Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 novembre 2016 - 16:20 | Mis à jour : 16:30

Maxime Bernier propose de redéfinir le mandat de Radio-Canada

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 12

Le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, veut redéfinir le mandat de la Société Radio-Canada (SRC) et de son penchant anglophone, Canada Broadcasting Corporation (CBC).

S’il devient le premier ministre du Canada, le député de Beauce souhaite redéfinir le mandat de la société d’État ainsi que de retirer les publicités des ondes de SRC/CBC.

Maxime Bernier, candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, a annoncé aujourd’hui son plan pour réformer la Société Radio-Canada/CBC. Selon lui, le diffuseur public livre une concurrence « injuste » aux médias privés en ce qui a trait à la publicité. « Tous les médias privés ont dû faire d’importantes compressions et licencier des journalistes par centaines au cours des dernières années. Malgré cela, avec l’avantage sur tout le monde que lui donne le milliard de dollars qu’elle reçoit des contribuables, Radio-Canada/CBC rivalise injustement avec des médias privés en difficulté dans un marché où la publicité est en baisse », affirme-t-il.

M. Bernier ajoute que Radio-Canada occupe toutes les niches sans en avoir les moyens alors que l’offre de contenu n’a jamais été aussi grande, tant au niveau télévisuel que sur Internet. De plus, il croit que les ressources sont trop concentrées à Toronto et à Montréal. « Radio-Canada/CBC devrait cesser de faire les trois quarts de ce qu’elle fait et que tout radiodiffuseur privé peut faire, et se concentrer sur ce qu’elle seule peut faire. Pour y parvenir, mon gouvernement modifiera la Loi sur la radiodiffusion afin de clarifier et de recentrer le mandat de Radio-Canada », précise-t-il.

Pour remplacer les revenus publicitaires, le Beauceron désire s’inspirer de PBS/NPR aux États-Unis, dont le financement provient de commanditaires et de contributions des téléspectateurs.

« Un gouvernement conservateur sous ma direction annulera les 150 M$ supplémentaires annuels annoncés par le gouvernement actuel. Cela ramènera le financement public à 1 G$, comme c’était le cas l’an dernier. Mon gouvernement examinera également le financement restant à la lumière de la nouvelle structure et du mandat plus ciblé dont je viens de parler et de l’état des finances publiques après plusieurs années de dépenses et de déficits irresponsables par le gouvernement Trudeau. Je ne peux donner aucun chiffre arbitraire aujourd’hui, mais je présume que la contribution des contribuables sera inférieure à 1 G$ », conclut-il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

12 réactionsCommentaire(s)
  • J'appuie cela!

    André G. - 2016-11-23 17:58
  • Tant quand faire ferme radio-Canada .
    Et puis écoutons TVA une télé qui annoncent des nouvelle plates chat est
    En tout cas je ne voterai jamais pour toi Maxime le lunatique

    R D - 2016-11-24 09:23
  • Voilà maintenant tout les journalistes de Radio-Canada vont présenter Maxime Bernier comme un monstre horrible pire qu'Hitler et Staline combiné avec un air à la Trump. Tout ça dans le but de sauver leur poste.

    Jef - 2016-11-24 09:41
  • les animateurs de radio Canada sont pour la tres grande majorite des gauchistes, separatistes, globalistes,souverainistes, etc. Vas y Maxime ne donne plus une Vielle cenne noire a ce media super biaise. Avez vous remarque leur visage triste, sombre et allonge apres la victoire de Super Donald il y a quelques jours. Ils sont totalement debousseles. Non radio Canada devrait plutot prendre le nom de radio Quebec gauchiste.

    Serge Thibodeau - 2016-11-24 12:57
  • S.V.P Cessez de réagir à chaque fois que Maxime donne son commentaire. Regardez son bilan depuis 10 ans et vous constaterez que peu importe ce qu'il dira sur n'importe quel sujet, il ne fera RIEN. C'est un grand parleur et un petit faiseur, point final. Comme mon ado à la maison, il veut seulement ATTIRER L'ATTENTION.

    Christian - 2016-11-24 13:39
  • Bravo M. Bernier, il y a trop longtemps qu'il y a injustice envers le média privé.

    V. Thibault - 2016-11-24 18:36
  • Votons libéral

    Enveloppe brune - 2016-11-24 19:57
  • Guy A Guy A Guy A
    ...manon pèse sur le bonton

    Rock et belle oreilles - 2016-11-24 20:04
  • guy lesage (LNNOCENT)son vrai nom veut faire sa vie en riant des autres il na jamais fait rien de bien pour la société a part ses subventions a lui pour rire de ceux qui fot de quoi pour faire avancé notre vie et mon ami Maxime a bien fait de l.envoyé chier car il na pas le temps d.aller avec un innocent pareille et les beaucerons qui n.appuis pas m.Bernier comme premier ministre aller a la poubelle avec guy lesage MAXIME BERNIER a fait plus que plusieurs députés dans le passer et ils pourrais en faire plus si les gueules sales
    ne ferais pas juste d.essayer de le détruire et en plus ceux qui vont chi...dessus il va les aider si il demande de l.aide

    citoyen fier de m. Bernier - 2016-11-25 08:08
  • À citoyen fier de M. Bernier... Vous dites que M. Bernier a fait plus que plusieurs député dans le passé... Auriez-vous la gentillesse de me dire quelques unes des réalisations de monsieur Bernier, car j'ai beau poser cette question, personne n'est capable de me donner des exemples. Merci.

    Christian - 2016-11-25 11:16
  • Citoyen fier de bernier aller manger un Jos Louis et le tout va passer au pire sorter une photo de Julie avec un document oublier et le tour est jouer..

    Clouso - 2016-11-26 05:04
  • Radio-Canada c'est rendu un gros nid de séparatistes et rempli de quiz plates.

    Tout ce beau monde est grassement payé avec le fruit du labeur des petits travailleurs ordinaires..

    Temps pour un grand ménage!

    J. Landry - 2016-11-26 09:56