Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 mars 2017 - 14:52 | Mis à jour : 15:15

Le Beauceron James Veilleux toujours en lice pour le poste d’astronaute

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Ancien étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, le Beauceron James Veilleux fait toujours partie des candidats retenus pour l’un des deux postes d’astronaute de l’agence spatiale canadienne. Il fait partie des 32 derniers finalistes pour les deux postes auxquels près de 3 700 personnes avaient initialement postulé. Les candidats retenus débuteront leur programme d’entraînement cet été.

Alors qu’il y a quelques semaines, nous apprenions que l’ancien étudiant de Saint-Georges, James Veilleux, faisait partie des 70 derniers candidats pour les deux postes de l’agence spatiale canadienne qui seront pourvus cet été, le Beauceron a appris qu’il avait été sélectionné parmi les 32 derniers candidats en lice. Ils étaient initialement près de 3 700 à avoir soumis leur candidature.

Né à Beauceville, l’ingénieur travaille actuellement pour la firme ABB à Québec, où il s’occupe de la conception d’instruments d’optique pour les satellites d’observation terrestre. « Le travail d’astronaute est pour moi le plus séduisant qui soit, qu’on soit au sol à préparer une mission ou à réaliser des expériences dans l’espace. Être astronaute me permettrait d’opérer et de tester les systèmes les plus complexes jamais conçus et de faire une différence dans la vie des gens sur Terre », avait-il précisé dans son dossier de candidature.

Après ses études au Cégep Beauce-Appalaches en 1997 et 1998, il avait obtenu un baccalauréat en génie informatique puis une maîtrise en génie électrique à l’Université Laval. « C’était un étudiant très brillant et très structuré, précise son ancien professeur Louis Asselin », en rappelant qu’il ne manquait pas de revenir à l’occasion au Cégep pour parler aux étudiants du métier d’ingénieur. Peut-être pourra-t-il un jour y revenir pour témoigner de son expérience dans l’espace. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Bonne chance , vous êtes déjà une fierté pour la Beauce!!!

    Serge Veilleux - 2017-03-06 20:04