Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élargissement du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres en Chaudière-Appalaches

durée 04h00
20 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Tel qu’annoncé dans son Plan économique 2017-2018, le gouvernement du Québec ajoute quatre millions de dollars sur deux ans afin de bonifier l’enveloppe du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres. Pour 2017, les producteurs agricoles de 7 MRC de la région de la Chaudière-Appalaches pourront se voir accorder une aide financière pour leurs besoins en drainage et chaulage.

Les MRC de la région de la Chaudière-Appalaches qui s’ajoutent au Programme renferment des superficies qui possèdent un bon potentiel, mais qui rencontrent des problèmes d’acidité du sol et de drainage. Par cet investissement, les terres des MRC priorisées de la région pourront bénéficier du programme pour valoriser leurs terres agricoles et améliorer leur productivité. 

Les sept MRC priorisées de la région sont les suivantes : L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Des Etchemins, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et Des Appalaches.

Rappelons qu'au total, ce sont 34 MRC supplémentaires, réparties dans 8 régions, qui seront admissibles grâce au 4 M $ supplémentaires sur deux ans. « Par cette mesure, le gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des besoins des agriculteurs  en région », explique Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. « L’ajout de ces 34 MRC aura un effet déterminant dans l’augmentation de la productivité, la diversification des cultures, l’accroissement de la rentabilité des entreprises, le maintien des emplois agricoles. C’est en posant des gestes porteurs comme celui-ci que nous contribuons au développement et à la diversification de l’économie de nos régions », ajoute-t-il.

Faits saillants

  • Le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres 2016-2019, doté d’une enveloppe de neuf millions de dollars, s’adressait initialement aux entreprises agricoles des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay−Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.
  • Les entreprises agricoles que le Programme intéresse peuvent présenter une demande d'aide financière en remplissant le formulaire mis à leur disposition et en l’acheminant au centre de services agricoles de leur région. L’aide financière totale pouvant être versée à un bénéficiaire pendant la durée du Programme ne peut excéder le plus bas des deux montants suivants : 50 000 $ ou 50 % des revenus agricoles bruts. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles liées à un projet de drainage ou de chaulage.
  • Pour l’année 2016-2017, un peu plus de 1,8 million de dollars a été attribué par l’entremise du Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EQSD
    Entrepreneur qui se débrouille
    temps Il y a 6 ans
    Ben oui encore des subventions pour les cultivateurs pis quand on parle avec eux ils se disent assez en misères ,j'aimerais ben ca, moi aussi avoir une subvention de 50% du chiffre d'affaire brut de mon entreprise pour améliorer mon sort.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...