Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 avril 2017 - 10:18 | Mis à jour : 10:50

Saint-Georges pourrait faire partie de la « Maison des régions » du 375e de Montréal

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Parmi les sujets abordés lors de la séance du conseil de Ville de Saint-Georges du lundi 24 avril dernier, il a entre autres été question des états financiers de la caisse du régime de retraite, de l'ajout de bandes cyclables sur l'Avenue Chaudière, ainsi que de la présence de Saint-Georges à la « Maison des régions » organisée dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Lors de la venue du maire de Montréal, Denis Coderre, à Saint-Georges il y a de ça quelques années, le maire Claude Morin avait été informé qu'il y aurait une Maison des régions au 375e de Montréal. «  On a déjà un coin qui nous est réservé », a expliqué le maire de la Ville, Claude Morin. « On a mis la main sur les responsables de la Maison des régions et on a commencé des pourparlers pour pouvoir aller montrer nos couleurs là-bas. On rencontre les personnes responsables la semaine prochaine à l'occasion du congrès de l'Union des municipalités du Québec », a-t-il ajouté. 

Ajout de bandes cyclables sur l'Avenue Chaudière

Ville de Saint-Georges a accepté la plus basse soumission conforme pour la réfection de la voirie et l'ajout de bandes cyclables sur l'Avenue Chaudière qui s'étendront de la 1ere Avenue Clermont-Pépin jusqu'à la Rue Seigneurie dans l'Ouest de la Ville. La soumission retenue est celle de Giroux & Lessard Ltée au montant de 422 778,04 $ incluant les taxes applicables.

États financiers de la caisse du régime complémentaire de retraite des employés

À la fin de l'année 2016, la valeur marchande de la caisse était de 21 397 000 $. Il y a eu 402 000 $ de cotisations d'employés, 707 000 $ de cotisations de la Ville, 213 000 $ de frais d'administration, de gestion et de placements, 572 000 $ de prestations versées aux retraités, pour un taux de rendement de 8,4 % et une augmentation de la valeur des placements en 2016 de 1 688 000 $.

Versement d'aide financière à un organisme et un événement de Saint-Georges

Un montant de 30 000 $ échelonné sur trois ans, à raison de 10 000 $ par année, sera remis à l'organisme Accueil inconditionnel pour les années 2017, 2018 et 2019 pour la consolidation du projet. La demande avait été déposée le 7 novembre 2016. Ces montants seront financés à même le budget de fonctionnement de la Ville pour chacune des années concernées. Précisons que l'organisme vise à faciliter l'inclusion sociale des personnes vulnérables et exclues de la communauté. 

Une aide financière additionnelle de 15 000 $ sera également octroyée à l'organisation du FunFest Weekend pour son édition 2017 qui se déroulera à la Place de l'Église les 11, 12 et 13 août prochains. Pour le cinquième anniversaire de l'événement, le promoteur s'engage, après négociations, à obtenir des spectacles extérieurs gratuits pour la population. Rappelons qu'une aide financière de 20 000 $ avait été préalablement remise à l'organisation le 13 mars dernier.

Embauche de personnel pour le Service des loisirs et de la culture

Trois animateurs jeunesse et sept moniteurs-chefs et animateurs-chefs ont été engagés pour l'été 2017 à la Ville de Saint-Georges.

Finalement, le conseiller à la Ville et responsable du district numéro 1 qui s'étend de la limite nord de la ville à la rivière Famine, côté est de la rivière Chaudière, Serge Thomassin, a tenu à rappeler pendant le conseil de Ville de Saint-Georges que 30 équipes étaient présentement inscrites à la course de bateaux-dragons qui aura lieu le 15 juillet prochain, et a mentionné qu'il est toujours temps de s'inscrire. Un maximum de 40 équipes pourra y participer cette année. 

Renaud Fortier, conseiller et responsable du district numéro 8 qui s'étend de la 27e Rue à la limite sud de la ville incluant le secteur Saint Jean de la Lande, côté ouest de la rivière Chaudière, a également voulu souligner le lancement de la 14e cohorte Élite à l'École d'Entrepreneurship de Beauce qui s'est déroulé le 19 avril dernier. Rappelons que cette nouvelle cohorte compte 24 élèves dont 9 femmes. De ce nombre d'inscrits, 60 % proviennent de la relève d'entreprises, notamment familiales.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.