Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Piste cyclable en Robert-Cliche : La construction sur la voie ferrée débutera en 2014

durée 15h21
17 mai 2013
33ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le ministre des Transports Sylvain Gaudreault a enlevé le principal obstacle qui empêchait la Beauce de se doter d’une piste cyclable complète sur 70 km. Le début des travaux de construction pourrait avoir lieu à l’été 2014.
 

L’annonce du ministre Gaudreault a autorisé aujourd’hui le démantèlement de la voie ferrée entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction sous un bail emphytéotique d’une durée de trente ans. « C’est un jour historique pour la Beauce! Notre rêve de parcourir à vélo notre belle région en longeant la rivière Chaudière sera très bientôt une réalité », témoigne le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux qui se réjouit que la Beauce se dote d’un produit d’appel touristique majeur.

 

Rappelons que l’importante étude sur le potentiel ferroviaire commercial du Québec-Central réalisée l’an dernier a joué un rôle prépondérant dans cette décision du MTQ. Les résultats démontrent que le tronçon ferroviaire concerné par le présent projet présente peu de potentiel commercial en Beauce. De plus, le démantèlement de la voie ferrée faisait l’objet d’un consensus régional des CRÉ de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.
 

Prêts à passer à l’action

Le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, dit que le projet avancera plus rapidement à partir d’aujourd’hui. « Nous sommes prêts à passer à l’action pour la suite des étapes… Enfin, nous espérons effectuer la première pelletée de terre à l’été 2014 et de voir les premiers cyclistes à l’été 2015 », précise M. Chaîné.

 

Prochainement, des négociations seront entamées avec le ministère des Transports pour la signature du bail emphytéotique stipulant les conditions d’utilisation à des fins récréotouristiques du tronçon ferroviaire.
 

Les plans et devis de construction pourront aussi s’amorcer dès le dépôt de l’étude de caractérisation environnementale. Celle-ci est en cours.
 

La Corporation de la piste cyclable prépare le lancement de la campagne de financement au cours des prochains mois. Le coût total du projet est estimé à 9 millions $ selon l’étude préliminaire de construction sur la voie ferrée réalisée en 2012.

commentairesCommentaires

33

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Jonny Boys
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi c'est aussi long a débuté les travaux ??? 2015... Ha oui on est au Québec c'est pour ça !!! Je suis content de cette annonce , mais trop long pour le délais.
  • P
    Pat
    temps Il y a 10 ans
    Superbe annonce pour les cyclistes... Enfin !
  • CB
    Claude B
    temps Il y a 10 ans
    Oui j'admets que c'est un peu long avant que ça débute , mais MERCI au Ministre Sylvain Gaudreault d'avoir prit position sur ce dossier pour réaliser ce projet qui est très attendu auprès des adeptes du vélo ....
    Bravo
  • S
    Scott
    temps Il y a 10 ans
    À quand la même chose dans BEAUCE-SUD ???
  • C
    Charles
    temps Il y a 10 ans
    Quand nos élus de vision 4ans nous aurons légué leur belle piste cyclable en détruisant le chemin de fer, la nouvelle génération pourra ainsi continuer de tout faire pour réduire les GES, trouver des solutions à rendre leurs entreprises plus compétitives malgré le carburant qui ne cesse d’augmenter et espérer qu’ils leur reste quelques sous pour s’acheter un vélo.

    La Beauce a toujours vue le chemin de fer comme une infrastructure archaïque, pourtant à quelques kilomètres d’ici, les trains de marchandises se succèdent et desserve des villes de moindre envergure et doté de parcs industriels similaires aux nôtres?

    Évidemment des tempêtes comme Irène viendrons encore nous balayer et ce toujours plus fort et de façon plus récurrente attaquant toujours plus nos bien, mais je me rassure de pouvoir me consoler en 2015 sur la piste cyclable construite sur un chemin de fer qui n’a rien à voir avec la réduction des GES,

    Je n’ai rien contre la piste cyclable, quel beau projet, c’est juste que comme je représente la nouvelle génération, je vois plus loin et ce choix je ne le trouve pas durable et irrespectueux des générations à venir.

