Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite à Sainte-Marie de la ministre de la Sécurité publique

La ministre Guilbault rappelle que la sécurité est leur priorité

durée 16h00
23 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cet après-midi, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault était à Sainte-Marie pour venir lancer un message de sécurité. La ville a été durement touchée par des inondations historiques le 20-21 avril dernier.

En plus du maire local, Gaétan Vachon, les maires de Saint-Joseph, Saint-Joseph de l’Érable, Scott, Vallée-Jonction et Beauceville étaient présents. Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin accompagnaient également la ministre.

Pour débuter son point de presse, Mme Guilbault a commencé par exprimer ses sentiments face à cette situation :

« La Beauce plus largement a été très touchée. C’est une situation très triste à laquelle nous assistons et toutes nos pensées vont aux résidents qui ont été affectés par cette situation, qui le seront dans les prochaines heures ou dans les prochains jours. »     

La vice-première ministre tenait à rappeler que le gouvernement est présent et continuera de l’être pour les sinistrés.  Également, il est important de ne pas oublier que la menace d’inondations majeures n’est pas terminée et que tous les citoyens en soient conscients.

La sécurité avant tout

Le mot à retenir est celui de « sécurité ». Les autorités locales sont les mieux placées selon la ministre pour véhiculer les consignes et que tous devraient collaborer.

« Je m’adresse à toutes les personnes qui sont dans des secteurs déjà inondés ou à risque. S’il vous plaît, respectez les consignes de sécurité qui vous sont données par vos autorités locales. » Indique-t-elle à de nombreuses reprises.

Jusqu’à présent à Sainte-Marie se sont 795 personnes évacuées dans 980 résidences.

Les Forces armées canadiennes ont été déployées un peu partout dans le territoire québécois. Au total, ce sont 1000 militaires dans les divers secteurs à risque. En Beauce, une centaine de militaires prêtent main-forte aux inondés.

« Notre seule priorité à l’heure actuelle c’est la sécurité de tous nos citoyens. » ajoute la ministre de la Sécurité publique.

Phase d’intervention

Bien que les gens politiques se soient rencontrés et aient échangé sur des moyens pour éviter d’autres catastrophes comme celle-ci, la vice-première ministre indique que pour le moment ils sont en phase d’intervention d’urgence.

Programme d’indemnisation des sinistres au Québec

Dans les différentes municipalités touchées par les inondations, des réunions d’informations sur le nouveau programme sont à venir. La ministre de la Sécurité publique le considère plus efficace, plus souple, plus humain et qu’ainsi cela aidera à diminuer considérablement le délai des dossiers de réclamation des sinistrés.

En collaboration avec Maude Ouellet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge