Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Trudeau joue à la “cheerleader” du changement » — André Côté

durée 11h08
6 février 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, ne comprend pas que les Libéraux de Justin Trudeau est choisi d'abandonner la réforme du scrutin.

« Depuis le début, on aurait pu intituler tout le processus “Chronique d’une réforme avortée”. L’échéancier irréaliste, le rejet d’un référendum pour laisser la population trancher, le sondage biaisé et insignifiant mis en place pour miner le travail du comité, les déclarations cyniques, etc., le gouvernement libéral de Justin Trudeau prépare ce changement de cap depuis longtemps », affirme-t-il.

Dans sa lettre de mandat soumise à Karina Gould, M. Trudeau précise à la ministre des institutions démocratiques récemment nommées que « la modification du système électoral canadien ne fait maintenant plus partis de son mandat ».

« En jouant à la “cheerleader” du changement, Justin Trudeau a fait monter les attentes et aujourd’hui, il contribue à augmenter le cynisme de la population », ajoute le président Côté.

Le premier ministre avait promis qu’il s’agirait de la dernière élection organisée selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour. Le comité spécial de la réforme a remis un rapport demandant au gouvernement d’adopter un mode de scrutin plus proportionnel après une vaste tournée de consultations populaires.

Rappelons que le premier ministre Trudeau a semé le doute à de nombreuses reprises, notamment au mois d’octobre dernier lorsqu’il affirmait dans une entrevue à un important quotidien du Québec que les citoyens « ont maintenant un gouvernement avec lequel ils sont satisfaits ainsi que la motivation de vouloir changer le système électoral est moins percutante », précise le président du Bloc Beauce.

« Justin Trudeau se comporte en monarque absolu du haut de sa majorité. Il a abandonné les milliers de citoyens qui ont cru au changement. Quelle perte de temps, d’énergie et d’argent. Pour Justin Trudeau, seuls les libéraux comptent vraiment », conclut M. Côté.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    rougeole
    temps Il y a 7 ans
    Monsieur Côté Trudeau joue au meneur de claque en français mais peut-être vouliez-vous attirer son attention dans sa langue maternel.
    Les libéraux et les conservateurs alternent avec ce processus pour faire oublier la corruption John A.Macdonald (francophobe notoire ) d'ailleurs chef des Conservateurs a été destitué comme premier-ministre conservateur aux communes d'Ottawa.
    Les élections en ce temps là ;La liste était préparée par les fonctionnaires du gouverneur anglais à partir des contribuables de plus de 25 ans .L'élection pouvait durer un mois et il fallait se rendre aux bureaux de vote, pour voter en public pour un candidat malgré les embûches de fiers-à-bras pour vous empêcher de voter. Et les instructions du cardinal à ses prêtres pour leur prêche le ciel est bleu pour le parti de l'anglican John A Macdonald et l'enfer est rouge pour le parti rouge qui voulait sortir les curés des salles de classe.
    Apparemment les moeurs électorales auraient évolués. L'urne n'est pas transparente, La liste électorale discutable et les processus de financement électoral alimenté par le patronage.
    Vous comprenez pourquoi les conservateurs se taisent?
    processus électoral faussé. En 1982 74 députés libéraux ont votés contre les intérêts du Québec et un corrompu conservateur (le seul survivant de la précédente campagne)malgré un vote unanime de l'Assemblée nationale contre le rapatriement de la constitution de 1982. Les bloquiste sont suffisamment de travail à Ottawa pour nous imposer des »beaulieuseries» inarrachables

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

durée Hier 6h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...