Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 janvier 2017 - 11:16 | Mis à jour : 11:20

André Côté déplore que le français ait été banni par Équipe Canada Junior

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 2

Le président du Bloc Québécois dans le comté de Beauce, André Côté, déplore que le français ait été banni par Équipe Canada Junior.

« Quand deux francophones ne peuvent même pas se parler en français entre eux dans une conversation privée, ça en dit long sur la place que le Canada veut bien nous accorder. J’ose à peine imaginer le scandale si c’était la langue anglaise qui était bannie. Encore en 2017, il y a supposément deux langues officielles au Canada, mais il y en a une qu’il faut laisser derrière la maison. Il y en a une qui n’a pas sa place dans une organisation qui a la prétention d’être pancanadienne. C’est ça être traité en citoyen de seconde classe », explique André Côté avec indignation.

Ce dernier a vivement réagi aux propos du jeune hockeyeur Julien Gauthier qui a affirmé à TVA Sports que le français était proscrit au sein de l'équipe canadienne de hockey lors du Championnat mondial junior 2017 alors que l'équipe comptait une bonne délégation québécoise dans ses rangs.

« Après 150 ans d’un Canada prétendument bilingue, les francophones doivent encore marcher sur la peinture s’ils espèrent qu’on leur permette de faire leur place. Cela démontre tout l’intérêt d’avoir des équipes du Québec dans les tournois internationaux de sport. Somme toute, à moins d’une refonte majeure de la politique linguistique, ce qui est hautement improbable, l’indépendance est la seule solution pour que les Québécois puissent vivre et s’épanouir dans leur langue comme peuple normal », conclut le président Côté.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Qu'est-ce qui inventeraient pas comme niaiseries pour se faire valoir eux autres. HAHAHAHA

    Bloc Bloqué - 2017-01-12 11:58
  • Rien a foutre pareille comme le pantin a jean francois qui veux mettre la marde pour le 350 de mtl avec son histoire ..lui il va le voir au prochaine election comment les membres du PQ ce sont tromper a le mettre au pouvoir
    Il parlait de la maison du chef de la CAQ a 1.5 quand il est vousin a 1.1 ..vive Donald T ..

    Suce subvention - 2017-01-12 23:01