Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 novembre 2016 - 14:35 | Mis à jour : 14:49

Saint-Victor coupe ses dépenses de moitié pour la collecte des ordures

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 2

La Municipalité de Saint-Victor annonce avoir réduit de moitié les coûts liés à la collecte des ordures par le recours à un appel d’offres.

Le contrat a été donné à Matrec lors de la dernière séance du conseil municipal. L'entreprise a remporté l’appel d’offres en proposant un tarif de 119 641,80 $ pour deux ans, soit une moyenne de 59 820,90 $ par année. À titre de comparaison, la collecte municipale a coûté 117 253 $ en 2015 et Saint-Victor prévoit dépenser 121 000 $ en 2016. De plus, les ordures seront ramassées aux deux semaines pendant l’hiver comme cela se fait dans d’autres municipalités de la région.

« En comparant les coûts de collecte que l’on retrouvait dans les municipalités avoisinantes, on a constaté une différence majeure et elle n’était pas à notre avantage. Nous avons aussi remarqué que des villes comme Beauceville ou même Saint-Georges, avec leurs plus grandes populations, ne détenaient pas elles-mêmes de camion à déchets. Sans compter que les coûts d’entretien du camion acquis en 2009 n’auraient été qu’en s’accroissant pour les années à venir — sa vente ainsi que les économies générées en moins de deux ans permettront de rembourser complètement le prêt y étant lié, réduisant du coup la dette municipale. Nous avons lancé l’appel d’offres et obtenons aujourd’hui une réponse fort satisfaisante, et ce, dans l’intérêt premier du contribuable », explique le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Celui-ci ajoute qu’aucun employé ne perdra son emploi malgré le recours au privé. « Les employés seront réaffectés notamment aux travaux de voirie, s’inscrivant dans notre autre engagement de mise à niveau continue du réseau routier municipal », conclut M. Bolduc.

Rappelons que jusqu’ici, la Municipalité procédait elle-même aux collectes, disposant de son propre camion.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bonne affaire faut couper encore et faire baisser nos taxes

    Fonctionnaire engagé - 2016-11-15 15:55
  • Enfin un maire et une équipe qui savent compter :)

    Sylvie R. - 2016-11-16 07:40