Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cégep multiculturel depuis 2005

durée 16h02
23 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis 2005, en vertu d’un projet financé entièrement par la France, le Cégep Beauce-Appalaches accueille chaque année de nouveaux étudiants venus de l’Île-de-la-Réunion. Depuis, le partenariat n’a cessé de croître et de s’améliorer.

Le Cégep Beauce-Appalaches avait auparavant fait une année test, en 2003, avec un seul étudiant. Il a depuis adhéré au programme, comme l’ont fait 19 autres cégeps du Québec.

Ce projet a été créé par le gouvernement français en raison des perspectives d’emplois limités à l’Île-de-la-Réunion. De tous les départements de la France, c’est La Réunion qui souffre du plus haut taux de chômage. Les différentes instances françaises ont donc décidé d’offrir un soutien financier aux étudiants qui souhaitaient suivre des cours dans un programme – mais pas n’importe lequel. Le programme en question doit être une technique de trois ans dans un domaine où il existe une forte demande en main-d’œuvre. Par exemple, au Cégep Beauce-Appalaches, le DEC en technique d'éucation à l’enfance est particulièrement populaire auprès des nouveaux arrivants.

Depuis sa création, le projet a évolué et s’est transformé. À ses débuts, il permettait à 300 étudiants de venir au Québec. Cette somme a chuté de façon significative depuis, pour plusieurs raisons. D’abord, des coupures financières ont entraîné une diminution du nombre de bourses disponibles. Ainsi, le processus de sélection est devenu beaucoup plus strict.

Les candidats doivent démontrer leurs habiletés à réussir des cours de niveau postscolaire, le tout dans un contexte de découverte internationale.  Ils se soumettent donc à une série de tests à l’écrit et à l’oral.  Ils doivent aussi subir une évaluation psychologique. Tout cela, afin de réduire le nombre de nouveaux arrivants qui décideront de repartir avant d’avoir complété leur DEC.

Un responsable aide aussi à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Mais malgré tous les efforts qui sont déployés pour limiter le choc culturel, certains étudiants ne s’habitueront simplement pas à leur nouvel environnement, et décideront de plier bagage. L’année dernière, trois des six étudiants ont décidé de retourner à l’Île-de-la-Réunion.

Cette année, le Cégep Beauce-Appalaches accueillera dix Réunionnais, en plus d’autres élèves venus de la France et de La Martinique. Une baisse considérable alors qu’au plus fort du projet, près de 150 Réunionnais étudiaient au Cégep Beauce-Appalaches, ce qui représentait 10% du nombre total d’inscrits. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

L'équivalent de plus de 277 000 repas remis à Moisson Beauce

L'équivalent de plus de 277 000 repas a été remis à Moisson Beauce en 2025 grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, de Metro et de ses enseignes Metro, Super C, Jean Coutu et Brunet. La quatrième campagne Ensemble en santé a permis de remettre 10 838 $, l’équivalent de près de 22 000 repas, à l’organisme. Ce don ...

Publié hier à 18h00

Entraînement hivernal pour le Régiment de la Chaudière

Le Régiment de la Chaudière s’est installé à la Cité sportive Rotary de Beauceville pour un exercice de familiarisation a effectué des tâches militaires en conditions hivernales. Ce rassemblement se trouve être également une compétition entre les membres du Régiment. Répartis en quatre équipes, ils font différentes étapes d'habiletés et des ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 17 janvier En tête-à-tête avec Julie Weber Dans ce nouvel épisode de notre balado « En tête-à-tête », nous recevons Julie Weber, une experte en communication RH qui accompagne depuis près de 20 ans des ...

app-store-badge google-play-badge