Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier propose de redéfinir le mandat de Radio-Canada

durée 16h20
23 novembre 2016
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, veut redéfinir le mandat de la Société Radio-Canada (SRC) et de son penchant anglophone, Canada Broadcasting Corporation (CBC).

S’il devient le premier ministre du Canada, le député de Beauce souhaite redéfinir le mandat de la société d’État ainsi que de retirer les publicités des ondes de SRC/CBC.

Maxime Bernier, candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, a annoncé aujourd’hui son plan pour réformer la Société Radio-Canada/CBC. Selon lui, le diffuseur public livre une concurrence « injuste » aux médias privés en ce qui a trait à la publicité. « Tous les médias privés ont dû faire d’importantes compressions et licencier des journalistes par centaines au cours des dernières années. Malgré cela, avec l’avantage sur tout le monde que lui donne le milliard de dollars qu’elle reçoit des contribuables, Radio-Canada/CBC rivalise injustement avec des médias privés en difficulté dans un marché où la publicité est en baisse », affirme-t-il.

M. Bernier ajoute que Radio-Canada occupe toutes les niches sans en avoir les moyens alors que l’offre de contenu n’a jamais été aussi grande, tant au niveau télévisuel que sur Internet. De plus, il croit que les ressources sont trop concentrées à Toronto et à Montréal. « Radio-Canada/CBC devrait cesser de faire les trois quarts de ce qu’elle fait et que tout radiodiffuseur privé peut faire, et se concentrer sur ce qu’elle seule peut faire. Pour y parvenir, mon gouvernement modifiera la Loi sur la radiodiffusion afin de clarifier et de recentrer le mandat de Radio-Canada », précise-t-il.

Pour remplacer les revenus publicitaires, le Beauceron désire s’inspirer de PBS/NPR aux États-Unis, dont le financement provient de commanditaires et de contributions des téléspectateurs.

« Un gouvernement conservateur sous ma direction annulera les 150 M$ supplémentaires annuels annoncés par le gouvernement actuel. Cela ramènera le financement public à 1 G$, comme c’était le cas l’an dernier. Mon gouvernement examinera également le financement restant à la lumière de la nouvelle structure et du mandat plus ciblé dont je viens de parler et de l’état des finances publiques après plusieurs années de dépenses et de déficits irresponsables par le gouvernement Trudeau. Je ne peux donner aucun chiffre arbitraire aujourd’hui, mais je présume que la contribution des contribuables sera inférieure à 1 G$ », conclut-il.

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AG
    André G.
    temps Il y a 7 ans
    J'appuie cela!
  • RD
    R D
    temps Il y a 7 ans
    Tant quand faire ferme radio-Canada .
    Et puis écoutons TVA une télé qui annoncent des nouvelle plates chat est
    En tout cas je ne voterai jamais pour toi Maxime le lunatique
  • J
    Jef
    temps Il y a 7 ans
    Voilà maintenant tout les journalistes de Radio-Canada vont présenter Maxime Bernier comme un monstre horrible pire qu'Hitler et Staline combiné avec un air à la Trump. Tout ça dans le but de sauver leur poste.
  • ST
    Serge Thibodeau
    temps Il y a 7 ans
    les animateurs de radio Canada sont pour la tres grande majorite des gauchistes, separatistes, globalistes,souverainistes, etc. Vas y Maxime ne donne plus une Vielle cenne noire a ce media super biaise. Avez vous remarque leur visage triste, sombre et allonge apres la victoire de Super Donald il y a quelques jours. Ils sont totalement debousseles. Non radio Canada devrait plutot prendre le nom de radio Quebec gauchiste.
  • C
    Christian
    temps Il y a 7 ans
    S.V.P Cessez de réagir à chaque fois que Maxime donne son commentaire. Regardez son bilan depuis 10 ans et vous constaterez que peu importe ce qu'il dira sur n'importe quel sujet, il ne fera RIEN. C'est un grand parleur et un petit faiseur, point final. Comme mon ado à la maison, il veut seulement ATTIRER L'ATTENTION.
  • VT
    V. Thibault
    temps Il y a 7 ans
    Bravo M. Bernier, il y a trop longtemps qu'il y a injustice envers le média privé.
  • EB
    Enveloppe brune
    temps Il y a 7 ans
    Votons libéral
  • REBO
    Rock et belle oreilles
    temps Il y a 7 ans
    Guy A Guy A Guy A
    ...manon pèse sur le bonton
  • CFDM
    citoyen fier de m. Bernier
    temps Il y a 7 ans
    guy lesage (LNNOCENT)son vrai nom veut faire sa vie en riant des autres il na jamais fait rien de bien pour la société a part ses subventions a lui pour rire de ceux qui fot de quoi pour faire avancé notre vie et mon ami Maxime a bien fait de l.envoyé chier car il na pas le temps d.aller avec un innocent pareille et les beaucerons qui n.appuis pas m.Bernier comme premier ministre aller a la poubelle avec guy lesage MAXIME BERNIER a fait plus que plusieurs députés dans le passer et ils pourrais en faire plus si les gueules sales
    ne ferais pas juste d.essayer de le détruire et en plus ceux qui vont chi...dessus il va les aider si il demande de l.aide
  • C
    Christian
    temps Il y a 7 ans
    À citoyen fier de M. Bernier... Vous dites que M. Bernier a fait plus que plusieurs député dans le passé... Auriez-vous la gentillesse de me dire quelques unes des réalisations de monsieur Bernier, car j'ai beau poser cette question, personne n'est capable de me donner des exemples. Merci.
  • C
    Clouso
    temps Il y a 7 ans
    Citoyen fier de bernier aller manger un Jos Louis et le tout va passer au pire sorter une photo de Julie avec un document oublier et le tour est jouer..
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 7 ans
    Radio-Canada c'est rendu un gros nid de séparatistes et rempli de quiz plates.

    Tout ce beau monde est grassement payé avec le fruit du labeur des petits travailleurs ordinaires..

    Temps pour un grand ménage!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

durée Hier 6h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...