Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 juillet 2017 - 10:38 | Mis à jour : 15:33

Le coût des travaux de réfection du mur de soutènement de la Promenade Redmond s'élève à 22 M$

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier
Toutes les réactions 20

Une aide financière s'élevant à 14,6 millions dollars sera accordée pour la réalisation des travaux de réfection du mur soutènement de la Promenade Redmond à Saint-Georges, communément appelé le quai Pinon, par les gouvernements du Québec et du Canada. L'annonce a eu lieu ce matin lors d'une conférence de presse.

À lire également : 

En plus de la réfection du mur, ces travaux vont permettre de prolonger la piste cyclable et piétonnière ainsi que l'aménagement d'espaces verts. Les travaux s'amorceront le mardi 3 juillet 2018, pour se terminer en 2019. Précisons que le mur de soutènement, inauguré en 1967, borde la rivière Chaudière sur plus d'un kilomètre. 

« Le nouveau mur de soutènement sécurisera le centre-ville, mais aussi la Promenade Redmond, qui permet aux usagers de la route d'accéder aux routes 204, 271 et 173 », a expliqué le député provincial de Beauce-Sud, Paul Busque. « Concrètement, le nouveau mur de soutènement permettra d'atténuer les risques de catastrophes liés à la crue des eaux printanière ainsi qu'aux débordements de la rivière Chaudière lors de la fonte des glaces. Aussi, il permettra de protéger une centaine de logements et leurs occupants, de même que près de 200 places d'affaires qui ont pignon sur rue », a-t-il ajouté.

Le député Paul Busque a estimé le débit journalier moyen de cette artère à 7 000 véhicules, parmi lesquels se comptent des véhicules lourds. 

Québec et Ottawa versent une aide financière à Saint-Georges

Un montant de 14,6 millions de dollars a été accordé à Ville de Saint-Georges pour réaliser ce projet d'envergure, divisés en 7,3 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et 7,3 millions de dollars de la part du gouvernement provincial. Précisons que cet appui est consenti en vertu du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités - volet infrastructures provinciales-territoriales.

Les travaux sont estimés à un grand total de 22 millions de dollars. La Ville financera donc sa part, de 7,4 millions de dollars, via le fonds des grands projets, le fonds des voies publiques, le fonds sur l'essence (TECQ) et une partie en emprunt.

« C'est le plus grand projet que la Ville ait connu en terme de grandeur », a mentionné Claude Morin. «  En termes financiers, l'usine de filtration se positionne au premier rang pour l'importance des investissements, mais ce projet vient tout de suite après, en deuxième place », a-t-il renchéri.

Minimiser les désagréments

De nombreux efforts seront mis en place par la Ville de Saint-Georges pour minimiser les désagréments occasionnés par les travaux. «  Oui, on va peut-être vivre une année assez rock and roll l'année prochaine. Il va y avoir de la poussière au centre-ville et il va y avoir des surprises, comme dans tout gros projet. Mais rassurez-vous, on travaille déjà sur un plan de communication ainsi qu'un plan de circulation pour éviter tout désagrément », de conclure Claude Morin.

Une rencontre citoyenne sera d'ailleurs tenue au cours de l'automne prochain pour donner plus de détails sur l'échéancier et les phases des travaux. À cette occasion, les plans finaux seront présentés au public et aux commerçants du secteur visé.

Précisons que la Ville de Saint-Georges ira en appel d'offres pour concrétiser ce projet dès l'automne.

Pour voir à quoi ressemble l'état actuel du mur de soutènement, il est possible de visionner les vidéos ainsi que de consulter la galerie de photos se trouvant dans notre article « L'état actuel du mur de soutènement de la Promenade Redmond en images ». Précisons que ces images ont été prises en date du vendredi 14 juillet 2017 par Ville de Saint-Georges.

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

20 réactionsCommentaire(s)
  • Be beau, mais pas fonctionnel! Ca va être l'enfer aux heures de pointes...Va falloir du changement à l'hôtel de ville bientôt, car ça sent pas bon!

    Pas de sens - 2017-07-17 11:02
  • C'est super beau, bravo aux employés de l'hotel de Ville qui font un excellent travail.

    Super - 2017-07-17 12:06
  • Finalement on aura une belle piste cyclable qui longera la rivière, c’est super! Espérons maintenant un prolongement de la piste entre l’usine de filtration et le barrage Sartigan.
    C’est une belle esquisse, espérons que la réalité ressemblera à ça, sans retard ni dépassement de coûts.

