Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 novembre 2017 - 13:04 | Mis à jour : 15:04

« L'immigration est capitale pour le développement économique », Paul Busque

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Toutes les réactions 17

Le vendredi 3 octobre, le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, David Heurtel, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, étaient présents à Saint-Georges pour rencontrer différents acteurs socio-économiques de la région dans le cadre d'une tournée ministérielle dédiée aux enjeux de l'immigration et de l'emploi. À cette occasion, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a rappelé l'urgence de cette problématique dans la région alors que, selon les derniers chiffres, le taux de chômage se situerait à seulement 2,4%. 

« Avec un taux de chômage aussi bas, ça ne peut plus fonctionner. Certaines entreprises refusent des contrats qu'elles ne sont pas en mesure de développer ou alors pensent même à partir s'installer ailleurs », a regretté le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, à l'occasion d'une rencontre avec la presse prévue vendredi en fin de matinée au Georgesville. Selon lui, la diminution des coûts, le raccourcissement des délais ou encore l'appui donné aux petites entreprises confrontées à ces enjeux font partie des solutions à développer pour attirer les immigrants. Il a ainsi rappelé que, malgré les 201 600 emplois créés par les libéraux, selon lui, sans la main-d'oeuvre indispensable pour combler les postes, l'économie ne pourrait pas rouler correctement.

« L'immigration fait partie des solutions pour développer notre économie. Les conversations autour de ce sujet doivent changer », a martelé le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, David Heurtel. 

C'est le message essentiel qui est ressorti de la rencontre de ce matin. Selon David Heurtel, « l'un des buts de la tournée est de s'asseoir avec les acteurs socio-économiques sur le terrain et d'adapter nos besoins en immigration à chaque réalité régionale. » C'est ainsi qu'une rencontre a été organisée dans la matinée à l'entreprise OSI de Saint-Georges, dans le parc industriel, où, selon le ministre, sur les 65 employés, 9 sont issus de l'immigration, originaires de Chine et du Costa-Rica.

Les ministres à la rencontre des acteurs socio-économiques de la région

La tournée ministérielle a aussi été l'occasion de venir rencontrer près de 75 acteurs socio-économiques de la région au cours d'une visite ayant pour but de créer des liens directement sur le terrain pour faire ressortir les différents enjeux locaux. « Au moment où on se parle, on est en train de mettre en oeuvre une réglementation qu'on va chercher à arrimer le mieux possible aux réalités du terrain pour augmenter les pourcentages de rétention de main-d'oeuvre en région, où les tissus sociaux sont différents. Le but de la tournée sera vraiment de ressortir avec des moyens concrets à mettre en place, à travers des exemples de projets-pilotes discutés dans la matinée », a commenté David Heurtel. 

L'urgence du calendrier mise en avant par les ministres

S'étalant sur plusieurs semaines, cette tournée ministérielle à travers la province devrait s'achever, à la mi-décembre, sur un forum dont la ligne directrice sera les moyens de considérer l'immigration comme l'un des facteurs essentiels du développement économique. Le forum devrait s'articuler autour de quatre thèmes : 

  • l'emploi
  • la formation
  • la francisation
  • la lutte contre les discriminations

Par ailleurs, le ministre François Blais a déclaré qu'il devrait présenter au printemps prochain la première Stratégie nationale de la main-d'oeuvre, traitant de la question de l'emploi, de la pénurie de travailleurs dans certaines branches et des solutions possibles à apporter. Un site Web sera mis en ligne prochainement pour recueillir les différents projets suggérés par les organismes communautaires locaux et les acteurs socio-économiques. 

« Avec un taux de chômage à 2,4%, ce n'est pas anodin que la tournée ait commencé dans la région. On a voulu marquer le coup et faire comprendre l'importance de l'immigration à notre communauté car il s'agit d'un enjeu capital  », a déclaré le député Paul Busque.

En plus de l'allègement des procédures et d'un meilleur accompagnement dans la démarche des immigrants, le rôle des acteurs communautaires du milieu a aussi été soulevé durant la rencontre par les politiciens présents, pour qui le travail en liens étroits avec les ressources socio-économiques locales était fondamental. « Ce qu'on va regarder plus concrètement, c'est aussi comment le ministère de l'Immigration peut offrir un meilleur accompagnement sur le terrain », a expliqué David Heurtel. Selon Paul Busque, il est important de regarder l'immigration d'une autre façon et de faire comprendre à quelle point elle fait partie des solutions pour contribuer au développement économique. « Ce qui a eu lieu ce matin est un départ qui va nous amener à de belles réalisations qui permettront à la Beauce de rester à la pointe de l'entrepreuneuriat », a conclu de le député de Beauce-Sud. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

17 réactionsCommentaire(s)
  • Je suis pour l'arrivé de masse de ces gens.
    On pourra en plus leur présenter le Seul Sauveur Jésus; pour les faire sortir des religions. Amen!