  • J
    jacquot
    temps Il y a 10 ans
    que fait jean-rock veilleux dans ses commentaires,c,est a michel cliche que le merite revient,
  • M
    mike.r
    temps Il y a 10 ans
    ou etait jean roch veilleux quand le maire de st-joseph etait le seul maire en beauce a se battre pour la piste cyclable.
  • STCR
    Stéphanie Turgeon, CLD Robert-Cliche
    temps Il y a 10 ans
    Bonjour,

    Quelques petites précisions pour expliquer vos interrogations.
    Cette décision du ministre Gaudreault s'appuie sur un précieux consensus régional des élus de la Chaudière-Appalaches et de l'Estrie quant à l'avenir à moyen terme (30 ans) du chemin de fer Québec-Central. Tous les maires de la Beauce ont travaillé très fort dans cette importante décision politique incluant M. Cliche de Saint-Joseph-de-Beauce, M. Provençal de Beauceville et le préfet de la MRC M. Veilleux. Dans le communiqué ci-haut, le préfet parle au nom des 10 maires de la MRC Robert-Cliche. La décision dans ce dossier s'appuie sur une étude sérieuse qui rassemblait des acteurs de développements économiques et entreprises des deux régions administratives.

    Pour les délais, certaines étapes n'ont pas pu être amorcées avant d'avoir la réponse du MTQ. Entre autres, pour des raisons de saine gestion des fonds publics, des coûts pour la rédaction des plans et devis n'ont pas été engagés sur un tracé qui n'était pas encore officiel. Le financement ne pouvait pas être complété avant d'avoir la réponse officielle du tracé final sur la voie ferrée, donc des coûts réels de construction. Ce sont d'ailleurs les prochaines étapes à venir qui débuteront très prochainement.

    Bref, le projet a été avancé à son maximum considérant que la MRC et le CLD Robert-Cliche étaient « bloqués » dans l'attente d'une réponse du ministère. Des élus et une équipe dynamique sont plus que prêts à passer aux prochaines étapes et motivés à voir le projet se réaliser dans les meilleurs délais pour répondre aux besoins signifiés des citoyens.
  • JB
    Jonny Boys
    temps Il y a 10 ans
    C'est bien beau se que vous dite Mme Turgeon, avec tout mon respect, pourquoi on ne peut pas faire les choses diffèrent ici, c'est toujours les papiers les approbations d'un chose ou un autre, et en plus les coût vont être plus chère l'an prochain, c'est un projet local qui appartiens a toute la population, donc pourquoi ne pas impliqué la population, peut on être différent des autres, être visionnaire.... il y a longtemps c'est ça qui se serait passer, le vrai monde aurait bougé rapidement, mais maintenant on se perd dans les procédures et les loi qui en finisse plus..... c'est ça qui me désole, car pour un beau projet c'est un beau projet.
  • B
    Benoît
    temps Il y a 10 ans
    Mme Turgeon,

    Si vous avez bien pris en considération la dernière étude, vous pourrez constater que ce précieux consensus régional de par ces recommandations au point 4 a émis la demande suivante :

    Réhabiliter la voie ferrée sur les tronçons Vallée-Jonction – Lac-Frontière et Thetford
    Mines – Dudswell à long terme, lorsque les conditions économiques, environnementales,
    sociales et commerciales le justifieront.

    Ceci vient totalement prouver que ces élus conviennent de l’importance de cette infrastructure pour l’avenir (30ans c’est demain) Ce qui vient dire à toute la nouvelle génération, détruisez ce que nous aurons construit pour retrouver ce que vous aviez, en terme de saine gestion des fonds publics je crois que nous avons bien du chemin à parcourir.

    Ça me fait penser que dans la MRC Robert-Cliche, si ce n’était du chemin de fer, il n’y aurait jamais eu de projet de piste cyclable, pour la simple et bonne raison qu’on ne peut la construire que dans ce corridor bien précis.

    Je crois que c’est de prendre les citoyens pour de purs endormis que de leur soumettre ce bail de 30 ans, les élus n’on jamais été capable d’avouer qu’ils ne voulaient plus du train pour la simple et bonne raison qu’il était le frein #1 à leur projet, pour cela on se donne bonne conscience en promettant un retour possible dans 30 ans, bien sure à condition de détruire la piste cyclable, la reconstruire à côté et reconstruire un chemin de fer en neuf??? Et on se plain que tout coûte cher au Québec?

