Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les petits fruits de la Chaudière-Appalaches dans des établissements de santé et de services sociaux

durée 13h03
27 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de même que l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) ont profité de la présentation du bilan des politiques alimentaires des établissements de santé et de services sociaux de la région pour annoncer la réalisation d'un projet novateur, à savoir l'incorporation de petits fruits cultivés dans la Chaudière-Appalaches à l'offre alimentaire d'établissements de santé et de services sociaux de la région.

En 2012, le MAPAQ et l'ASSSCA ont approché des gestionnaires de services alimentaires et des producteurs de petits fruits de la région afin d'évaluer la faisabilité de maillages entre eux. Trois entreprises productrices de bleuets en corymbe se sont montrées intéressées à relever ce nouveau défi : la Bleuetière Lapointe, les Bleuets du Vire-Crêpes et la Bleuetière Goulet. En 2012-2013, elles ont donc livré leurs petits fruits bleus à l'Hôpital de Montmagny, rattaché au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Montmagny-L'Islet, ainsi qu'au Centre Paul-Gilbert, lié au CSSS Alphonse-Desjardins.

« Une telle initiative est à l'avantage de toutes les parties : les producteurs agricoles développent un nouveau marché et diversifient ainsi leurs sources de revenu, alors que les établissements de santé et de services sociaux, en s'approvisionnant localement, réalisent un principe important de leur politique alimentaire, soit celui du développement durable. De plus, ils font profiter leurs usagers de produits savoureux et bénéfiques pour la santé », a indiqué Mme Renée Caron, directrice régionale de la Chaudière-Appalaches du MAPAQ.

Un partenariat qui fait des petits

Un tel succès a rapidement fait boule de neige. Trois nouvelles ententes ont récemment été conclues pour la prochaine année grâce auxquelles les fraises et les framboises s'ajouteront aux bleuets fournis par les producteurs agricoles de la région. Ainsi, l'Hôpital de Montmagny, le Centre Paul-Gilbert et le CSSS des Etchemins s'approvisionneront de près de 2 700 livres de petits fruits de la Chaudière-Appalaches en 2013-2014, ce qui représente une commande en hausse de plus de 1 700 livres par rapport à celle de l'entente initiale.

« Je me réjouis que l'Agence et le Ministère aient travaillé ensemble pour mobiliser des partenaires régionaux autour d'une idée prometteuse. On a ainsi concrétisé un projet dont les retombées ne cessent d'augmenter. Plusieurs autres projets sont en préparation, qui concernent particulièrement des transformateurs de la région », a conclu M. Daniel Paré, président-directeur général de l'ASSSCA.

Cette initiative cadre avec les orientations de la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement du Québec, qui vise à faire une plus grande place aux produits alimentaires de qualité faits chez nous dans l'assiette des Québécois. Emprunter la voie de la souveraineté alimentaire, c'est aussi se doter d'outils qui permettent aux entreprises bioalimentaires québécoises de gagner leur place au sein du secteur public et parapublic.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...