Publicité
Lundi, 24 novembre 2014
10 septembre 2012 - 08:40

Comment les parents peuvent-ils aider au développement du cerveau de leur bébé?

Comment les parents peuvent-ils aider au développement du cerveau de leur bébé?
Photo:

(EN)—Un nouveau site Web est maintenant disponible pour aider les parents à développer le cerveau de leur bébé. Louise Choquette, du Centre de ressources Meilleur départ, explique : « Nous avons fait un sondage auprès des parents de jeunes enfants. Nous avons appris qu'ils savent que la petite enfance est une période critique qui aura un impact sur toute la vie de leur enfant. Cependant, ils sont inquiets parce qu'ils ne sont pas certains de ce qu'ils devraient faire durant ces premières années. Ils veulent savoir quels aliments donner à leur bébé et quels jouets sont les meilleurs pour le développement de leur cerveau. »

Ceci a incité l'organisme à but non-lucratif, Nexus santé, à développer www.BebeEnSanteCerveauEnSante.ca, un site web qui fournit aux parents des conseils avisés pour savoir comment agir. Ce site offre 15 courtes vidéos sur des sujets tels l'alimentation, le sommeil, le jeu, l'activité physique, l'attachement, l'autorégulation et le stress. Il est conçu pour les futurs parents et les parents d'enfants âgés de zéro à trois ans.

Ces vidéos montrent des situations de la vie courante qui ont été filmées avec la collaboration de familles francophones de l'Ontario. Dans certaines vidéos, des experts commentent sur les interactions parent-enfant. Ils offrent aussi des suggestions pratiques et efficaces pour les parents. Toutes les vidéos peuvent être partagées avec les réseaux sociaux en ligne. Le site contient des liens à d'autres ressources utiles.

Tel que madame Choquette l'a mentionné lors de notre entrevue, les parents de jeunes enfants n'ont pas beaucoup de temps, et le sondage a indiqué qu'ils aiment apprendre à travers des sites interactifs comme celui-ci. Les vidéos encouragent les parents à interagir souvent avec leurs enfants de manière positive et elles montrent comment cela est possible. Plusieurs parents ont mis à l'épreuve le site et l'ont trouvé très utile: « J'ai adoré le site… J'aurais tellement aimé pouvoir l'utiliser il y a 3 ans, quand j'ai eu mon premier bébé! »

En plus d'être disponible sur internet à www.BebeEnSanteCerveauEnSante.ca, ces vidéos seront utilisées à travers des ateliers pour les parents dans les Centres de la petite enfance de l'Ontario. On y renforce le message suivant aux parents : même les plus petits gestes quotidiens sont importants pour le développement de leur bébé!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.