    Jacques Cassegrain - 2017-07-17 12:08
  • ALERTE
    La première avenue va passer de 3, 2 à seulement UNE VOIX.

    Nous venons tous de s'en faire passer une petite vite par les politiciens élus de la Beauce. Regarder l'image...nous venons de réduire à 1 seul voix...pour les voitures. Les autos des stationnements vont se reculer directement dans la seule et unique voix de circulation. Aucun autre espace...

    Plusieurs accidents sont à venir.
    On tente de bloquer le centre-ville ou quoi ?
    Beaucoup de grogne à venir ici.
    Busque devra expliquer ceci aux citoyens....ceci s'ajoute à un bilan beaucoup trop mince.


    Pascal Roy - 2017-07-17 13:38
  • Le monde de St-Georges qui riaient que Beauceville est mort depuis l'autoroute, ben là vous allez être pogné dans le trafic dans votre ville. Pas moi! car je ne fais aucun achat dans votre ville. Vive Québec! plus de choix et moins cher!

    Beaucevillois - 2017-07-17 15:42
  • Pour atténuer la circulation, il aurait fallu bâtir un pont reliant l'Est et l'Ouest au pied de la 74e rue. Ça ferait une voie de contournement de la ville qui rejoindrait directement l'autoroute. Pensez-y.

    Alphonse Pruneau - 2017-07-17 15:47
  • Saint-georges, une ville anti-automobiliste? En effet si vous regardez bien l espace alloue pour la circulation automobile, on voit clairement que cet espace est tres restreint, par contre beaucoup d"espace et de superficie pour les pietons, 3 voies ( 2 trottoirs dont un a 2 voies ). Il sera tres difficile de sortir du stationnement longeant la riviere. Et que dire des heures de pointe, ce sera un veritable cauchemar d"ici peu d"annees. On a tout mise sur l "esthetique en oubliant le fonctionel. Ce ne sera pas avec ces modifications que l"on fera revivre les commerces du centre ville de Saint-Georges.

    Daniel Thibodeau - 2017-07-17 16:41
  • À chaque fois que l'on arrive avec un projet d'envergure dans le but d'améliorer notre ville, on retrouve toujours une bande d'éteignoirs qui contestent. Heureusement, ces éteignoirs sont une minorité et ils ne parviendront pas à freiner l'amélioration de notre ville, surtout au centre-ville. Le quai Pinon tombe en décrépitude depuis des décennies. On l'a négligé depuis toutes ces années. Si, enfin, nous pouvons profiter de subventions qui couvriront les deux-tiers des coûts, on serait bien mal venu de ne pas réaliser ce projet. Quant aux contestataires qui se cachent derrière un pseudonyme pour cracher leur venin et qui demandent du changement à l'hôtel de ville, vous n'avez qu'à vous présenter lors des prochaines élections de novembre prochain. Mais cette fois, pas question de vous cacher derrière un pseudonyme, vous devrez dévoiler votre vrai nom. Je suis prêt à parier que vous n'en ferez rien, préférant vous cacher une fois de plus. Quant on n'a pas honte de son opinion, on est capable de dévoiler son nom. Finalement, ceux qui craignent pour la perte d'une voie sur la promenade Redmond, j'imagine que ce sont les mêmes qui se lamentaient sur la perte de quelques espaces de stationnement au centre-ville, là où l'on a aménagé un petit parc et où on a installé de très belles sculptures. Et, malgré cela, on ne manque jamais de stationnement au centre-ville. Félicitations à nos dirigeants municipaux qui veulent aller de l'avant avec ce beau projet et ainsi améliorer le visage de notre ville. Pier Dutil

    Pier Dutill - 2017-07-17 16:48
  • att. Pascal Roy: c'est a 2 voie présentement, mais, une des deux voie n'est pratiquement pas utilisé, parce que trop près des stationnements, alors, ca passe de 1.5 a 1 :-),
    Est-ce qu'il y'aurait une possibilité de filtré les platitudes de la personne qui signe Beaucevillois, la liberté d'expression lui laisse trop de latitude, je suis moi même citoyen de Beauceville et il ne me représente pas du tout, (il n'est peut-être justement pas d'ici et ne fait qu'attiser un feu éteint)

    Roger Goodtime - 2017-07-17 16:54
  • Ce projet n'est pas fonctionnel tout comme le conseil, les camions qui arrivent par l'Ouest pour traverser la ville doivent passé sur la première avenue pour aller en direction de l'autoroute 73 et pour aller en direction de St-Martin ou St-Côme ils doivent passé sur le quai Pinon, a voir l'exquis il n'y a plus de place pour les camions dans la ville de St-Georges de toute façon on a déjà entendu M. Morin pleuré sur le dos des camions dans la ville de St-Georges, les prochaines livraisons vont se faire par la Cigognes, la ville, le provincial et le fédéral ont pas l'air à comprendre qu'il faut des camions pour faire virer l'économie, ils vont leurs mener la vie dur encore une fois. C'est pas Pier Dutil qui a fait le pousse crayon toute ça vie qui comprends cela.

