Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 avril 2018 - 09:00 | Mis à jour : 11:29

Québec dévoile sa Politique bioalimentaire 2018-2015

Amélie Carrier

Par Amélie Carrier, Journaliste

Twitter Amélie Carrier

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, a dévoilé, vendredi le 6 avril dernier, en présence du premier ministre Philippe Couillard, la Politique bioalimentaire gouvernementale 2018-2025 intitulée « Alimenter notre monde ».

À lire également :

De portée gouvernementale, elle permettra d'assurer la stabilité et la prospérité du secteur regroupant l'agriculture, les pêches, l'aquaculture, la transformation alimentaire, la distribution, la commercialisation, la restauration et les services alimentaires.

« En misant sur l'offre alimentaire, la prospérité économique, la production responsable et la vitalité des territoires, la Politique bioalimentaire représente une stratégie à long terme pour alimenter notre monde. J'invite chaque Québécois et chaque Québécoise à se l'approprier », informe le ministre Lessard.

Dans la foulée de ce lancement, la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, tient à rappeler l'importance du secteur bioalimentaire pour cette région.

« La Politique bioalimentaire était très attendue par les acteurs de la filière alimentaire, des producteurs jusqu'aux consommateurs », explique Dominique Vien.

« Nous nous sommes dotés d'un outil précieux pour faire face aux défis de l'avenir, mais également pour appuyer les artisans de l'industrie qui contribuent à la création de la richesse et au rayonnement du savoir-faire québécois », ajoute la principale intéressée.

L'industrie bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches en chiffres

L'industrie bioalimentaire de la région de la Chaudière-Appalaches, avec ses 34 000 emplois et près de 1,6 milliard de dollars de PIB, génère 7 % de tous les emplois et contribue à hauteur de 11 % à son économie.

Dans cette région, plus de 5 460 entreprises de productions agricoles génèrent 17 % des recettes agricoles du Québec et fournissent 8 600 emplois.

Les 180 entreprises de transformation emploient plus de 6 600 personnes et la valeur des livraisons manufacturières d'aliments transformés atteint plus de 3 milliards de dollars.

Pour continuer d'appuyer ce secteur stratégique, la Politique bioalimentaire repose sur deux ambitions.

La première consiste à maintenir un haut niveau de confiance des consommateurs. Cette confiance est notamment influencée par la réponse à leurs demandes et à leurs attentes ainsi que par l'information accessible sur l'alimentation et ses effets sur la santé.

La seconde est de développer un secteur bioalimentaire prospère et durable. La prospérité résulte de la capacité à réussir et à progresser en tenant compte des besoins des générations actuelles et futures.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.