Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 avril 2018 - 17:24 | Mis à jour : 17:47

Deux ministres à Saint-Georges : un million pour les sentiers de VHR

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 1

En fin d'avant-midi, au Club Rendez-vous de Saint-Georges, étaient de passage la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, et le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque. Mme Tremblay a annoncé qu'une aide financière de 1 057 894 $ est octroyée aux clubs et aux organismes de Chaudière-Appalaches afin rendre les sentiers de motoneige et de véhicule tout-terrain (VTT) plus sûrs.

Mme Tremblay, qui a été la première à prendre la parole, a soutenu que la pratique récréative de la motoneige et du VTT est touristique. Pour cette seule industrie, les retombées économiques s'élèvent à 3 milliards de dollars dans l'ensemble du Québec.

Ce soutien financier est accordé dans le cadre du Programme d'aide financière temporaire, pourvu d'une enveloppe de plus de 10 millions de dollars, pour augmenter la sécurité en véhicule hors route. Il permettra aux clubs et aux organismes de mettre en avant des projets ayant pour but de pérenniser les sentiers de même qu'améliorer la sécurité des usagers.

« Une pratique du VTT et de la motoneige accessible et sécuritaire, voilà notre engagement à l'égard des usagers des sentiers de VHR du Québec. L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra de donner un véritable élan aux clubs de véhicules hors route et aux organismes qui font face à certains enjeux en matière de sécurité et qui poursuivent sans cesse leurs efforts pour assurer la pérennité des sentiers et la sécurité des adeptes. » - Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

La ministre Vien, responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a tenu à remercier les bénévoles et sa collègue déléguée aux Transports, car, a-t-elle dit, « Véronyque a une sensibilité pour nos régions ». Elle a aussi affirmé que cette annonce est devenue possible grâce à un plan économique rigoureux et aux économies réalisées par son gouvernement ces dernières années.

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a aussi remercié les bénévoles qui étaient sur place. « En ce vendredi 13, c'est une belle journée », s'est-il exclamé. Selon lui, à cause de cette annonce, les vendredis 13 ne seront plus les mêmes.

Étaient aussi présents Marc-André Poulin, administrateur de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, et Alain Descostes, de la Fédération québécoise des clubs quads. Ils ont remercié chaleureusement les ministres Tremblay et Vien de même que les gens présents.

Liste des projets

Nom du club Description du projet Somme allouée
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Club Motoneige Beauce Sud)
Élargissement du sentier 545 sur terrain du MFFP dans la municipalité de Sainte-Rose-de-Watford 5 836 $
Club Quad Lotbinière Réfection d’une portion existante de sentier (4 km) dans le secteur ouest 25 607 $
Corporation de développement de la rivière Daaquam Aménagement et amélioration de sentiers quad et réalisation de traverse sécuritaire de route 22 500 $
Club V.T.T. Les Jarrets Noirs de Beauceville Amélioration d’une portion de sentier sur 0,9 km 2 936 $
Association Quad de l’Oie Blanche Réparation de la TQ 30 à Saint-Cyrille sur 13 km 19 200 $
Club Quad Beauce Nord Aménagement sécuritaire de la traverse sur la route Cameron 17 475 $
Association Quad de L’Oie Blanche Amélioration d’un sentier de raccordement à la TQ 30 est 14 115 $
Corporation de développement de la rivière Daaquam Aménagement de ponts et ponceaux sur cours d’eau 65 625 $
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Club de motoneigistes Linière-Marlow inc.)
Régularisation d’une traverse de chemin non conforme et construction d’un pont sur la rivière du Loup à Saint-Théophile, sentier TQ 95 — Phase 2 250 346 $
Club V.T.T Les Jarrets Noirs de Beauceville Aménagement d’un sentier pour les VHR, en bordure de l’autoroute 73 sud, à la hauteur de Saint-Joseph 351 450 $
Club Quad Bellechasse Projet d’ajout de sentiers au Massif du Sud 18 750 $
Club VTT Saint-Nérée inc. Aménagement d’une portion de sentier et réparation du tablier du sentier quad entre Saint-Nérée et Saint-Damien 37 762 $
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Club motoneige Beauceville)
Construction d’un pont sur la rivière Noire à Beauceville 68 763 $
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Club motoneige l’Escale Saint-Pamphile inc.)
Réfection du sentier régional 557 à Saint-Omer 25 881 $
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Club de motoneige Adstock inc.)
Amélioration des sentiers TQ 25 et TQ 55 pour régler une problématique de sécurité 11 925 $
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Club moto-neige Panet inc.)
Utilisation et modification du pont de la rivière des Originaux (pont ferroviaire et accès du pont à aménager) 12 375 $
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Motoneige des Etchemins)
Remplacement d’un pont non sécuritaire sur le sentier TQ 55 70 368 $
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Club motoneige Bellechasse)
Aménagement en parallèle du sentier 547 pour VTT et motoneige sur 1,5 km dans le secteur de Saint-Damien-de-Buckland 22 584 $
Association des clubs de motoneigistes de Chaudière-Appalaches
(Club de Chasse et Pêche Ste-Marie de Beauce inc.)
Pérennisation de la connexion de la TQ 35 pour la passerelle de Sainte-Marie en Beauce 14 396 $
Total   1 057 896 $
Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • On déplace 2 Ministres pour 1 million (sur un budget de 100 milliards)...

    Ensuite ils vont nous dire que c'est pas du tout une annonce électorale...

    Denis - 2018-04-14 08:29