Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La voix de Luc Provençal à l'Union des municipalités du Québec

durée 13h28
29 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le maire de Beauceville, Luc Provençal, a une voix importante à l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Depuis peu, il a été nommé membre de la Commission de la sécurité publique et membre du comité exécutif du caucus des municipalités de centralité.

Le principal intéressé a été nommé pour un mandat de deux ans. Il se dit heureux d'avoir l'occasion de participer à un caucus dynamique et qui a du poids. En effet, le caucus des municipalités de centralité de l'UMQ comporte 11 maires et regroupe une soixantaine de municipalités à travers le Québec. Par exemple, M. Provençal se retrouvera à une table autour de laquelle où les maires de Malartic, Roberval et Mont-Laurier seront assis.

Interrogé à savoir quelles seront ses tâches au sein du comité exécutif du comité, il a répondu ceci : « Je dirais que j'amène des idées dans les dossiers. ». Les thèmes qui le préoccupent, et qui touchent directement au fonctionnement des municipalités de centralité, sont les milieux humides, l'occupation du territoire, l'immigration et la pénurie de la main-d'oeuvre.

Selon lui, le caucus auquel il participe aidera les villes de la taille de Beauceville à mieux se positionner sur l'échiquier politique municipal. Les villes de centralité n'ont pas les mêmes besoins que les grandes villes et le comité exécutif du caucus des municipalités de centralité est le bon endroit pour créer une convergence de vues. Et donc avoir des revendications qui sont plus entendues. Sous peu, la plateforme du caucus des municipalités sera connue et elle fera partie intégrante de la plateforme générale de l'UMQ. En clair, les revendications de l'UMQ en vue des élections générales du 1er octobre seront dévoilées prochainement.

Les enjeux de Beauceville

Pour le maire, il est regrettable que plusieurs municipalités de centralité, dont Beauceville elle-même, ait perdu des emplois de qualité à cause de la fermeture de centres importants de toutes sortes. Si le gouvernement du Québec avait à décentraliser, il faudrait nécessairement que ce soit dans les régions.

Pour ce qui est de l'immigration, s'il y avait des agents du gouvernement postés en région, il serait beaucoup plus facile de créer des ponts entre les villes, les entreprises et l'État. La réussite de l'immigration serait ainsi plus probable sans être certaine. S'il s'agit d'un enjeu important à Beauceville, c'est qu'il découle de deux autres enjeux majeurs.

Selon le maire, les deux enjeux prioritaires de sa ville, et ils sont liés l'un à l'autre, sont les suivants : 1) combler les besoins en main-d'oeuvre et 2) attirer de nouveaux résidents. Relever ces deux défis permettrait de conserver le dynamisme économique de Beauceville de même que mieux répartir la charge fiscale.

Plusieurs entreprises de la ville planifient de combler des postes vacants par la venue de nouveaux arrivants. À cet égard, de dire Luc Provençal, ce que l'entreprise Olymel de Vallée-Jonction a fait est un succès.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CSG
    citoyen st Georges
    temps Il y a 5 ans
    il est temps que Beauceville arrive dans les années 1900 et aie un maire a plein temps

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...