Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 avril 2017 - 08:43 | Mis à jour : 08:58

Saint-Victor annonce un surplus budgétaire d'environ 500 000 $ pour l’année 2016

Toutes les réactions 7

La Municipalité de Saint-Victor a annoncé un surplus budgétaire s’élevant à 481 066 $ pour l’année achevée au 31 décembre 2016. Sur des revenus prévus de 4M $, le surplus de fonctionnement s’élève à 267 785 $, auquel il faut rajouter 213 281 $ en fonds réservés pour les améliorations à venir au réseau d’eau public.

« Il y a deux choses à considérer. D’abord, les contrats de travaux routiers prévus ont coûté moins cher que ce qui avait été budgété, ce qui est une bonne nouvelle. L’autre partie des surplus est une réserve que nous avons créée l’année dernière afin d’éviter d’endetter la Municipalité tout en accélérant la modernisation des infrastructures d’aqueducs et égouts. C’est une bonne nouvelle, et en droite ligne avec notre engagement de gestion de la dette municipale. On pense aux contribuables d’aujourd’hui et aux contribuables de demain », a expliqué le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Une dette réduite du tiers en trois ans

Du côté de la dette sous juridiction municipale, elle a été réduite du tiers en trois ans, s’établissant à 2,6 M $. L’endettement total net à long terme par unité d’évaluation s’établit à 1 557 $ pour la Municipalité de Saint-Victor, alors qu’il est de 3 472 $ pour l’ensemble de la MRC Robert-Cliche, 3 988 $ pour les municipalités de Chaudière-Appalaches et 5 800 $ pour l'ensemble des municipalités du Québec.

« Une dette représente des taxes à retardement. On fait tout en notre pouvoir pour éviter d’endetter la Municipalité. Cela permet d’obtenir progressivement davantage de marge de manœuvre et entrevoir un plafonnement des taxes foncières, et ce, tout en rehaussant les investissements dans nos infrastructures », a insisté le maire Bolduc.  

Selon la Municipalité, le budget 2017, prévoyant déjà 816 796 $ à la voirie municipale, soit le plus important poste de dépenses, se verra alors bonifié de l’entièreté du surplus de fonctionnement, comme ce fut le cas en 2016 avec le surplus de 2015.

Travaux majeurs prévus par le Ministère des Transports

Profitant des travaux prévus par le MTQ pour la reconstruction de la route 108 sur près de 3 km, la Municipalité étendra son réseau d’égouts dans le secteur « 4-Chemins », notamment avec une subvention du programme FEPTEU. Les travaux et le pavage du rang 3 Sud, menant au Lac Fortin, se poursuivront cet été sur 1,3 km, bénéficiant d’une subvention couvrant jusqu’à 75% des coûts. La portion municipale de ces travaux sera payée comptant. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • C'est une très bonne nouvelle. Bolduc et son équipe font un très bon travail depuis leurs arrivé. Ils ont brassés des choses, ils ont choquées mais toujours dans l'intégrité et l’intérêt de Saint-Victor. Depuis trop longtemps le village était géré par la même clic.

    Un citoyen de STV - 2017-04-25 12:30
  • Bravo M le maire c'est très beau de voir tout l'accomplissement que vous avez fait et continuer de prouver à la population qu'il y a du travail de fait merci.

    Mimi - 2017-04-25 13:30
  • Le maire va se faire laver en novembre. trop dépendant de Provencal

    Marcel - 2017-04-25 14:45
  • Un maire suiveux,pas fort....facile à battre à l'automne, ,des gens s'organisent...

    Jacques - 2017-04-25 15:09
  • Gang de jaloux presentez vous il y a de la place en masse dans mon jaccuzi un bon liberal que ca prenderai ...

    John charest - 2017-04-25 16:00
  • Quil donnent des cheques ont splits a gang ou ont le donnent a couillard ont pourrait faire un parc en memoire du ramancheur lessard si ca reste la ont va se faire voler
    .

    J ai doua - 2017-04-26 06:27
  • Pas rapport au parti liberal ,Bolduc n'est pas de calibre comme maire,pas fort....

    Marc - 2017-04-26 16:55