    Gérard - 2017-07-17 19:44
  • Bien dit Roger Goodtime!

    J - 2017-07-17 19:56
  • Je peut pas croire quon enlaive de la plasse aux auto pour des becicles. Si au moins cetait pour des vrais bike sais a dire des 4 rous et dez motocross. Trop dargent de nos taxes ladedan. Quand on va vouloir reculer du stationnemment ca va etre dur pour les petit char parke a cote de mon gros f-150 lol bref je dit oui a refaire le quai mais non a la piste ciclabe

    Billy Vachon - 2017-07-17 20:04
  • Vous auriez pu vous soucier des payeurs de taxes qui travail et doivent passer là à tous les jours pour aller travailler en auto. J'ai hate de voir si M. le maire ira travailler en velo. Si au moins l'hiver on pouvait utiliser la partie de piste cyclable pour repousser le stationnement.

    Payeur de taxes - 2017-07-17 20:25
  • Ca va ENFIN retapper la portion Sud du centre-ville qui en a grandement besoin, en plus du mur, ca va donner l'occasion de refaire le pavage, trottoirs, éclairage et aménagements.

    Une belle continuité de ce qu'on a déjà plus au nord. Cependant il faudra voir en effet comment ça va se positionner pour les autos, c'est vrai que présentement une seule voie est utilisée même s'il y en a théoriquement 2.

    J. Landry - 2017-07-17 20:29
  • Bravo aux maires Fecteau et Morin qui ont tous deux travaillé sur cet important projet. La ville demandait l'aide des gouvernements fédéral et provincial depuis plusieurs années, félicitations pour votre persévérance. Enfin une réponse positive qui permettra la réalisation de cette rénovation importante et urgente en plein centre-ville. Cela complétera les améliorations déjà apportées à la section nord de la promenade Redmond. Au tour maintenant de la section sud (quai Pinon). Ces réparations auront certains inconvénients mais ça en vaut le coup. Bravo à nos élus municipaux pour avoir réussi à rendre à terme cette démarche qui aboutira enfin à la concrétisation de cet aménagement valorisant.

    Pierre Morin, retraité - 2017-07-17 23:05
  • @ Beaucevillois La seule raison pour laquelle je passais dans Beauceville etait pour aller prendre l'autoroute. Je me fesais un devoir de ne pas y arrêter. Depuis que l'autorute est completee je n'ai pas remis les pieds à Beauceville et je m'en porte que mieux ! Jay

    Jay - 2017-07-18 01:46
  • Jay nous aussi on se porte mieux depuis que toi et ta gang passe plus chez nous. Nous aussi on passera pas à St-Georges encourager vos commerces qui n'offre pas de choix et être pogner dans votre trafic. 40 minutes pour aller au Costco

    Beaucevillois - 2017-07-18 10:21
  • Toutes mes plus sincères félicitations à Beaucevillois qui n'encourage pas le commerce local de son Beauceville adoré. Bravo pour la fermeture prochaine de votre coop locale! Grâce à vous, encore plus de beaucevillois devront se rendre à St-Georges afin de faire leur épicerie!!! Soyez fier de vos accomplissements! Mille mercis de la parts de tout Beauceville.

    Jeff - 2017-07-18 15:05
  • Beaucevillois, pourquoi ne pas utiliser ton temps et tes énergies pour proposer des idées qui seraient bonnes pour le développement de ta ville? Ta rancoeur, les Georgiens n'en ont rien à faire...En plus de ne rien amener de positif, tu n'as même pas le courage de t'identifier. Reste seulement à la personne responsable de cette page à te bloquer lorsque tes commentaires sont de cette nature.

    Jean-Francois Boucher - 2017-07-18 17:25
  • Avec la crise économique qui arrivera d'ici 2 ans, St-Georges ou Beauceville peu importe ca va faire très mal! Celle de 2008 c'est rien, pensez à vous faire des provisions

    La crise est pour bientot - 2017-07-20 11:20