Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 mars 2017 - 14:45 | Mis à jour : 15:22

Le député Sylvain Gaudreault fait une allocution au congrès du PQ de Beauce-Sud

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Le Congrès de circonscription du Parti Québécois de Beauce-Sud avait lieu samedi matin au Mondo Resto-Bar à Saint-Georges. Pour l'occasion, le député de Jonquière et porte-parole en matière de développement des régions et décentralisation, Sylvain Gaudreault, était présent pour faire une allocution.

En prévision des élections provinciales de 2018, le député Sylvain Gaudreault, également porte-parole en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques, a tenu a discuter des priorités du Parti Québécois avec les militants et les souverainistes de la Beauce. 

Le conseil exécutif actuel du Parti Québécois de Beauce-Sud (Alex Gagnon-Lacroix, président, Patrick Groleau, vice-président, Alexandre Bouchard, trésorier, Renaud Fortier et Yanik Bisson-Lessard, conseillers ainsi qu'André Beaupré, secrétaire) était également présent à l'événement.

M. Gaudreault a d'abord mentionné que le matériel scolaire gratuit dans les écoles ainsi que les tarifs uniques dans les CPE étaient quelques-unes des priorités de son parti.

Le député Sylvain Gaudreault a également tenu à rappeler la position du Parti Québécois sur la laïcité. « Ce qu'on vise, c'est un Rapport Bouchard-Taylor bonifié », explique M. Gaudreault. Le PQ prône donc, selon le député de Jonquière, la laïcité de l'État et l'interdiction du port de signes religieux pour les personnes en autorité telles que les juges, les policiers, les enseignants et les éducateurs en CPE. « Le rapport Bouchard-Taylor ne parlait pas des enseignants et des éducateurs en garderies. Nous, on les ajoute », renchérit-il.

Lutte contre les changements climatiques

Trois principaux pilliers motivent l'engagement politique de Sylvain Gaudreault. « Je souhaite que l'environnement et la lutte contre les changements climatiques deviennent un pillier dans le Parti Québécois, au même titre que la souveraineté et la social-démocratie », mentionne-t-il. Le député souhaiterait justement intégrer une nouvelle section améliorée dans le programme du Parti Québécois, qui mettrait davantage l'accent sur tout ce qui concerne l'environnement.

Les changements climatiques au Québec ont des impacts concrets sur le coût des infrastructures et sur la santé publique selon M. Gaudreault. « Les changements climatiques ne sont pas qu'une question d'environnement, mais aussi de justice sociale », précise-t-il. « Les personnes les plus vulnérables aux changements climatiques sont les personnes âgées, les enfants et les personnes les plus démunies », ajoute-t-il.

Les solutions pour contrer ce fléau seraient, selon lui, de changer la façon dont les Québécois produisent et consomment l'énergie. « Au Québec, par exemple, on a des gros efforts à faire en matière d'électrification des transports. Le gouvernement actuel ne donne pas de résultats en ce sens et ça doit changer », conclut-il.

Tournée des PME

Les membres de l’équipe Priorité PME du Parti Québécois, les députés Alain Therrien, Mireille Jean et Martin Ouellet, ont débuté une tournée des PME à travers la province le 2 mars dernier. La tournée consiste à rencontrer des acteurs nationaux qui sont au coeur de l'activité économique de chacune des régions du Québec. 

Alain Therrien, député de Sanguinet et porte-parole en matière de priorité PME (entrepreneuriat et allègement réglementaire), visitera la Beauce prochainement dans le cadre de cette tournée. La date à laquelle il sera de passage dans la région est à déterminer, de même que la ville dans laquelle il séjournera. 

Rappelons que le Parti Québécois tiendra son Congrès National en septembre 2017 à Montréal.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.