour cette chose grotesque!
    Sans appel d'offre comme d'habitude...Image de mark doit être content, pas de compétition avec les autres boites de graphisme de la ville. J'ai un idée pour le slogan de la ville: st-Georges, ville des enveloppes brunes!

    M. Ming - 2016-10-14 09:14
  • À Ghyslain, tu vois comment un tel fiasco aurait pu devenir un vrai plaisir collectif? Y'a plein de gens qui se serait impliqués, on aurait sauvé des dizaines de milliers de dollars, on aurait même pu aller inaugurer ça avec nos dirigeants à l'extérieur à la passerelle (sandwichs et cafés offerts gratuitement car en sauvant 20000$ on peut encourager par exemple Buffet Irma et se payer des sandwich) et tout le monde aurait été contents! Avec le même argent on aurait pu rendre plein d'entreprises et de monde St-Georges heureux plutôt que se déchirer comme ça. Pourquoi les politiciens, qui sont supposés être instruits, compétents, des gens "allumés" ne pensent pas et ne voient pas ça comme ça? Pourquoi ils réussissent toujours à nous mettre le feu au cul par leurs décisions de merde! Et pour la dame Monique qui nous traite de stupide car on dit que ça ressemble au logo de la O'Keefe, je pèserais mes morts à votre place.. car la vraie stupidité est souvent associé à l'aveuglement... et ne pas voir tant soit peu le logo de la O'Keefe la dedans, c'est d'être un peu aveugle ou comme ceux qui l'ont créé, un gros manque d'imagination!

    Michel J. - 2016-10-14 10:14
  • Je ne comprends pas le drapeau du chevalier, il devait avoir une lance non?

    Personellement je trouve que c'est une belle mise à jour mais il y a beaucoup de mouvement avec le drapeau et cape. De loin ça aura peut-être l'air trop abstrait.

    Patrick - 2016-10-14 19:05
  • Ressemble au Pats de la nouvelle Angleterre

    Simon - 2016-10-14 19:42
  • Le chevalier est superbe, mais pour ce qui est de son cheval, je le trouve très ordinaire. Quand on l'observe, on peut remarquer qu'il vient de frapper un mur, la patte du cheval est parfaitement alignée avec le devant de sa tête comme s'il avait frappé un mur invisible.
    La porte est grande ouvert pour les caricaturistes, quand ça ira moins bien pour la ville.

    Ascalon - 2016-10-14 22:22
  • Quel gaspillage de fond public! 20000$ pour copier le logo Okeefe, Voici le portrait d'une ville avec de la corruption...Avec la crise économique qui s'en vient, le monde devrait réagir à de telles décisions. un conseil:sortez du système bancaire au plus vite en achetant des métaux précieux

    Payeur de taxes - 2016-10-15 02:27
  • Vous etres 5 chevaliers O'keefe du bac a dechet merveilleux , tandis que la 127 rue en arrache pas mal , mais sa doit etre a l'autre gouvernement a faire ça

    B G - 2016-10-15 09:18
  • Ah , bien réalisé , ça donne de la belle et bonne gueule , il est maintenant de son temps . Bravo , bravo pour l'audace ,c'est une réussite , " c'est pur-sang , c'est juste assez raçé" 👍

    Serge Bureau - 2016-10-16 19:00
  • C'est vraiment du gaspillage de fond public... il aurait été plus valorisable et sensé d'offrir un prix de 5000$ pour un concours d’identités visuelles que donner 20000$ à une firme qui manque totalement d’originalité ... A moin que nous ne somme pas à l'abris non plus de magouilles politiques comme dans d'autres municipalités du québec

    steeve - 2016-10-17 12:15
  • Je cherche, je cherche afin de souligner ne serait-ce qu'un point positif, et je ne vois pas. Que faire? S'il n'est pas déjà minuit une?
    Recommencer le processus, comment le suggère Michel J, et place aux créateurs inspirés par le passé, certes, mais qui osent être visionnaires et novateurs. Et surtout réfléter la beauté, et l'audace de la ville.

    Diane - 2016-10-23 13:19
  • À Diane ci-dessus! Effectivement il est trop tard et c'est ça le problème, on le sait quand tout est fait et qu'on ne peut plus rien faire! Et eux qui prennent les décisions de gaspiller notre argent comme ça s'en foutent et nous traite de chialeux et patiemment attendent que la tempête passe pour nous en repasser une autre p'tite vite à 100 000$ un peu plus tard. On s'en sortira pas! Les gens intelligents et honnêtes ne se présentent pas à des postes de politiciens. Seul ceux qui savent "gamiker" s'en vont la dedans et ils connaissent la chanson. Et y'a des entreprises à tous les paliers d'activités qui gravitent comme des sangsues autours de ses fonctionnaires là et se payent la traite. Mais malheureusement on est invité nous au buffet que pour y mettre la bouffe et non pas la manger!

