Le recrutement de travailleurs étrangers temporaires en région sera facilité
6 soudeurs provenant de la Tunisie qui travaillent actuellement chez Structure SBL à Saint-Benoît-Labre, accompagnés de Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Paul Busque, député de Beauce-Sud, Hugo Veilleux, directeur général et vice-président chez Structure SBL et Martin Binette, président chez Structure SBL.
Paul Busque, député de Beauce-Sud, Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et Martin Binette, président chez Structure SBL à Saint-Benoît-Labre.
L'entreprise Structure SBL à Saint-Benoît-Labre.
Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, et la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, ont annoncé ce matin que le gouvernement du Québec allait apporter des changements pour faciliter l'embauche de travailleurs étrangers temporaires spécialisés en région.
La liste des professions admissibles au processus simplifié d’évaluation des offres d’emploi utilisée dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires a notamment été mise à jour récemment afin de mieux refléter les besoins actuels du marché du travail québécois.
L'annonce s'est déroulée chez Structure SBL à Saint-Benoît-Labre. La ministre ainsi que le député de Beauce-Sud étaient accompagnés le 4 avril dernier d'Hugo Veilleux, directeur général de l’entreprise Structure SBL, pour souligner cette mise à jour de la liste des professions permettant un traitement simplifié.
L'entreprise beauceronne, comme beaucoup d’autres dans la région, éprouve des défis de recrutement de main-d’œuvre qualifiée et peine à combler ses besoins par des travailleurs locaux. Elle peut donc désormais avoir recours au traitement simplifié afin de faciliter le recrutement à l’international de ses soudeurs étrangers. « L’ajout du métier de soudeur à la liste de traitement simplifié est significatif pour notre région », a mentionné Paul Busque. « Il faut donner aux entreprises de chez nous les conditions gagnantes pour évoluer, et la réponse aux besoins de main-d’œuvre fait partie intégrante de l’équation. Pour nous, la venue de personnes immigrantes qualifiées est essentielle », a-t-il ajouté.
Structure SBL a d'ailleurs embauché six nouveaux soudeurs tunisiens en janvier dernier, quelque deux mois avant que le métier de soudeur fasse partie de la liste des professions admissibles au traitement simplifié. « Nous avions un contact en Tunisie et connaissions différentes ressources au gouvernement pour nous aider, mais l'embauche reste un procédé assez complexe », a expliqué Hugo Veilleux. « Ça nous a pris entre 6 et 8 mois pour compléter le processus de recrutement. Avec le nouveau programme simplifié, ça va nous faciliter la tâche ».
Hugo Veilleux est aujourd'hui satisfait de son recrutement. « Notre entreprise souffrait d'un manque de main d'oeuvre depuis plus de 3 ans. Nous avons maintenant six nouveaux travailleurs extrêmement fiers et fiables. Nous aimerions donc répéter l'expérience dans le futur ».
Ce sera non seulement plus facile pour les entreprises d'embaucher à l'étranger, mais la ministre Kathleen Weil a également mentionné lors de la conférence de presse que dès le début 2018, une réforme sera faite dans son ministère. Les travailleurs temporaires pourront notamment obtenir, grâce à cette réforme, le statut de travailleur permanent plus facilement.
Liste des professions admissibles au traitement simplifié
Cette année, de nouvelles professions se sont ajoutées à la liste. En plus des soudeurs, les employeurs pourront embaucher, plus facilement et avec des délais moindres, des directeurs et des analystes financiers, des ingénieurs informatiques ainsi que des techniciens spécialistes en aménagement paysager et horticulture.
Les professions inscrites sur cette liste sont révisées annuellement afin de permettre aux entreprises de toutes les régions du Québec de répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. « L’immigration doit nous permettre de répondre aux besoins des employeurs partout au Québec », a expliqué Kathleen Weil. « De plus, le Programme de l’expérience québécoise permet aux travailleurs temporaires spécialisés qui maîtrisent le français de s’établir de manière permanente au Québec. C’est très positif, tant pour eux que pour nous », a-t-elle conclut.
La nouvelle liste des professions admissibles au programme de traitement simpifié, en vigueur depuis le 24 février 2017, est établie par Emploi-Québec en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, en fonction du nombre d’emplois en demande et du taux de chômage.
Il est possible de retrouver la liste complète sur le site Web d'Immigration, Diversité et Inclusion Québec.