Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 novembre 2016 - 15:23 | Mis à jour : 15:29

Beauceville envisage de se doter d'un maire à temps plein

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 48

Les membres du conseil de Beauceville envisagent que la Ville se dote d'un maire à temps plein afin d'assurer son développement.

Ceux-ci ont partagé leur réflexion à la population lors de la séance du conseil d'hier soir, une opinion que partage également le directeur général de Beauceville, Félix Nunez. « On se rend compte que les villes qui se démarquent le plus sont celles qui sont les plus politiquement actives. Ça donnerait à la Ville un meilleur positionnement stratégique. M. le maire [Luc Provençal] fait un excellent travail, mais il fait un excellent travail à l'intérieur d'un agenda à temps partiel », affirme M. Nunez qui tient à préciser que la décision finale n'est pas encore prise.

Selon lui, le fait d'avoir un élu à temps plein à la tête de la Ville permettra à M. Provençal (ou au futur maire dépendamment des résultats aux élections municipales de 2017) de faire un meilleur travail. « C'est comme dans tout métier. Si tu as quelqu'un dans ton organisation qui est à temps partiel, quand bien même il serait le meilleur du monde, il sera encore plus efficace à temps plein. [...] La Ville de Beauceville, ce qu'elle veut, c'est de se doter d'un maire à temps plein pour assurer son développement », conclut-il.

Les élus devraient prendre leur décision d'ici la fin de l'année 2016. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

48 réactionsCommentaire(s)
  • C'est aux citoyens à décider s'ils veulent un maire à temps plein et non à six personnes. Un vrai scandale.
    Si le maire n'a pas le temps de faire la job qu'il démissionne.

    Denis - 2016-11-08 18:42
  • Il faut être malade en Kiss pour nommer un maire à temps plein un village qui décroît continuellement , pas possible

    Bob - 2016-11-09 10:20
  • Le problème n'est pas le maire à temps plein.
    La MRC Robert-Cliche, c'est 10 municipalités pour une population de 19 000. dix municipalités avec 10 maires et plus de 60 conseillers...la ville de Québec 22 membres dans le conseil municipal pour 500 000 personnes. pas compliqué, trop de municipalités et trop d'élus.
    L'esprit de clocher étant trop fort en Beauce doublé d'un manque de vision...continuons à reculer!

    beaucevillois - 2016-11-09 13:20
  • Moi je suis pour! C'est la seule façon d'empêcher de se faire avaler par une municipalité voisine un peu gourmande. Et ainsi développer la ville.

    J - 2016-11-09 14:27
  • @J
    Vous exprimer la vieille mentalité de Beauceville, un village qui a peur des étrangers, qui a peur de son ombre. Une ville triste et sans vie.
    C'est pas un maire à plein temps qui va la ramener à la vie en donnant plus de cash $$$ au maire Provençal.

    David - 2016-11-09 17:06
  • @David
    J'en déduis que vous n'habitez pas Beauceville de par votre commentaire. Si c'est le cas, votre commentaire est d'une insignifiance. Au contraire, je crois qu'avoir un maire à temps plein va permettre (il s'agit d'un travail énorme) de corriger des erreurs du passé et de développer la ville. Vous parlez de vieille mentalité, moi je regarde en avant. Beauceville demeure pour le moment la 3e ville en importance en Beauce, vous en plaise ou non!

    J - 2016-11-09 19:14
  • Ont veut vital !!

    L'ouïe affaibli de gonflable - 2016-11-10 01:28
  • M.le maire est chanceux,il a le don de bicuité, il a 3 jobs, maire,préfet de la MR C Robert-Cliche, directeur d une école. Courir 3 liévres à la fois s est dûr? N est ce pas ?

