Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 mai 2017 - 04:00

Élargissement du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres en Chaudière-Appalaches

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 1

Tel qu’annoncé dans son Plan économique 2017-2018, le gouvernement du Québec ajoute quatre millions de dollars sur deux ans afin de bonifier l’enveloppe du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres. Pour 2017, les producteurs agricoles de 7 MRC de la région de la Chaudière-Appalaches pourront se voir accorder une aide financière pour leurs besoins en drainage et chaulage.

Les MRC de la région de la Chaudière-Appalaches qui s’ajoutent au Programme renferment des superficies qui possèdent un bon potentiel, mais qui rencontrent des problèmes d’acidité du sol et de drainage. Par cet investissement, les terres des MRC priorisées de la région pourront bénéficier du programme pour valoriser leurs terres agricoles et améliorer leur productivité. 

Les sept MRC priorisées de la région sont les suivantes : L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Des Etchemins, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et Des Appalaches.

Rappelons qu'au total, ce sont 34 MRC supplémentaires, réparties dans 8 régions, qui seront admissibles grâce au 4 M $ supplémentaires sur deux ans. « Par cette mesure, le gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des besoins des agriculteurs  en région », explique Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. « L’ajout de ces 34 MRC aura un effet déterminant dans l’augmentation de la productivité, la diversification des cultures, l’accroissement de la rentabilité des entreprises, le maintien des emplois agricoles. C’est en posant des gestes porteurs comme celui-ci que nous contribuons au développement et à la diversification de l’économie de nos régions », ajoute-t-il.

Faits saillants

  • Le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres 2016-2019, doté d’une enveloppe de neuf millions de dollars, s’adressait initialement aux entreprises agricoles des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay−Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
  • Les entreprises agricoles que le Programme intéresse peuvent présenter une demande d'aide financière en remplissant le formulaire mis à leur disposition et en l’acheminant au centre de services agricoles de leur région. L’aide financière totale pouvant être versée à un bénéficiaire pendant la durée du Programme ne peut excéder le plus bas des deux montants suivants : 50 000 $ ou 50 % des revenus agricoles bruts. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles liées à un projet de drainage ou de chaulage.
  • Pour l’année 2016-2017, un peu plus de 1,8 million de dollars a été attribué par l’entremise du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Ben oui encore des subventions pour les cultivateurs pis quand on parle avec eux ils se disent assez en misères ,j'aimerais ben ca, moi aussi avoir une subvention de 50% du chiffre d'affaire brut de mon entreprise pour améliorer mon sort.

    Entrepreneur qui se débrouille - 2017-05-20 08:19