Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 novembre 2016 - 13:01

Maxime Bernier est outré de voir que Justin Trudeau considérait Fidel Castro comme un ami du Canada

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 10

Le député de Beauce et candidat à la chefferie du parti Conservateur, Maxime Bernier, n'arrive pas à croire que le premier ministre Justin Trudeau est qualifié d'ami de longue date du Canada le défunt chef d'État cubain, Fidel Castro.

Le Beauceron a écrit un message sur sa page Facebook pour illustrer son désaccord avec M. Trudeau. « Je n’arrive pas à croire que notre premier ministre exprime une “profonde tristesse” et considère comme un “ami” un dictateur méprisable qui a tué et emprisonné des milliers d’innocents et exilé plus d’un million de personnes », a écrit le politicien.

M. Bernier ne comprend tout simplement pas les qualificatifs du chef libéral à propos d'un homme qui a gardé son pays pauvre avec des politiques communistes absurdes qui ont brimé la liberté d'expression et persécuté des homosexuels. Il ajoute que pendant ce temps Castro a amassé une fortune et a vécu dans le luxe.

Outre Maxime Bernier, la députée conservatrice de Calgary Nose Hill, Michelle Rempel et la candidate à la succession de Stephen Haper, Kellie Leitch ont soutenu des propos semblables.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)
  • Et Max, pour t'aider à mieux comprendre dis-toi qu’on n’est pas plus heureux dans un pays qui te mange la laine sur le dos, qui te watch sans cesse, qui te laisse à peine 0.30$ dans tes poches un coup tout compter sur le dollars que tu gagnes si durement, que tu vois ton gouvernement shiper des millions en Haïti et d’autres millions dans d’autres pays pour on ne sait plus quelles raisons, que tu vois tes politiciens gagner des salaires de fous en plus avec des comptes de dépenses exorbitants sans à moitié de surveillance etc. que de vivre sur une île des Caraïbe où l’on sait pertinemment qu’aucun fonctionnaire ne peut s’organiser ni voler les contribuables! Pas certain qu’à cuba y’a beaucoup de commandites, beaucoup de fonctionnaires organisés avec la mafia, beaucoup de surfacturations sur les chantiers etc… J’y vais dans le sud à Cuba et le jour où je vais voir autant de Canadiens avec le sourire qu’il y a de Cubains heureux là-bas je vais fermer ma gueule. Et pourquoi le Canada ne considérerait pas Cuba comme des amis? As-tu au moins un opinion personnelle autre que celle affichée par les USA du temps de la guerre froide? Renouvelle-toi mon gars et lâches les vieux livres d’histoires! C’est en Égypte qu’ils décapitent la tête des homos, pas à Cuba ... reviens parmi nous et occupes toi des vraies affaires et lâches toutes ces niaiseries là!

    Est-ce que tu comprends un peu mieux à présent ? Laisse Trudeau se planter tout seul il est bien partit. De ton côté si tu veux nous épater nous les Beaucerons, arrive à Ottawa avec la rage au coeur, la détermination qui fait notre réputation, notre courage légendaire et notre audace a vouloir faire les chose autrement mais qui marchent!


    Michel J. - 2016-11-26 15:33
  • Maxime Bernier semble avoir une connaissance limitée, ou plutôt très limitée des les affaires internationales mais je ne le considère pas comme un Zouf, plutôt comme un bouffon.

    maxime castro - 2016-11-26 15:39
  • ne te surprend pas fidel trudeau un ancien premier ministre la c.est islamique trudeau premier ministre sois pas surpris que il sois fier de son arriere grand pere fidel castro lui il est encore pire que son arriere grand pere il ne comprend rien de la politique il se crois a une parade de mode

    gtfd - 2016-11-26 19:25
  • Maxime, va te déguiser en Mad Max avec tes vêtements en latex et débarrasse-nous de tous les dictateurs et des communistes. Par contre, tu veux absolument signer des traités économiques et tendre les bras à la Chine qui est en passant, très communiste et persécute les homosexuels et la liberté de presse et d'association.(On dirais le Cuba de Castro) Oups! Cela ressemble encore une fois à une de tes nombreuses affirmations contradictoire. Bravo champion de incohérence.

    Ghyslain - 2016-11-26 21:35
  • Fidel Castro ami du Canada, non mais il ne sait pas ce qu il dit Justin. Fidel Castro, celui qui avait des escadrons de la mort, des prisons secretes, des chambres de torture, qui menait une repression horrible contre ses opposants, celui qui etait in tyran brutal qui a opprime son peuple pendant des decennies aurait ete selon Justin un ami du Canada. Quel honte pour notre pays democratique que t entendre de telles paroles de la part de notre premier ministre. Le monde entier devrait plutot celebrer la mort de ce dictateur qui vivait dans le grand luxe alors que son peuple vivait dans une tres grande misere. M. Trudeau devrait retourner a l ecole et suivre des cours d histoire, cela lui ferait le plus grand bien.

    Daniel Thibodeau - 2016-11-27 05:40
  • Les louanges de Trudeau pour Castro sont vraiment controversées. On parle d'un dictateur là..!

    Ses déclarations ont été décriées un peu partout... particulièrement aux États-Unis notre principaux partenaire commercial...

    Quelle honte ce Justin...

    Mike - 2016-11-27 17:36
  • Mr jos Louis il a fait quoi lui de bon pour les beaucerons

    Bicarbonate desoude - 2016-11-27 21:17
  • @Daniel Thibodeau

    Faites un peu de recherche avant de dire n'importe quoi. Les escadrons de la mort à Cuba? Vous devez savoir des choses que même la CIA ignore.

    Est-ce que Castro était un dictateur: oui. Est-ce que le Canada et les USA ont soutenus et/ou mis en place des dictateurs pires à travers le monde? Oui (Pinochet, Hussein, et la liste est longue)

    Je n'aurais rien à dire, sinon qu'il exagère, si M. Bernier était constant dans ses commentaires. Mais comme il a approuvé, avec son gouvernement, la vente d'armes à des dictatures, vente les échanges commerciaux avec des dictatures, etc. M. Bernier démontre encore son manque de logique.

    Voyons donc - 2016-11-28 02:21
  • L'incohérence des propos de M. Bernier. Même s'il n'a pas été longtemps ministre des affaires étrangères avant que son patron ne l'oblige à démissionner à cause de son incompétence, alors qu'il occupait ce poste il n'a jamais contesté le régime de Castro et en aucun moment par la suite. Il a toujours été en faveur de tisser des liens avec l'Arabie saoudite ou la Chine ou autres pays totalitaires qui persécutent la population et commettent des exécutions aléatoires. Donc, aucune leçon à donner. Si notre super député de Beauce n'était pas aussi paresseux intellectuellement, il ferait attention avant de se mettre un pied dans la bouche. M. Bernier, cessez de prendre les beaucerons pour des Nonos, il y en a plusieurs qui comprennent mieux que vous les enjeux de la politique internationale. Quel cancre ce député de bas étage. Je crois qu'on mérite mieux.

    Daniel - 2016-11-28 10:56
  • Pauvre Maxime
    Toi qui se vante de tout connaitre parle-nous donc de L' Arabie Saoudite et des blindés que le gouvernement Harper a vendu.

    Claude - 2016-11-28 11:09