    Un beaucevillois - 2016-11-10 06:12
  • Pourquoi payer le maire de Beauceville qui n'est même pas foutu de prendre les moyens pour que sa population cesse de se faire inonder à tous les ans ?
    Les villages voisins n'ont pas de maire payé à temps plein et ça bouge pas mal plus qu'à Beauceville.
    Dans mon village, on des festivals , des expos, un théâtre d'été, des jeux d'eau, une ligue senior d'hockey, des spectacles, plein
    d'activités culturels. Tous ça avec un maire à temps partiel qui ne travaille pas pour se remplir les poches.
    Gens de Beauceville, réveillez-vous, vous n'êtes pas des cons.

    David - 2016-11-10 08:11
  • A St Joseph,ca bouge cent fois comme Beauceville,notre maire est present,proche des gens et ne pense pas a sa poche.

    Jacques - 2016-11-10 08:41
  • Moi je suis contre l idee d avoir un maire a temps plein a beauceville. Non ca prendrait au moins 2 maires afin de pouvoir ameliorer les perfromances de ctte ville qui stagne depuis des decennies, tant au niveau de l economie que de la croissance demographique, et avec l arrive de autoroute a st-georges, je crois que Beauceville aura du mal a bien faire du cote entrepreneurial et economique. Ce village n a que tres peu progresse depuis 70 ans. La raison est que dans ce village, on est jaloux jaloux de la croissance economique de Saint-Georges. Petite prediction, Saint-Joseph vous depassera bientot au niveau de la vitalite economique, commercial, demographique.

    1 maire, 2 maires, pkoi pas 3 - 2016-11-10 13:18
  • La haine, ça mène nulle part. En passant, aller faire un tour dans le parc industriel, vois allez voir qu'il y en a de la croissance à Beauceville. Et tant mieux si Saint-Georges et Saint-Joseph grossissent.

    J - 2016-11-10 14:55
  • Y'a tout le temps des cracheurs de venin qui s'expriment quand y'a un article sur Beauceville, tout l'temps les mêmes personnes qui se cache.
    Oui, y'a pas beaucoup de magasin et service, la ville est situé a coté d'une ville centre ou se concentre plein de services et magasins, il est difficile de faire commerce ici car ce voisin est trop rapproché et attire beaucoup, un exemple d'une autre ville centre est; Lac-Mégantic, avec moins de population que Beauceville, elle a pourtant son Walmart, Mcdo Dollarama et plein de services du gouvernement.
    Beauceville a de très beaux paysages, et des beaux développements, une économie industriel très forte, de bonnes écoles.
    C'est sur que les gens négatifs vont dire que le boulevard Renault fait dur, bein ils ont quand même raison, mal situé, trop de circulation, problème récurent d’inondation etc... il date des années 60, et dans ce temps la, la vision a long terme n'était pas la norme, l'idée de faire un boulevard en plein centre ville semblait génial en 1968, et maintenant nous sommes pris avec.

    Avoir un maire a temps ne peux pas nuire, si c'est pour aider au développement, n'en déplaise a certain.


    Yvon Mathieu - 2016-11-10 17:50
  • Oui il y a des industrie mais pas de qualite de vie et des salaires beaucoup trop bas,jamais je conseillairais a des amis de vuvre a Beaucevilli,,a St Joseph ,oui..

    Paul - 2016-11-10 19:22
  • J'appuie les dires d'Yvon Mathieu. Le Beauceville bashing c'est assez! Il y a eu plusieurs erreurs d'urbanisme il y a plusieurs années. Nous sommes pris avec et l'administration actuelle s'efforce de redonner une qualité de vie à ses citoyens. Pour le reste, il y aura toujours des trolls sur le net

    J - 2016-11-10 19:47
  • Est ce que le point de vue d'Yvon Mathieu merite un maire a temps plein?Je ne pense pas,est ce que le maire n'en prendrait pas trop ??Je oense que oui

    Serge - 2016-11-10 20:27
  • Qu'importe le maire, ce n'est pas en lui remplissant les poches qu'on va assurer le développement d'une ville, ça fait un fonctionnaire de plus.
    Ce n'est pas d'être négatif que de critiquer la réalité d'un village triste et sans vie, ennuyant comparé aux autres villes et villages.
    Il serait peut-être temps de changer de maire.
    Je vous souhaite un maire comme le nôtre à St-Joseph, un maire créatif, dynamique qui écoute la critique.

