Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 octobre 2016 - 09:01

« Le temps d'attente pour les tests de dépistage des allergies est inacceptable » — François Paradis

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 2

Le temps d'attente pour les tests de dépistage des allergies est inacceptable selon le porte-parole de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en matière de santé, François Paradis.

Ce dernier a fait cette affirmation à la suite des données de plusieurs établissements de santé qu'il a obtenues grâce à Loi sur l'accès à l'information. On apprend notamment que 737 patients attendent de 44 à 772 jours et qu'un adulte attend depuis 1254 jours pour la région de la Chaudière-Appalaches.

« Le ministre Barrette n’a aucune idée de l’ampleur du phénomène, puisque son propre ministère ne possède pas les données. Pendant ce temps, il pense réduire les inscriptions dans les facultés de médecine, alors qu’il manque de 30 à 55 allergologues au Québec et que les places offertes dans les facultés de médecine pour cette spécialité ne sont pas toutes comblées. La situation actuelle est inacceptable. Il est impératif d’augmenter l’offre de formation dans les facultés de médecine et de favoriser le recrutement de spécialistes à l’étranger », explique M. Paradis.

Ce dernier prône une collaboration plus étroite entre le ministère de la Santé, la Fédération des médecins spécialistes du Québec, les facultés de médecine et le Collège des médecins. « Gaétan Barrette ne peut pas s’en laver les mains. Il ne peut justifier ni tolérer de telles données-chocs. Tout cela démontre l’urgence d’établir, dès maintenant, des cibles nationales de 3 mois et moins pour mettre fin à cette hémorragie et assurer un suivi approprié des patients », conclut François Paradis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • J'ai reçu une prescription pour un test d'allergie début mai et j'ai passer à la mi juin ! 5 semaines d'attentes à stgeorges

    Pas vrai - 2016-10-14 09:25
  • Moi ca m'a pris environ un an et demi pour avoir un rendez-vous à une clinique à Québec

    Oui c'est vrai - 2016-10-14 15:29