Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ propose de créer un fonds de 50 M$ pour venir en aide aux agriculteurs

durée 12h01
23 novembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Coalition avenir Québec (CAQ) créerait un fonds d’au moins 50 M$ afin d’augmenter les investissements privés en agriculture si le parti de François Legault était au pouvoir.

C’est ce qu’a annoncé le chef de la CAQ ce matin. Celui-ci a déjà reçu l’appui du président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau.

Le parti suggère d’utiliser les surplus de la Financière agricole du Québec pour financer ce fonds. « La CAQ propose d’utiliser une partie de cet argent pour créer immédiatement un fonds d’investissement de 50 M$ par année. À notre avis, ce levier va permettre des investissements totaux d’un milliard de dollars sur 5 ans. L’agriculture, c’est absolument essentiel pour l’occupation et l’aménagement de notre territoire, de nos régions. Mais c’est aussi fondamental pour notre économie, pour notre richesse collective », déclare-t-il.

Selon M. Legault, les agriculteurs ont besoin d’un coup de main depuis que le gouvernement libéral a coupé les budgets en agriculture de 20 %. « Depuis quelques années, les agriculteurs du Québec sont négligés par le gouvernement. Le résultat, depuis août 2015, il y a 2 200 emplois qui ont été perdus dans ce secteur névralgique. Les investissements annuels ont chuté de 111 millions depuis cinq ans », affirme-t-il.

Il ajoute que les agriculteurs de la province doivent être appuyés par le gouvernement « plus que jamais » alors que ce secteur est grandement financé dans d’autres provinces et pays. « Le Québec est en train de prendre un retard considérable. Un retard très inquiétant. Nos régions en souffrent, et surtout les femmes et les hommes qui cultivent la terre et élèvent des animaux. Il faut se dire une chose, les producteurs agricoles québécois sont parmi les meilleurs au monde », poursuit-il.

Le chef caquiste considère que cette proposition concrète pourrait s’appliquer très rapidement. « Si le gouvernement libéral accepte de nous suivre, on va applaudir. Si M. Couillard refuse de bouger, en 2018, un gouvernement de la CAQ va aller de l’avant et nous, nous allons les soutenir, nos producteurs agricoles », conclut-il.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Y
    yroy
    temps Il y a 7 ans
    attention au communisme,ces ce même parti et ce même homme qui proposait une fiducie pour acheter les terre des producteurs québecois et de leur relouer leur propre terre:sous prétexte que cela leur donnerai de la liquidité aux producteur(voir terre de chez-nous avec SIROI et Legault (de la merde)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...