    David - 2016-11-11 08:45
  • Beauceville a le droit et le potentiel pour se développer. C’est certain que si on travaille un dossier à demi-temps, on risque d’avoir des demi-résultats peu importe la bonne volonté du maire et du conseil en place. Comme citoyen de Saint-Georges je crois que avons avantage à ce que Beauceville s’épanouisse. Et même si je suis très heureux de ne plus passer sur le pitoyable boulevard Renaud pour me rendre à mon travail depuis l’ouverture du dernier tronçon d’autoroute, je ne renie pas Beauceville et je lui souhaite le meilleur. Dans les circonstances appuyons le conseil municipal et les gens de Beauceville de vouloir se rouler les manches et aller de l’avant. Ça fait trop longtemps qu’on cherche à ridiculiser cette municipalité. À l’époque, Gilles Bernier avait beaucoup de plaisir à ridiculiser les gens de Beauceville et depuis, d'autres ont pris le relais. Changeons d’attitude et fini l’esprit de clocher.

    Citoyen de St-Georges - 2016-11-11 09:11
  • @David
    Si vous aviez des innondations à répétition sur l'artère principale de votre village, je crois que votre village aurait un look différent. Il est vrai que Saint-Joseph a belle allure et que vous avez conservé votre patrimoine. Plusieurs erreurs du passé ont fait mal à la ville. Je note
    -Destruction du collège Sacré-Coeur
    -Destruction du collège Jésus-Marie
    -Destruction de l'ancien Hôtel de Ville
    -Destruction de l'ancien édifice de la Banque Nationale.
    -Plusieurs incendies ont détruit les hôtels
    Bien que le Boulevard Renault est peu attrayant, il y a place à amélioration. Certains propriétaires de bâtisses désuètes qui ne demeurent pas en ville minent les efforts de revitalisation. Il reste encore des bâtiments qui témoignent du patrimoine beauceron et il faut en prendre soin. De plus, il y a eu des investissements importants de la part de promoteurs privés qui me donnent espoir
    -La Cache du Golf
    -Proxim
    -Debb
    -Tim Hortons
    -Plusieurs investissements au Parc industriel
    De plus Beauceville a les 2 meilleures écoles secondaires de la région. Voila donc plusieurs arguments qui démontre que Beauceville progressent lentement mais surement et qu'avoir un maire à temps plein permettra à la ville d'attirer plus d'investissements. Nier le contraire est une preuve de votre incompréhension du fonctionnement du milieu municipal

    Jean-Sébastien Roy - 2016-11-11 10:57
  • Il faudrait changer la mentalité de plusieurs citoyens qui pensent à une seule chose parler contre son voisin , l'hypocrisie à son comble à Beauceville, on recule continuellement avec ce genre d'individus négatifs

    Bob - 2016-11-12 10:22
  • Dommage que certains conseillers et le maire prennent position sans avoir consultés la population qui les ont élus, que lon fasse la prochaine élection sur ce point en consultant la population, je comprend mal que certains commentaires font part du développement de la ville alors que depuis plusieurs années le maire actuel a trois emploi, je ne pense pas qu'un maire à temps plein vas attirer plus de citoyens, plutôt les emplois et surtout des taxes à la hauteur du pouvoir de payer des propriétaires, certains maires des grandes villes sont conscients que les citoyens ont atteint leur capacité de payer pourquoi pas nous un maire à temps plein vas il nous faire économiser plus, les conseillers devraient consulter la population et se taire en attendant.

    Jack - 2016-11-12 13:20
  • Vous pensez réellement qu'un Maire à temps plein va augmenter votre compte de taxes. Le maire actuel a un salaire d'environ 20000$. Disons qu'on lui accorde un salaire de 50000-55000$. C'est un 30000$ supp. Sur un budget d'environ 11 millions de dollars. Je suis convaincu que ce 30000$ sera bien investi et qu'on pourra retrancher ce 30000$ ailleurs pour que cela se fasse à coûts nuls pour le citoyen.