    Pour les gens soucieux de l’environnement, sachez que la CRÉ Chaudière-Appalaches a répétée mainte fois dans ces recommandations lorsque les conditions environnementales le justifieront.

    Je me demande c’est quoi des conditions environnementales justificatives? Des sécheresses, des ouragans, pertes de récoltes, plus d’eau potable……..c’est vrai qu’à ce moment il sera temps d’agir !

    Salutations
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 10 ans
    C'est bien les pistes cyclables, mais un train de passagers, donc un transport en commun, serait de loin beaucoup plus profitable et pour l'environnement et pour la population. Combien de camions et de voitures nous pourrions éliminer sur la route avec un tel train?
    Les Beaucerons ne sont même pas fichus de construire une autoroute dans des délais raisonnables, alors le transport en commun! Mais bravo pour le Taxi-bus!
  • P
    Palomino
    temps Il y a 10 ans
    Quel gachis d`enlever le chemin de fer.C`est le moyen de transport qui pollue le moins.Je suis un de ces amateurs de trains,meme que je modèle à l`échelle HO (1/87)Le monde préfère le camion qui brise toute nos routes.
  • E
    edouard
    temps Il y a 10 ans
    autrefois les trains passaient dans la valleeparce que les industries s`y trouvaient;a st -joseph lùsine de j.l.vachon etait a la place de la villa du moulin....en 2013,il en couterait 250 millions pour refaire la voie ferree a la meme place de vallee-jonction au lac frontiere.....ou se trouvent les parcs industrisls a st-joseph,beauceville et st-georges,sur les cotes.......il en couterait pas plus cher de refaire la voie ferree pour quèlle passe dans les parcs industriels pour desservir les industries sans se servir de camions pour aller porter les produits au train.
  • K
    Kim
    temps Il y a 10 ans
    Nommez-moi les PME de la Beauce qui expédient assez de marchandises pour remplir des pleins Wagons à chaque semaine??? Le Rail n'est pas une solution, si c'était si génial, on l'aurait réhabilité depuis longtemps...
  • D
    daro
    temps Il y a 10 ans
    Quelle Bonne nouvelle pour la piste cyclable il était temps je crois que cela va être bon pour que de nouveaux résidents veinnent systaller dans ce beau coin de pays de la Beauce et que de nombreux visiteurs viendrons ainsi plus de monde dans npos commences merci d'avoir fait développer le projet
  • C
    Charles
    temps Il y a 10 ans
    Bonjour à tous SVP arrêtez de faire accroire ou de vous faire accroire qu’une piste cyclable c’est bon pour le tourisme, une piste cyclable c’est une infrastructure de divertissement pour la collectivité environnante, ouvrez vous les yeux, les utilisateurs de piste cyclable se promène avec leur lunch et leur bouteille d’eau, quand ils entrent dans un commerce c’est pour les toilettes ou remplir la dite bouteille d’eau. Si vous parler de tourisme unique et recherché, vous élaborez des projets comme le Orford Express à Sherbrooke et le Train du Massif à Charlevoix. On a tout à être fier de notre belle Vallée et un souper à la brunante sillonnant la rivière, permettrait réellement d’amener les gens ici, mais aussi faire en sorte qu’ils passent la nuit. Ce serait un beau complément au transport de marchandises et augmenterait l’achalandage de la voie. Pour ceux qui croient que ça va coûter 1000 milliards (250M) et bien je vous dis bravo, bravo de vous être laisser berner par ceux qui on si souvent laisser échapper ce chiffre sans même savoir de quoi ils parlaient, le dernier contrat adjugé sur le chemin de fer Québec Central a été de l’ordre de 1 138 805$ (consulter SEAO) et ça a permis de remettre à niveau la voie de St-Marie à Vallée-Jonction, on aurait jamais asphalté tous ces kilomètres pour le même montant! Finalement, pour ceux qui croient que le wagon doit entrer dans l’usine, consultez la dernière étude et vous constaterez que les industriels réclament des quais de transbordement, (c’est-à-dire un point près de l’usine pour y transborder les marchandises) On a tout à gagner à connaitre ce de quoi on parle, on peut ainsi faire des choix éclairés Salutations
  • B
    Bob
    temps Il y a 10 ans
    Je suis d'accord en principe que le train est plus efficace que le camion, mais dans le contexte économique de nos temps il n'y aura jamais assez d'achalandage pour que ça soit rentable.

