Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges s’attaque à la pollution lumineuse

durée 12h35
10 avril 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi dernier, la Ville de Saint-Georges a déposé un projet de règlement sur l’éclairage extérieur. Le conseil municipal souhaite réduire la pollution lumineuse en plus de favoriser l’utilisation d’éclairages moins énergivores. Cela s’appliquerait strictement aux secteurs  commercial, industriel et institutionnel. 

 
À cet effet, le conseil tiendra une période de consultation du 8 avril au 13 mai inclusivement. Une soirée de consultation publique se tiendra le 13 mai à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Saint-Georges.
 
Le projet de règlement présenté lundi dernier interdirait complètement l’utilisation de lumières au mercure. Par ailleurs, la lumière émise par les lampadaires et les projecteurs devront être dirigés vers le sol. Cette disposition se veut de réduire les sources lumineuses projetées vers l’horizon ou vers le ciel. 
 
La Ville imposera des heures d’opération de l’éclairage en fonction de l’usage des lieux éclairés. La Ville compte imposer une réduction de 75 % de la luminosité en dehors des heures d’ouverture des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. Cette disposition comprend les aires commerciales, les jardineries, les concessionnaires automobiles pour nommer que ceux-ci. 
 
Le projet de règlement obligera aussi l’extinction complète de l’éclairage après les heures d’utilisations aux terrains de sports et aires récréatives. Pour la façade de bâtiment et éclairage paysager, l’extinction devra être complète à partir de 23 h. 
 
En contrepartie, aucune restriction ne s’applique aux usages suivants : les rues, les enseignes, les stationnements, les entrées de bâtiment et l'aire pour piétons et cyclistes.
 
Plusieurs exemptions
Le projet de règlement comprend huit exemptions, dont l’éclairage temporaire décoratif, celui dans les piscines, ou lors d’activités spéciales (fêtes, aires de constructions ou autres travaux temporaires). L’utilisation de détecteurs de mouvement et de diverses sources lumineuses de moins de 150 lumens sont également exemptés du présent règlement tout comme les bâtiments ou infrastructures dont la sécurité publique pourrait être compromise (tours de communications, aéroport, hôpital, etc.),
 
La Ville apporte aussi une nuance sur l’éclairage extérieur pour la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager. Il devra être réalisé par un professionnel ou un expert en éclairage. Cette personne devra démontrer que le concept d’éclairage proposé limite la déperdition de lumière hors des surfaces éclairées. La mise en valeur devra être réalisée avec « subtilité, sobriété et dans l’esprit du règlement».
 
Droits acquis
Il comprend un droit acquis pout tout dispositifs d’éclairage extérieur en fonction avant l’entrée en vigueur du règlement. Une fois adopté, le propriétaire qui souhaitera effectuer une modification, une altération, le remplacement ou l’ajout d’éclairage devra se conformer avec les dispositions de celui-ci.
 
 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lulu
    temps Il y a 11 ans
    Oui, très bonne décision. Mais, c'est déplorable, il y a déjà une lumière qui ne fonctionne pas en arrière du Resto-Pub (la 2e lumière à partir des feux de circulation).
  • R
    Réjean
    temps Il y a 11 ans
    C'est très bien de limiter la pollution par l'éclairage, mais la pire pollution, celle qui s'infiltre à travers les murs et fenêtres, celle qui dérange votre sommeille et même en plein soleil, c'est à dire le BRUIT,elle, on ne s'en occupe pas: Filtreur de piscine la nuit, SPA,les camions à ordures qui transvident les bacs en métal, les ventilateurs du CIMIC sans parler des auto et camions aux silencieux modifiés).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...