    J - 2016-11-12 16:14
  • Si le maire claire Nunez et qu'il fait le travail des deux,d'accord,sinon Luc va se faire battre aux elections de Novembre.

    Jacques. - 2016-11-13 14:47
  • Le probleme du maire,c'est qu'il dirige tout seul et ne fait pas confiance a personne,a St - Joseph,le maire delegue et fait confiance a ses employes,ils sont competents et payes pour ca.

    Serge - 2016-11-13 15:09
  • Je serais curieux de savoir qui a amené le l'idée d'un maire à temps plein: Est-ce le maire lui-même,un conseillé,les conseillés où la population.On pourrait ainsi connaitre les raisons de ce changement.

    Jacques R. - 2016-11-14 09:07
  • Pas de bon sens! Beauceville on vous a bouffé littérallement, Mettez-vous 2 ou 3 maires, vous nous surpasserez pas et vous serez toujours dépendants de nous ST-GEORGES!

    Fier St-Georges - 2016-11-14 13:54
  • @Fier St-Georges
    Prends tes pilules mon grand

    J - 2016-11-14 16:10
  • Nmeme ke maire de Ste Marie n'est pas a temps plein,pensez-y electeurs de Beauceville

    Denis - 2016-11-15 18:40
  • @J Incroyable y a encore des gens de Beauceville qui ne font que se plaindre que tous leurs problèmes dépendent de Saint-Georges.

    Des vieilles rancoeurs et chicanes de village.... inutile.


    Mike - 2016-11-16 18:00
  • Moi je ne fais aucunement affaire avec tout ce qui viens de St-Georges et même le monde de St-Georges qui ont des commerces à Beauceville. J'encourage le monde à faire de même! Il faut qu'on leur montre notre force de caractère...

    Fier Beaucevillois - 2016-11-16 21:23
  • @Fier Beaucevillois

    wow... avez vous déjà réalisé qu'il y a tout un monde en dehors de la Beauce? Que la terre ne s'arrête pas au bout de la 73? Grandissez un peu. Y en a qui travaillent d'arrache pied pour faire rayonner la Beauce en entier partout au Canada et nous faudrait tout détruire ce qu'il font en achetant rien du village voisin? Non mais quel manque de vision!

    Jeff - 2016-11-17 08:13
  • @Fier Beaucevillois.
    Vous êtes vraiment renfermé sur vous-même pour refuser tout contact avec vos voisins, c'est plus un problème personnel que de gestion municipal.

    Plus de mille personnes de Beauceville travaillent dans les centres de santé et commerces et industrie de St-Georges, c'est principalement là qu'on gagne notre vie et je leur dit merci.
    Encore heureux qu'on demeure à Beauceville.

    À Beauceville, on est pogné avec un maire de l'époque des chicanes de clochers de village. On est dû pour changer après 8 ans.

    Françoise - 2016-11-17 08:16
  • @ mike
    Es-tu analphabète? Je n'ai insulté personne.
    Je suis bien heureux d'avoir une ville centre qui offre plein de services. Ça n'empêche pas les autres villes, villages de se développer.

    J - 2016-11-17 09:45
  • Avant tous ces emplois étaient à Beauceville et St-Georges nous a enlevé notre hôpital, la caisse populaire, la commission scolaire, le bureau d'enregistrement va bientot à St-Georges avec Service-Québec. Ca pas de sens! En plus à cause du dévelloppement de St-Georges l'eau arrive plus vite à la riviere pour nous innonder!

    Fier Beaucevillois - 2016-11-17 18:52
  • J:

    «C'est la seule façon d'empêcher de se faire avaler par une municipalité voisine un peu gourmande.»

    J'appelle cela des rancoeur et de la peur injustifiée de "se faire avaler" par St-Georges

    C'est juste un parmi plusieurs commentaires dans la même veine de craindre ou bien détester du fond du coeur St-Georges.

