Publicité
Jeudi, 23 octobre 2014
8 août 2008 - 00:00

Nouvelle installation pour les Couches… Tôt

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Nouvelle installation pour les Couches… Tôt
Photo: Pierre-Luc Lafrance
Plusieurs jeunes étaient sur place lors de la pelletée de terre officielle.

Le 5 août à 17 heures 30, la CPE Les Couches… Tôt a procédé à une pelletée de terre soulignant le début des travaux de construction de ses nouvelles installations situées au 180 rue Faucher à Saint-Bernard. Pour la directrice, Estelle Nadeau, il s’agissait d’une première étape concrète après plusieurs mois de travail.

Ce Centre de la petite enfance existe depuis 1991. À l’époque, il s’agissait d’une garderie en milieu de travail qui avait ouvert pour accueillir neuf poupons et 14 enfants de plus de 18 mois. Dès l’année suivante, Les Couches… Tôt ont obtenu un permis du ministère pour 24 places.

En 1994, la garderie procède à un agrandissement pour augmenter sa capacité à 37 places. Et le mouvement se continue puisqu’il y a eu ouverture d’une deuxième installation en 1999. En 2000, la garderie se développe à l’aide de diverses installations en milieu familial pour devenir un CPE qui offre des services de garde en installation et en milieu familial. Enfin, en 2006, la CPE se restructure par rapport aux décisions gouvernementales et cesse d’offrir des services en milieu familial.

Depuis août 2007, le CPE Les Couches…Tôt détient un permis de 54 places en installation du ministère de la Famille et des Aînés. Le CPE a dû faire face à l’éviction des locaux actuels puisque les propriétaires avaient besoin de ces espaces. Diverses démarches des membres du conseil d’administration et du personnel ont permis la réalisation du présent projet : des nouvelles installations construites au 180, rue Faucher à Saint-Bernard qui permettra d’accueillir 10 poupons et 44 enfants de plus de 18 mois. Le ministère de la Famille et des Aînés a accordé une subvention de 958 000 $ pour cette installation dont l’ouverture est prévue pour la fin novembre 2008.

Divers professionnels se sont occupés de l’élaboration de ce projet : Suzie Guay, qui était chargée de projet, Michel Boudreau, architecte de la Firme Boudreau et Fortier, Marc Bolduc de Construction Marc Bolduc, Philippe Duquet de Projex et Frank Manfrédi de BPR.

Le CPE a aussi pu compter sur une équipe de parents dynamiques au sein du conseil d’administration pour mener à bien ce projet. De plus, le personnel du CPE s’est impliqué dans l’aventure afin de poursuivre la mission : « L’enfant au cœur de nos préoccupations. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:




EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.