Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 7,2 M$ pour 10 organismes de bassins versants de Chaudière-Appalaches

durée 10h30
29 avril 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, se réjouit des moyens importants injectés dans le secteur de l'environnement dans le cadre du discours sur le budget 2018-2019, notamment pour soutenir la mission des organismes de bassins versants (OBV). Avec la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, elle est d'avis que ces montants importants contribueront au développement durable de la région de la Chaudière-Appalaches.

À lire également : 

Les dix OBV qui mènent des activités en Chaudière-Appalaches disposent au total de 7 209 750 $ de plus sur trois ans afin de mettre à jour et de coordonner leur plan directeur de l'eau et d'en suivre la mise en œuvre. Réalisés en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs régionaux et locaux, les plans directeurs de l'eau doivent fixer les priorités d'action pour répondre aux enjeux régionaux de l'eau. Ils devront aussi tenir compte de la future stratégie québécoise de l'eau qui sera dévoilée bientôt. Ils sont approuvés par le gouvernement.

« Tout en faisant face aux enjeux environnementaux de l’heure, le gouvernement du Québec s’est assuré de garantir à ses partenaires régionaux du domaine de l’environnement un financement plus stable, ce qui devrait leur permettre d’agir encore plus efficacement. Je salue cette mesure budgétaire et l’ensemble des mesures qui nous permettront d’accroître la prospérité de la région de la Chaudière-Appalaches en respectant les principes du développement durable. » - Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Faits saillants

En favorisant la gestion intégrée de l’eau, le gouvernement du Québec vise une concertation et une responsabilisation accrue des divers acteurs de l’eau et de la population à l'égard de cette richesse commune que représentent l’eau et les écosystèmes aquatiques. En ce sens, un soutien technique et financier est en place afin de soutenir les OBV.

·Les OBV sont formés de représentants de tous les acteurs de l’eau d’un bassin versant tels que les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités, les usagers, les groupes environnementaux et les citoyens. Des représentants gouvernementaux y siègent, mais sans droit de vote. Leur mandat premier est d’élaborer un plan directeur de l’eau présentant un portrait et un diagnostic du bassin versant, les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre ainsi qu'un plan d'action. Fixant localement les priorités d’action pour répondre aux enjeux régionaux de l’eau, cette planification est désormais approuvée par le gouvernement. Le Québec compte 40 OBV.

Au total, le gouvernement a ajouté 30 M$ sur trois ans à son soutien à la mission du ROBVQ et à la mission des 40 OBV qu’il représente. Il a prévu en outre un budget de 1 M$ par année totalisant 5 M$ sur cinq ans pour la mise sur pied d’un programme qui lui permettra dès 2018-2019 de financer les actions découlant des plans directeurs de l’eau préparés par tous les OBV du Québec et, lorsqu’ils seront approuvés, des plans de gestion intégrée régionaux préparés par les tables de concertation régionale. Les paramètres de ce programme seront dévoilés au cours des prochains mois.

Somme additionnelle accordée à chaque OBV qui intervient en tout ou en partie dans la région de la Chaudière-Appalaches pour 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021

Comité de bassin de la rivière Chaudière :                            723 750,00 $

Conseil de bassin de la rivière Etchemin :                             717 750,00 $

Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants
de la rivière Saint-François :                                                  723 750,00 $

Groupe de concertation des bassins versants
de la zone Bécancour :                                                          717 750,00 $

OBV du Fleuve Saint-Jean :                                                  717 750,00 $

OBV de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup :                 717 750,00 $

OBV du Chêne :                                                                     717 750,00 $

Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants
de la rivière Nicolet :                                                               717 750,00 $

OBV de la Capitale :                                                               738 000,00 $

OBV de la Côte-du-Sud :                                                        717 750,00 $

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • VADQ
    voteur a d q
    temps Il y a 5 ans
    les élections arrive la mere noel fait ses cadeaux avec notre argent

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...