Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paul Busque revient sur la dernière session parlementaire

durée 15h07
21 juin 2017
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, dresse un bilan positif au terme de la session parlementaire qui s’est achevée tout récemment.

« Notre gouvernement a poursuivi le travail et démontré aux Québécois ainsi qu’à tous les citoyennes et citoyens du comté de Beauce-Sud qu’il pose des gestes concrets pour répondre efficacement aux priorités de la population. Ensemble, nous travaillons pour une économie forte et innovante, pour la réussite éducative des jeunes et pour un accès aux soins de santé accessible pour tous », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Le député cite en exemple le taux de chômage qui est de 6 % au Québec, « du jamais vu en 40 ans ». « Chez nous, en Chaudière-Appalaches, le taux de chômage est passé de 4,6 % en avril 2014 à 4,1 % en mai 2017. Je suis fier de cette performance, c’est du concret, a-t-il estimé. C’est le résultat des bonnes actions menées depuis notre arrivée au gouvernement. Les régions du Québec prospèrent et nous voyons les effets localement, sur le terrain. Les gens ont de bons emplois et un plus grand pouvoir d’achat. Nos actions portent fruit : l’économie du Québec s’accélère comme en témoigne le marché de l’emploi. »

Afin d’encourager la réussite scolaire et de mieux accompagner les élèves et les étudiants du comté de Beauce-Sud, le Plan économique du Québec prévoit des investissements supplémentaires totalisant 3,4 G$ au cours des cinq prochaines années. Avec ces sommes, les budgets consacrés à la jeunesse, de la petite enfance jusqu’aux études supérieures, s’élèvent à plus de 20 G$ pour les années 2017-2018.

Ces investissements permettront aussi d’ajouter 100 nouvelles classes de maternelle pour les enfants de quatre ans en milieu défavorisé, en plus d’ajouter 1 500 ressources professionnelles pour accompagner les élèves vers la réussite et faire de nos écoles des milieux de vie plus dynamiques.

Afin de faire de nos écoles des milieux plus stimulants et attrayants, 655 M$ seront investis dans près de 2300 projets afin de rénover les écoles. De plus, 40 M$ seront investis dans 41 autres projets annoncés pour permettre l’agrandissement des écoles existantes ou la construction de nouvelles.

Finalement, dès septembre 2017, afin de mieux accompagner les étudiants dans les cégeps et les universités, 500 ressources seront ajoutées.

« Depuis décembre 2014, notre gouvernement a permis à 710 000 personnes d’avoir accès à un médecin de famille. La création de 14 super-cliniques facilitera également l’accès aux services professionnels de la santé des Québécoises et Québécois », a-t-il affirmé.

Selon le gouvernement, plus de 2000 infirmières praticiennes spécialisées seront formées d’ici 2025 pour donner de meilleurs soins de santé. Quant à lui, le soutien à domicile recevra des investissements supplémentaires de 69 M$, qui permettront d’engager du personnel et d’offrir une meilleure qualité de vie aux aînés et aux personnes vulnérables.

Paul Busque a conclu en rappelant quelques-uns des investissements du gouvernement annoncés pour la région.

  • Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 3,4 M$ pour la construction d'un complexe multifonctionnel à Saint-Prosper. La Municipalité fournira également plus de 3,4 M$, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 10,4 M$. Également, la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley bénéficiera aussi d'une nouvelle infrastructure sportive qui améliorera la qualité de vie de leurs citoyens, en plus de favoriser leur essor sportif et leur prospérité durable.
  • Un soutien financier de plus de 760 000 $ pour le renouvellement de conduites d'eau de la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins.
  • Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de plus de 160 000 $ à la municipalité de Saint-Éphrem-de-Beauce pour la réfection du rang Saint-Jean-Baptiste et du 11e Rang Sud.
  • L’aide financière de 313 000 $ pour l’amélioration du réseau routier de Sainte-Clotilde, dont 1,5 km de la route du Moulin et de 3,5 km du 10e Rang.

 

 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 6 ans
    J'espère qu'il n'estime pas qu'il a fait avancé Beauce-Sud avec tous les dossiers qui traîne depuis son arrivé
  • PDS
    Pas de sens
    temps Il y a 6 ans
    J'espère qu'on aura mieux au prochaines élections...J'aimerais que la CAQ ait sa chance!
  • C
    Carmen
    temps Il y a 6 ans
    J'étais libérale. Oui j'étais jusqu’en 2014.
    C'est pas Robert Dutil lui....loin, loin, loin en arrière sur les banquettes.
    Son bureau de comté a coupé beaucoup de services aux citoyens.
    Je me suis faire référer encore, il y a 2 mois.
    Emploi Québec, Services Québec et tous les autres doivent faire la job à la place du bureau.
  • M
    Mike
    temps Il y a 6 ans
    Bilan de la session: 43 photos avec des chèques pour réparer des petits bout de route un peu partout...
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 6 ans
    Beau selfie.
    Pas possible
  • B
    Bob
    temps Il y a 6 ans
    Robert Dutil ou Busque c'est du pareil au même... Il me semble que nous méritons mieux comme politicien. C'est la débandade totale dans le réseau de la santé....
  • F
    François
    temps Il y a 6 ans
    Ça jase dans le comté que la chicane est prise au bureau du député entre une et les 2 autres adjointes..ceci aurait un impact sur les services aux citoyens.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...