    Maintenant, quand une industrie veut envoyer ou recevoir de la marchandise, c'est immédiatement! Pas quand le prochain train passera, donc je suis parfaitement en accord avec Kim.

    Si vous vous souvenez il y a environ une dizaine d'années le train voyageait du bois et il déraillait presque une fois fois par semaine car les rails étaient finis, et bien ils ne sont pas améliorés... L'investissement pour remettre les rails en ordre serait prohibitif pour le peut de revenue que ça générerait.

    Je réalise qu'il y a un gros pourcentage de gens en Beauce qui ne savent pas comment le tourisme peut générer des revenus, nous sommes une région agro-industrielle. Il faut les éduquer, car le cyclo-tourisme est une mine d'or et avoir une piste cyclable de St-Georges à Lévis un jour générera plus d'argent pour la région que les gens s'imagine.

    Par exemple, si je serais le propriétaire de la fromagerie Gilbert à St-Joseph, je prendrais une entente avec le propriétaire du terrain de l'autre côté de la 173 et je payerais pour qu'il y ait un corridor pavé de la piste cyclable à mon commerce. Car avec ceci, je sais que le chiffre d'affaire de mon comptoir doublerait dans les mois que la piste cyclable est en opération.
  • VDT
    vers de terre
    temps Il y a 10 ans
    Si ca peut enlever lds cycliste de la route bravo,mais j ai des doutes
  • J
    Jacques
    temps Il y a 10 ans
    Projet de 9 millions en 2012.En 2015,probablement autour de 12 million $.Qui va payer? La MRC Nouvelle-Beauce a payé sa partie et Beauce-Sartigan la sienne.Reste Beauce-Centre.........??????
  • N
    Nancy
    temps Il y a 10 ans
    En tout cas à Saint-Georges, oubliez l'idée de "Train Touristique". Oui il y a de beaux paysages par endroit... mais le Train passe dans le secteur Carrefour et dans le Parc Industriel! Le Train ne sera jamais aussi flexible et rapide que le Camion pour les industries. Il est temps regarder si on doit faire une piste cyclable aussi dans Beauce-Sud
  • M
    mike
    temps Il y a 10 ans
    a jacques qui dit que beauce-sartigan et la m.r.c. nouvelle-beauce ont paye leur piste cyclable,il leur faut payer les kilomtres jusqu aux limites de beauceville et de vallee -jonction jusqu aux limites de st-joseph,environ au moins 1.5millions
  • B
    Bob
    temps Il y a 10 ans
    @ Mike, tout à fait. Mais il faut maintenant que la MRC de Robert Cliche fasse sa part aussi...
  • B
    Bert
    temps Il y a 10 ans
    Attention

    Il faut être prudent quand ont dit que les industries ne veulent pas du train. Sachez que des entreprises de Beauceville, Saint-Aurélie, Daaquam, St-Honoré, Thetford-Mines et d’autres doivent allée à Québec, Richmond ou encore Drummondville ou pour transiter leurs marchandises par convois ferroviaire. Il est évident que si ces entreprises pouvaient bénéficier d’un centre de transbordement à proximité ça leur éviterait beaucoup de frais de transport.

    Il faut aussi faire attention quant à l’état de la voie ferrée, si le transport était remis en services sur le tronçon concerné, n’allez pas croire que ce serait sans qu’elle soit réhabilitée. Présentement, le tronçon Charny à Vallée-Jonction a été réparé, la voie est droite et sans végétation, elle peut maintenant offrir un service sécuritaire, regardez bien sous le viaduc de l’Autoroute -73 à Scott-Jonction, vous pourrez constater qu’un minimum d’investissement permet de réhabiliter rapidement une voie ferrée.