    Mike - 2016-11-17 19:19
  • A la place de Provencal,je serais gene,que cherche t i,l ?De l'argent,voyons,qu'il lache le prefet,le cld.la surete,la F Q M et j'en passe,il viise le Provencial ou le Federal,reveillez vous

    Jacques - 2016-11-17 20:42
  • @Fier Beaucevillois:

    Comme si St-Georges avait le contrôle sur votre hôpital et votre caisse Desjardins. Allez vous plaindre à Québec et Lévis, c'est là que ces décisions sont prises.

    Sachez aussi qu'un entrepreneur qui bâti de nouveau quartier ne peut pas modifier les débits existants. S'il y a plus d’inondation, c'est à cause des pluies plus fréquente et plus intense. Je ne crois pas que St-Georges ait contrôle là-dessus...

    Mais oui, St-Georges est la métropole, c'est juste la vie et c'est comme ça que ça marche. Je crois par contre que la Chine et les autres marchés émergeants sont plus dangereux pour Beauceville que St-Georges. Faudrait plutôt trouver des solutions à cette nouvelle réalité.

    Jeff - 2016-11-18 08:17
  • En tout cas...qu'on aime ou qu'on déteste Beauceville, cette ville fait parler beaucoup de mondes...

    Alex.R - 2016-11-18 14:20
  • Aucun plan d'urbanisme. Je regrette mais c'est l'endroit le plus laid de la Beauce.C'est pas attirant,ce n'est pas beau,A St Joseph,c'est beau et bien harmonise.On sent un plan de developpement a court et long terme.....

    Paul. - 2016-11-18 19:06
  • @ Paul
    Merci pour le commentaire constructif. Bien que le Boulevard Renault soit effectivement pas très beau, il y a des endroits en ville qui offrent des panoramas de la vallée que vous n'avez pas à Saint-Joseph. Continuez à cracher en l'air et un jour ça vous retombera sur le nez!

    J - 2016-11-19 09:01
  • @J
    Toujours J qui répond, curieux.
    Votre village est probalement le plus lette au Québec, le plus plate et ça dépend pas des voisins.
    Pas mal plus d'activité à St-Victor pis St-Joseph. Triste à dire mais facile à voir.
    Si vous mettez votre maire à plein temps, il va tout détruire plus vite.

    Jean-Paul - 2016-11-19 18:12
  • Bien oui Jean-Paul, bien oui

    J - 2016-11-20 10:19
  • Expliquez moi pourquoi le B M R de Beauceville est ferme et que celui de St Joseph ,les ventes montent en fleche,c'est ti Provencal qui va le rouvrir a temps plein,faites moi rire.....

    Claude - 2016-11-20 13:42
  • @ Claude
    Vive la démagogie!
    https://www.google.ca/amp/www.beaucemedia.ca/actualites/economie/2016/3/17/la-construction-s-en-va-vers-un-ralentissement-a-saint-joseph.amp.html?client=safari
    Beauceville s'enligne vers 15 millions cette année, ce qui est plus que Saint-Joseph. Restons dans les faits svp

    J - 2016-11-20 14:46
  • Mé Mé Mé Mé Mé Mé Mé MÉ Méééééé, c'est ce que mon grand père disait quand les p'tits enfants était en visite et que sa se chicanais comme ca, que tout le monde s'occupe de ses affaires, pis laisse faire les villages voisin, occupé vous donc a autre chose qu'a dénigré les autres pour se donner de l'importance, c'est de la petitesse.

    Ritab - 2016-11-20 16:20
  • Avec la crise économique qui va frapper bientôt le monde de St Georges vont ravaler leur arrogance et leur mépris...ça va faire mal! Pensez à protéger votre patrimoine...acheter des métaux précieux or et argent

    Titan - 2016-11-21 18:51
  • Une dame.de Beauveville qui est retraitee va se presenter et battre Luc Provencal ...

    Jacques - 2016-11-21 20:39
  • Selon le M.T Q,la ville centre est St Joseph,entre Thetford et Lac Etchemin,entre St Georges et Ste Marie.......Pourquoi Beauceville???

    Serge - 2016-11-25 21:01