    Alex - 2017-11-03 16:00
  • le perroquet a philippe couillard a parlé

    pauvre - 2017-11-07 07:28
  • Je suis pour l'immigration à 100%... Pour que Paul Busque immigre dans un autre pays

    Mike - 2017-11-07 13:52
  • @Alex
    "La paix dans l'agnosticisme, la sérénité dans l'incroyance est un plus haut abri à l'usage d'esprits plus raffinés"

    LepropheteDeMes2 - 2017-11-07 14:06
  • @LepropheteDeMes2
    Et qu'est ce que ça veut dire pour moi en plus clair..?

    Alex - 2017-11-07 14:30
  • @Alex

    Il dit simplement qu'il se considère supérieur. Vive l'humilité...

    Les athés qui se plaigne que la violence est causés par les religions sont les premiers à attaquer et à tuer les croyants. Belle ironie.

    Jeff - 2017-11-08 13:00
  • @Jeff
    Mais Jeff, je pensais que tu n'avais pas la foi...

    Alex - 2017-11-08 20:59
  • @Alex

    Non, j'ai la foi. Simplement que je crois que Jésus a établie l'Église Catholique, une religion organisée. Tout comme Israel était une religion organisée. Il y a un élément de continuité entre l'ancienne alliance et la nouvelle alliance.

    Je considère donc contradictoire de prêcher la foi en Jésus tout en pronant le rejet de l'Église.

    Jeff - 2017-11-09 10:00
  • @Les 2 moineaux de religion... répendre la bonne nouvelle sur "EnBeauce.com" est aussi bien vue qu'un témoin de Jéhovas le dimanche matin... vivez votre foi pour vous

    LepropheteDeMes2 - 2017-11-09 11:42
  • @lepropheteblablabla

    Personne te force à lire nos commentaires. On a droit de discuter en publique comme n'importe qui. La religion n'est pas interdite.

    Jeff - 2017-11-09 13:25
  • @Jeff
    et ben Jeff, c'est bon que tu es la foi et surtout en Jésus, mais ça doit être en Jésus seul. Non en l'homme qui a fait les religions. Surtout la religion Catholique. Je ne veux pas te convaincre mais pour Dieu, ce n'est pas son Fils qui a fait une religion. Il haït les religions. Il veut seulement une relation.

    Israël une religion organisée; que veut tu dire. Ils n'ont pas cru en Jésus comme Sauveur, un reste le reconnaîtra à son retour, pour le reste, ils mourront dans leurs péchés.

    Je ne suis pas sûr que tu connais les Écritures Jeff, désolé.

    Alex - 2017-11-09 13:43
  • @LepropheteDeMes2
    Et même si je passerais pour un ci ou un cela, je ne fais que dire la vérité. Faites en ce que vous voulez avec. Ce ne sont pas tous qui sont appelés...

    Alex - 2017-11-09 13:45
  • @Alex

    "mais ça doit être en Jésus seul. Non en l'homme qui a fait les religions" Sauf que Jésus est l'homme qui a fait la religion Catholique...

    "mais pour Dieu, ce n'est pas son Fils qui a fait une religion" Sauf que Jésus est Dieu, qui a fait la religion Catholique...

    Pour Israël, je parle d'avant la venue du Christ, ils avaient le temple, des prêtres, des sacrifices, des temps de prière liturgiques, de l'enscens,, tout ce qui se trouve en parallelle dans l'Église Catholique aujourd'hui, bref la continuité.

    Mais bon à ce point-ci je ne sais même pas si tu crois que Jésus est Dieu ou si tu crois que Dieu est trinité... Donc on part de pas mal loin... Enbeauce.com n'est définitivement pas l'endroit pour ce genre de conversation, c'est impossible d'aller en profondeur de cette façon.

    Jeff - 2017-11-10 09:47
  • @jeff
    La religion catholique sera détruite par Dieu, c'est une religion idolâtre, religion et tradition d'hommes.
    As-tu reçu le Saint-Esprit Jeff..? Il est présent en toi?
    Exactement Jeff, ce n'est pas la place mais si tu veux discuter, je t'invite; je suis facile à trouver.

    Alex - 2017-11-10 15:57
  • Laisser plus d'argent dans nos poches est capital pour plus de développement économique!


    Denis - 2017-11-12 11:34
  • Les anciens dieux vieillissent ou meurent, et d’autres ne sont pas nés

    LepropheteDeMes2 - 2017-11-13 10:22
  • En vérité je vous le dit..... Vous me paraissez comme une gang de petits gamins. Mon papa est plus fort que le tiens tant qu’à y être… On parle de développer notre économie en ouvrant les portes à l'immigration. Vous êtes donc ou?

    L'Eau-de-La - 2017-11-13 11:15