Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 novembre 2016 - 12:01 | Mis à jour : 12:04

La CAQ propose de créer un fonds de 50 M$ pour venir en aide aux agriculteurs

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 1

La Coalition avenir Québec (CAQ) créerait un fonds d’au moins 50 M$ afin d’augmenter les investissements privés en agriculture si le parti de François Legault était au pouvoir.

C’est ce qu’a annoncé le chef de la CAQ ce matin. Celui-ci a déjà reçu l’appui du président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau.

Le parti suggère d’utiliser les surplus de la Financière agricole du Québec pour financer ce fonds. « La CAQ propose d’utiliser une partie de cet argent pour créer immédiatement un fonds d’investissement de 50 M$ par année. À notre avis, ce levier va permettre des investissements totaux d’un milliard de dollars sur 5 ans. L’agriculture, c’est absolument essentiel pour l’occupation et l’aménagement de notre territoire, de nos régions. Mais c’est aussi fondamental pour notre économie, pour notre richesse collective », déclare-t-il.

Selon M. Legault, les agriculteurs ont besoin d’un coup de main depuis que le gouvernement libéral a coupé les budgets en agriculture de 20 %. « Depuis quelques années, les agriculteurs du Québec sont négligés par le gouvernement. Le résultat, depuis août 2015, il y a 2 200 emplois qui ont été perdus dans ce secteur névralgique. Les investissements annuels ont chuté de 111 millions depuis cinq ans », affirme-t-il.

Il ajoute que les agriculteurs de la province doivent être appuyés par le gouvernement « plus que jamais » alors que ce secteur est grandement financé dans d’autres provinces et pays. « Le Québec est en train de prendre un retard considérable. Un retard très inquiétant. Nos régions en souffrent, et surtout les femmes et les hommes qui cultivent la terre et élèvent des animaux. Il faut se dire une chose, les producteurs agricoles québécois sont parmi les meilleurs au monde », poursuit-il.

Le chef caquiste considère que cette proposition concrète pourrait s’appliquer très rapidement. « Si le gouvernement libéral accepte de nous suivre, on va applaudir. Si M. Couillard refuse de bouger, en 2018, un gouvernement de la CAQ va aller de l’avant et nous, nous allons les soutenir, nos producteurs agricoles », conclut-il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • attention au communisme,ces ce même parti et ce même homme qui proposait une fiducie pour acheter les terre des producteurs québecois et de leur relouer leur propre terre:sous prétexte que cela leur donnerai de la liquidité aux producteur(voir terre de chez-nous avec SIROI et Legault (de la merde)

    yroy - 2016-11-25 09:18