    Finalement, je suis toujours surpris de voir à quel point on s’indigne de devoir investir sur les chemins de fer quand de l’autre côté on accumule les frustrations d’un réseau routier qui nous coûte toujours plus cher.

    Le MTQ se doit de tout faire pour réaliser cette piste cyclable sans qu’elle ne vienne bloquer les perspectives du futur. Si nous agissons en fonctions de toujours augmenter le nombre de camions lourds et l’émission de gaz à effets de serre tout en ne donnant pas d’alternatives aux entreprises pour souffler sur les coûts de transport on s’en va directement dans le mur, croyez-vous vraiment qu'on a vu le pire avec le prix du carburant?

    Pour tous ceux qui croient encore que le train est démodé et n’est pas une solution avantageuse, je vous invite à aller constater la succession des trains le long de l’Autoroute -20, des trains de près de 200 wagons qui circulent sur des corridors pour lesquels on ne nous taxe pas pour déneiger, étendre des milliers de tonnes de sel, marquer la chaussé, entretenir des glissières de sécurité, rapiécer et payer le régime de retraite des employés. Bien évidemment les compagnies qui alimentent ces trains sont surement dans l’erreur et le fond probablement à perte:)

    Ces marchandises proviennent pourtant de régions comme la nôtre 


  • D
    Dan.
    temps Il y a 10 ans
    Je suis pour la piste cyclable et pour le chemin de fer qui reviendra en fonction un jour ou l'autre, justement à cause du prix de l'essence. Pourquoi ne pas faire comme le tronçon Vallée / Scott ou les deux voies se suivent en parallèle? Il est urgent de relier la vélo-route de St-Georges à Vallée-Jonction. C'est une question de gros bon sens!
  • M
    mike
    temps Il y a 10 ans
    la piste cyclable dans l-emprise comme a ste-marie est impossible pour la m.r.c. robert cliche....le cout est evalue a 27 millions pour une population de 18 mille de population
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 10 ans
    Falloir que quelqu'un m'explique cet argument du prix de l'essence pour justifier le retour au train. Si le coût du carburant du camion monte, celui du carburant du train ne montera pas en même temps?
  • MD
    Mike Duplin
    temps Il y a 10 ans
    Comment allez-vous décontaminer le lit du chemin de fer qui contient beaucoup de résidus d'amiante ?
    Comment allez-vous baillonner tous les Beaucerons qui devront payer de leurs emplois l'aménagement d'une pitre récéative au lieu d'un chemin de fer qui favorise la lutte à la pollution et les coûts du transport ?
    Devons-nous conclure que les CLD ont comme priorité les loisirs et laissent tomber les valeurs économiques ?
  • MD
    Mike Duplin
    temps Il y a 10 ans
    Tenter de se convaincre qu'une piste cyclable a plus de valeur économique qu'un chemin de fer réparé et bien géré-... C'est tout simplement inacceptable !!!
    Les personnes responsables du bien-être d'une municipalité, d'une région, d'une province ou d'un pays, qui saccagent une valeur aussi précieuse qu'un chemin de fer, pour le remplacer par un site de loisirs pour une minorité, je ne classe pas ces derniers comme respectueux des responsabilités de leur rôle social.
    Dans une période de crise économique je m'explique mal des décisions handicapant un grande région, pour favoriser des loisirs !!
    Nous devons aussi travailler à réduire les agressions à notre environnement, tel que les gaz à effets de serre, détruire un chemin de fer ne fait que s'assurer que nous ne pourrons pas réduire ce 42% imputable au transport de marchandises, au Québec.
    Bravo à cette minorité de contribuables qui vient s'arracher des heures de loisirs au dépends de ceux qui se cherche des emplois, ceux qui doivent s'exiler pour se bâtir une famille, ceux qui souffrent de maladies respiratoires, ceux qui seront impliqués dans un accident routier avec un poids lourd dont le chargement aurait pu circulé sur rails...
    Bravo aux quelques fervents cyclistes ! Nos descendants sauront bien clairement nous identifier comme la génération des irresponsables !
  • MD
    Mike Duplin
    temps Il y a 10 ans
    Dans cet évaluation du projet, y a-t'il eu une évaluation du coût pour le traitement du sol contaminé par les résidus d'amiante ? Nous savons tous que la poussière d'amiante a été utilisé pour toutes les fond de route du Québec-Central ! Les élus si fervents de l'air du rail ont-ils inclus ces frais ?
  • MD
    Mike Duplin
    temps Il y a 10 ans
    Concernant les interrogations sur l'impact du coût de l'essence sur la valeur du ferroviaire, juste à réaliser que le coût et/ou l'utilisation du diésel ou du mélange avec l'éthanol, nous pouvons estimer à moins de 10% ce que consumera les locomotives pour transporter une charge de remorque pour la même distance ! Donc vous pouvez voir immédiatement la réduction de GES sans parler des autres polluanyt qu'émet un moteur à combustion interne...
  • MD
    Mike Duplin
    temps Il y a 10 ans
    Voici la position gouvernementale en mars 2007 !

