Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mai 2018 - 16:16

42 000 $ pour le projet de piste cyclable à Saint-Joseph

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Une aide financière de 42 459,87 $ est accordée à la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce, dans la région de la Chaudière-Appalaches, dans le cadre du programme ClimatSol-Plus - volet 1, pour dynamiser des milieux urbains existants par de meilleures pratiques en matière d'aménagement du territoire.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. Cette contribution financière au projet de piste cyclable, à Saint-Joseph-de-Beauce, représente 37 % du coût des travaux admissibles, estimé à 114 143 $.

Le volet 1 du programme ClimatSol-Plus est financé par le Fonds vert par l'entremise du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ce volet favorise l'intégration de mesures contribuant à augmenter la résilience du milieu urbain aux changements climatiques dans les projets de développement et de mise en valeur de terrains contaminés.

Par ailleurs, le suivi des sols contaminés étant un enjeu important pour le Ministère, celui-ci demande maintenant, dans le cadre de l'application du programme ClimatSol-Plus, que les participants utilisent un système de traçabilité des mouvements de sols contaminés qui seront transportés lors des projets de décontamination. Cette mesure vise à s'assurer que des sols contaminés ne se retrouvent pas dans des lieux non autorisés, et ce, afin d'éviter des impacts néfastes sur la santé et l'environnement.

« La réalisation de projets de décontamination et de revitalisation, comme celui de Saint-Joseph-de-Beauce, entraîne des retombées économiques importantes et démontre bien toutes les possibilités de développement durable qu'offrent nos municipalités. De plus, ce type de mesure que nous mettons en œuvre contribue concrètement à l'atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. » - Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Je suis heureuse de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet. Celui-ci redonnera à la communauté un terrain qui, une fois décontaminé, permettra de poursuivre la réalisation d'un projet dynamique et mobilisateur », a affirmé Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Faits saillants

Le volet 1 du programme ClimatSol-Plus est financé par le Fonds vert et vise à récupérer les usages des terrains contaminés pour dynamiser des milieux urbains existants par de meilleures pratiques en matière d'aménagement du territoire, à la faveur d'une aide financière gouvernementale. Les projets soumis dans le cadre de ce volet doivent contribuer, sans s'y restreindre, à la démarche locale de développement durable et à l'atteinte des objectifs suivants :

Réhabiliter des terrains contaminés;
Mettre en œuvre des mesures de lutte contre les îlots de chaleur;
Créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l'intérieur du périmètre d'urbanisation;
Intégrer aux projets d'investissement des technologies vertes du bâtiment;
Favoriser l'utilisation de technologies de traitement éprouvées pour la décontamination des sols.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Dennez la l'argin des autres,si y in minque on vous squouer gagne de niaiseux.

    Pier - 2018-05-28 18:44