Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Victor annonce un surplus budgétaire d'environ 500 000 $ pour l’année 2016

durée 08h43
25 avril 2017
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Victor a annoncé un surplus budgétaire s’élevant à 481 066 $ pour l’année achevée au 31 décembre 2016. Sur des revenus prévus de 4M $, le surplus de fonctionnement s’élève à 267 785 $, auquel il faut rajouter 213 281 $ en fonds réservés pour les améliorations à venir au réseau d’eau public.

« Il y a deux choses à considérer. D’abord, les contrats de travaux routiers prévus ont coûté moins cher que ce qui avait été budgété, ce qui est une bonne nouvelle. L’autre partie des surplus est une réserve que nous avons créée l’année dernière afin d’éviter d’endetter la Municipalité tout en accélérant la modernisation des infrastructures d’aqueducs et égouts. C’est une bonne nouvelle, et en droite ligne avec notre engagement de gestion de la dette municipale. On pense aux contribuables d’aujourd’hui et aux contribuables de demain », a expliqué le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Une dette réduite du tiers en trois ans

Du côté de la dette sous juridiction municipale, elle a été réduite du tiers en trois ans, s’établissant à 2,6 M $. L’endettement total net à long terme par unité d’évaluation s’établit à 1 557 $ pour la Municipalité de Saint-Victor, alors qu’il est de 3 472 $ pour l’ensemble de la MRC Robert-Cliche, 3 988 $ pour les municipalités de Chaudière-Appalaches et 5 800 $ pour l'ensemble des municipalités du Québec.

« Une dette représente des taxes à retardement. On fait tout en notre pouvoir pour éviter d’endetter la Municipalité. Cela permet d’obtenir progressivement davantage de marge de manœuvre et entrevoir un plafonnement des taxes foncières, et ce, tout en rehaussant les investissements dans nos infrastructures », a insisté le maire Bolduc.  

Selon la Municipalité, le budget 2017, prévoyant déjà 816 796 $ à la voirie municipale, soit le plus important poste de dépenses, se verra alors bonifié de l’entièreté du surplus de fonctionnement, comme ce fut le cas en 2016 avec le surplus de 2015.

Travaux majeurs prévus par le Ministère des Transports

Profitant des travaux prévus par le MTQ pour la reconstruction de la route 108 sur près de 3 km, la Municipalité étendra son réseau d’égouts dans le secteur « 4-Chemins », notamment avec une subvention du programme FEPTEU. Les travaux et le pavage du rang 3 Sud, menant au Lac Fortin, se poursuivront cet été sur 1,3 km, bénéficiant d’une subvention couvrant jusqu’à 75% des coûts. La portion municipale de ces travaux sera payée comptant. 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UCDS
    Un citoyen de STV
    temps Il y a 6 ans
    C'est une très bonne nouvelle. Bolduc et son équipe font un très bon travail depuis leurs arrivé. Ils ont brassés des choses, ils ont choquées mais toujours dans l'intégrité et l’intérêt de Saint-Victor. Depuis trop longtemps le village était géré par la même clic.
  • M
    Mimi
    temps Il y a 6 ans
    Bravo M le maire c'est très beau de voir tout l'accomplissement que vous avez fait et continuer de prouver à la population qu'il y a du travail de fait merci.
  • M
    Marcel
    temps Il y a 6 ans
    Le maire va se faire laver en novembre. trop dépendant de Provencal
  • J
    Jacques
    temps Il y a 6 ans
    Un maire suiveux,pas fort....facile à battre à l'automne, ,des gens s'organisent...
  • JC
    John charest
    temps Il y a 6 ans
    Gang de jaloux presentez vous il y a de la place en masse dans mon jaccuzi un bon liberal que ca prenderai ...
  • JAD
    J ai doua
    temps Il y a 6 ans
    Quil donnent des cheques ont splits a gang ou ont le donnent a couillard ont pourrait faire un parc en memoire du ramancheur lessard si ca reste la ont va se faire voler
    .
  • M
    Marc
    temps Il y a 6 ans
    Pas rapport au parti liberal ,Bolduc n'est pas de calibre comme maire,pas fort....
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...