Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 novembre 2016 - 10:14 | Mis à jour : 16:13

Saint-Georges prévoit terminer l'année 2016 avec un surplus de 3,45 M$

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 6

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a présenté son rapport sur la situation financière de la Ville lors de la séance du conseil d’hier soir.

Ainsi, on apprend dans ce document que Saint-Georges prévoit un surplus de près de 3,45 M$ au terme de l’année 2016. Pour ce qui est de la dette, elle s’élève à environ 60 M$. Cependant, une somme supérieure à 9,25 M$ qui est inclus dans la dette sera remboursée par le gouvernement du Québec et par des tiers. Il faut également ajouter la participation de la Ville dans les dettes à long terme de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud, qui est de l’ordre de 3,6 M$.

« L'évolution de l'endettement total net à long terme par 100 $ de richesse foncière uniformisée. C’était notre objectif depuis trois ans, de remettre les infrastructures à jour avant de commencer à construire. C’est sûr que ça bien tombé avec le programme d’austérité du gouvernement qui n’a pas de programme pour nous aider à construire de nouvelles infrastructures », mentionne M. Morin.

Il reste encore deux projets majeurs au niveau des infrastructures, soit le mur de soutènement de la promenade Redmond et l’aérodrome. Si le maire est confiant de réaliser la réfection du deuxième projet en 2017, il attend toujours une confirmation d’un support financier au niveau fédéral pour aller de l’avant avec le mur de soutènement. « Parmi les ministres que j’ai rencontrés qui sont impliqués dans le dossier, aucun ne nous a dit que c’était impossible d’aller de l’avant. Nous nous attendons d’une journée à l’autre, d’une semaine à l’autre, que le Conseil du Trésor va appuyer les dépenses parce qu’au niveau fédéral, nous nous qualifions », ajoute-t-il.

De plus, le maire réitère son engagement de limiter la hausse du compte de taxes autour de l’Indice des prix à la consommation.

Programme triennal d’immobilisation

En ce qui concerne le programme triennal d’immobilisation, les conseillers ont accepté des dépenses supplémentaires de 700 000 $ pour la réfection de la conduite qui traverse la rivière Famine. Aussi, deux projets ont été reportés, soit les prolongements de services municipaux (7,4 M$) et le système de chauffage au Centre culturel Marie-Fitzbach.

Voici la liste des projets qui devraient être réalisés dans le cadre du programme triennal d’immobilisation 2017-2019 :

  • Phase 1 de 3 de la conversion de l’éclairage à la technologie DEL;
  • Phase 1 de l’aménagement de l’espace public près du barrage gonflable;
  • Aménagement d’un parc canin;
  • Revitalisation du parc Lacasse;
  • Aménagement de sentiers piétonniers le long de certaines avenues;
  • Réfection de la piste de l’aéroport et prolongement de la voie d’accès;
  • Intégration de la nouvelle signature visuelle de la Ville aux équipements et bâtiments;
  • Renouvellement d’équipements de sécurité pour nos pompiers;
  • Plans et devis pour la mise à niveau du centre culturel Marie-Fitzbach incluant l’agrandissement de la bibliothèque;
  • Indexation des budgets d’entretien de nos réseaux pour tenir compte du développement de la ville au cours des dernières années.

En terminant, mentionnons que Saint-Georges a donné son accord à Beauce Arts pour l’implantation de neuf des dix sculptures le long de la promenade Redmond entre Place centre-ville et le pont dans le cadre de l’International de sculpture.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Me semblait que l'aide financière pour le Quai Pinon faisait partie des principales promesses électorales de Paul Busque ? Aurait il échoué ?

    Bravo à l'administration Morin en passant

    citoyen mêlé - 2016-11-15 10:42
  • Ouen, vous avez pas envie de penser que si la ville fait des surplus de cet ordre là année après année que c'est parce que nos taxes sont trop élevées,baissez donc nos taxes à la place de vous trouvez des dépenses inutile de plus ,comme des fêtes de noel ,d'halloween etc.

    Rémi - 2016-11-15 12:30
  • Un maire très impopulaire...
    Un maire en chicane avec les autres municipalités...
    Un maire en chicane avec tous les députés...

    Martine - 2016-11-15 14:39
  • Bravo mr le maire beau travail lâchez pas !!Ont pourrai essayer de monter à 5 M l'an prochain

    Ebay - 2016-11-15 15:54
  • Bravo Monsieur le Maire et les conseillers. Dépensons selon nos moyens tout en considérant le remboursement de notre dette.

    Michel Pomerleau - 2016-11-15 18:26
  • Un maire très impopulaire... auprès de ceux qui n'ont pas de vision
    Un maire en chicane avec les autres municipalités... parce qu'elles sont jalouse de notre réussite
    Un maire en chicane avec tous les députés... car ils ne font pas une aussi bonne job que lui

    Parfois être en chicane est une bonne chose, ça fait travailler et ça fait avancer les choses, pour les deux partis en conflit. Du moins que la chicane se résoude à la fin.

    Jeff - 2016-11-16 09:23