Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 25 000 $ pour la formation de nouveaux travailleurs

durée 12h06
29 septembre 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plus tôt ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 25 000 $ au Conseil économique de Beauce pour la réalisation d’un projet de formation de main-d’œuvre pour la région de Chaudière-Appalaches.

Au total, le projet pilote Place aux manoeuvres en Beauce est évalué à 130 000 $ et tentera d’attirer 40 travailleurs pour les municipalités de Saint-Éphrem et de Saint-Martin sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan.

Ledit projet a commencé à voir le jour en décembre dernier alors qu’un comité composé des municipalités, des élus et des entreprises a été formé afin de trouver de nouveaux travailleurs dans la région.

Avec une formule clé en main, les candidats auront une formation gratuite de huit semaines, le transport gratuit vers le centre de formation, un hébergement gratuit pendant la formation, un système de parrainage et un emploi garanti au sein d’une des huit entreprises qui ont collaboré à ce projet.

« Ça permettra de répondre de façon adéquate aux besoins en matière de main-d’œuvre des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches, était heureux de dire le député de Beauce-Sud, Paul Busque. Plus on parle de nous et plus on pourra faire connaître nos entreprises. »

Le député souhaite que ce projet aide à attirer des personnes dans la région, mais que ceux-ci décident d’y rester. « Le volet rétention est très important », a-t-il précisé.

C’est le Conseil économique de Beauce (CEB), qui a reçu l’appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour le projet. Produits Matra, Mobilier Rustique, Design Franc Art, Industries PF, René Matériaux Composites, Portes Baillargeon, Clermond Hamel et Filature Lemieux sont les compagnies mentionnées plus haut qui font partie de ce projet.

« Certains postes sont plus spécialisés que d’autres et on ne fait pas de cachette à ceux qui appliquent. On joue carte sur table », a mentionné la commissaire industrielle au CEB et gérante du projet, Sindy Breton.

Au moment d’écrire ces lignes, deux personnes sont inscrites et d’autres sont dans le processus de sélection.  « C’est un processus qui peut être long et il nous arrive de leur parler neuf ou dix fois », a noté Mme Breton. La prochaine cohorte sera le 18 octobre 2018.

Pour être admissible, la personne doit, entre autres, avoir un permis de travail, être résident du Québec et sans emploi.

Les 25 000 $ du gouvernement du Québec proviennent du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Serge
    temps Il y a 6 ans
    Allo. Tu dérange les administrateurs et employes du CEB et les médias pour 25 000$?
    Je pensais c’etait Une blague

    Serge.
  • C
    CAQ
    temps Il y a 6 ans
    Profite-en! ça achève!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...