    Le communiqué souligne que, depuis 1999, le ministère des Transports et le gouvernement ont consacré plus de 8 millions $ à la relance du Québec Central. "Depuis de nombreuses années, le gouvernement du Québec reconnaît l'importance du rôle du transport ferroviaire dans le développement économique du Québec", peut-on lire dans le même communiqué.

    "La SDERT et le comité de diversification économique applaudissent à la prise de position du MTQ dans ce dossier. Il n'en demeure pas moins qu'il reste beaucoup de travail à faire dans le dossier, mais nous sommes très heureux de son évolution. C'est majeur pour notre région. Le réseau ferroviaire est une infrastructure importante de développement. Il y avait donc urgence d'agir", déclarait Rémillard pour qui l'intervention du MTQ permettra de faire le tour de la question et de se positionner comme région sans contrainte de temps.

    Voici qu'en 2013, le gouvernement du Québec n'accorde aucune importante de cette valeur: " C'est majeur pour notre région. Le réseau ferroviaire est une infrastructure importante de développement. Il y avait donc urgence d'agir"

    Mais ne devrait-il pas y avoir une commission d'enquête afin de dévoiler qui est l'élément qui a et qui va profiter du démantèlement de notre chemin de fer ?
    Il doit y avoir des forces assez puissantes pour désirer la destruction de notre chemin de fer, et de la relance économique de notre région !

    Aucun député, ministre ou fonctionnaire n'ose nous accorder l'accès à ces informations qui lèverait le voile sur le comportement gouvernemental depuis l'achat du chemin de fer.
    Chose certaine ce n'est pas la majorité des québécois qui gagnent à voir détruire un mode de transport écologique et économique participer à la relance économique!!!

    "Faudrait-il regarder qui a des terrains limitrophes à l'emprise ferroviaire à St-Joseph ou à Beauceville. La clé est là, ça sent la magouille! Rappelez-vous, le tronçon qui allait à la gare de Lévis....Va-t-il pousser des condos après le démantèlement ?"

    Y-a tíl ailleurs, sur notre Québec-Central, des terrains qui deviendraient de belles valeurs pour des particuliers ? J'en suis persuadé..
  • MD
    Mike Duplin
    temps Il y a 10 ans
    Des nouvelles fraiches pour les payeurs de taxes de la MRC Robert-Cliche !!
    Afin de pouvoir transformer le chemin de fer en piste cyclable, les argents requis pour ce projet, rendant gloire aux loisirs et un rejet des besoins d'emplois, seront de beaucoup supérieures à celle prévues car de brasser et de déplacer du concasser contenant de l'amiante ne peut se faire sans devoir investir afin de ne pas polluer l'air que les gens vont respirer.
    La restauration et l'entretien d'une voie ferrée comporte toujours l'ajout de matériaux et non le déplacement.
    Qui va assumer la facture additionnelle ? Les cyclistes ou tous les payeurs de taxes de lla MRC ?
  • L
    Lulu
    temps Il y a 9 ans
    Moi, j'ai bien hâte de dépenser mes énergies à vélo dans un beau coin du Québec. Ce sera merveilleux de se promener le long de la rivière Chaudière. Merci à tous ceux qui contribueront de près ou de loin à ce beau projet. Lucie Fournier, Ville de Lévis
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...