    Michel J. - 2016-10-24 11:50
  • Je suis un peu déstabilisé par les commentaires. Juste à titre d’information, c'est 20 000$ pas uniquement pour la conception du logo, mais aussi pour la conception de l'ensemble des outils et déclinaisons sur lequel, il apparait (drapeaux, panneaux d'entrée de ville et de parcs, signature sur les véhicules, etc.) ça montent assez vite de ce cas-là c’est une ville. Ce n'est pas le logo qui a coûté 20 000$ nuance, il y a une infirme partie de cette facture qui concerne la conception du logo.

    Pour le design, la firme en question a aussi le mandat de respecter les volontés du client qui était d'allier le chevalier Saint-Georges en plus de conserver les couleurs actuelles de la Ville. Ce qui a été respecté à mon avis, l’imagination de la firme ne peux pas allez en contradiction avec ce qui lui a été demandé. Elle doit toujours respecter son mandat de départ.

    Aussi, il faut comprendre que la ville ne pouvait demander à la population de voter pour des logos. À 30 00-35 000 de population avec tous des goûts et opinions différentes, ça n'aurait jamais pu plaire à tout le monde et ça l’aurait certainement donné par expérience un logo moins efficace. Satisfaire tous les membres d’un comité pour n’importe laquelle des agences est déjà un défi en soit imaginé une population entière ça l’aurait été l’anarchie et le temps de production et de test aurait été exponentiel et surement plus coûteux. Le but d’un logo c’est d’être fonctionnel avant tout, la beauté c’est propre à chacun plus il y a de joueur plus c’est difficile, la rencontre des objectifs dans ce cas est ce qui tranche d’habitude.

    Finalement, changer un logo demande toujours un gros investissement, car c’est beaucoup d’outils à produire dans un court laps de temps. On ne peut malheureusement procéder au compte gouttes. On doit souvent tout refaire d’un coup et c’est pourquoi c’est 20 000$. On ne peut garder l'ancien logo à une place et le nouveau à l'autre. Le but est de garder une constance si on veut que l’image d’une entité fonctionne et reste forte.

    Voilà, je trouve qu’il faut regarder tous les aspects de cet article, pas juste le prix sans en connaitre tous les détails. Malheureusement, rien n’est gratuit et on ne peut faire de changement et rester actuelle sans investir, ce n’est pas comme si la ville changeait de logo constamment là, l’autre avait quand même faite un petit bout. Soyez peut être indulgent, vite vite 20 000$ à 35 000 habitants ça fait quand même que 0,60¢ par habitant :).

    MB - 2016-10-24 12:52
  • À MB : Tu dis; plus il y a de joueur plus c’est difficile,
    - Je dis; Moins il y a de joueurs plus cher cher!
    Tu dis : plus il y a de joueur plus c’est difficile
    - Je dis; C'est leur travail! S'il veulent ça facile qu'il payent de leur poche!
    TU DIS: c'est 20 000$ pas uniquement pour la conception du logo
    Je dis : Le reste, dont le panneau à l'entrée de la ville etc NE SONT PAS dans le 20000$ En tout et partout ça va se terminer à 113 000$ AVEC les autres visuels cette connerie d'image là.

    TU DIS : 30 00-35 000 de population avec tous des goûts et opinions différentes, ça n'aurait jamais pu plaire à tout le monde
    JE DIS: Pour l'instant ce qui est fait NE PLAIT PAS PLUS à personne! Au moins on aurait eu le plaisir de participer.

    TU DIS: l’imagination de la firme ne peux pas allez en contradiction avec ce qui lui a été demandé
    JE RÉPONDS: JUSTEMENT s'il y avait eu d'autres montages et d'autres suggestions, je suis convaincu que bien meilleur en serait ressorti!

    Et je pourrais défaire tous vos arguments l'un après l'autre jusqu'en bas de votre texte. Je trouve juste dommage que votre dernière remarque qui risque de rallumer ce débat :

    TU DIS : Soyez peut être indulgent, vite vite 20 000$ à 35 000 habitants ça fait quand même que 0,60¢ par habitant
    ET JE RÉPOND AVEC LA RAGE AU COEUR: Allez expliquer à ceux qui ont perdu leur emploi, à ceux qui n'ont pas de pain de sur la table, aux mères de familles monoparentales qui voient les Fêtes arriver et qui se casse la tête pour les cadeaux de Noël des enfants etc... ce que ce malheureux petit 0.60 sous par habitant que vous protégez représente en bout de ligne? Non mais c'est encore pire que ce que je croyais! Y'en a qui vivent vraiment sur une autre planète! Je vous plaint vraiment mon cher MB. Et vous allez sûrement par vos propos faire rugir la population! Après ça on se demande comment ceux qui drive notre argent peuvent dormir... avec des commentaires comme celui-ci, ça doit être de beaux somnifères à leurs oreilles! Continuer de protéger et encourager la merde! Vous allez surement finir politicien si vous ne l'êtes pas déjà!

    Michel J. - 2016-10-24 14:22