Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé mentale : distribution de fausses pilules pour sensibiliser la population

durée 08h00
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, qui se tiendra le jeudi 10 octobre prochain, l’organisme le Murmure, de Beauceville, procèdera à la distribution de « pilules alternatives » au Comité d’aide de Beauceville. Cette action symbolique aura lieu en simultanée dans plus de 80 ressources alternatives en santé mentale dans la région.

« Nous souhaitons ainsi mieux nous faire connaître dans notre milieu, souligne Anne-Marie Chaussé, chargée de projet pour le groupe Sentis-Mentalités de l’organisme le Murmure. Nous voulons faire tomber des préjugés », ajoute-t-elle. Mme Chaussé ajoute également que l’activité s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, dont le Murmure fait partie.

L’objectif fixé : faire connaître ce que sont les ressources alternatives en santé mentale. Aujourd’hui, on compte près d’une centaine de ressources partout au Québec. Elles proposent notamment des méthodes diverses et de multiples activités pour briser l’isolement, se rebâtir une confiance et faire obstacle aux préjugés. Le pot de « pilules alternatives » contiendra une semence. « Il s’agit d’un symbole qui signifie l’idée de faire germer l’alternative aux médicaments traditionnels, explique Mme Chaussé. Il faut aller au-delà de la pilule traditionnelle et découvrir les ressources alternatives proposées », ajoute-t-elle.  Sur le pot, en guise de posologie, on pourra y lire des pensées positives pour aller de l’avant.

Qu’est-ce que les ressources alternatives?

Les ressources alternatives proposent de sortir du cercle du « diagnostic-hospitalisation-médication » en appréhendant la santé mentale en tant qu’expérience personnelle et relationnelle. C’est considérer la souffrance non pas comme un symptôme à faire taire au plus vite et à tout prix, mais en tant qu’expérience porteuse de sens.

« Dans la vision alternative, on accueille les personnes sans les considérer comme des personnes « malades », elles sont accueillies comme des personnes qui souffrent », explique Mme Chaussé. Elles sont écoutées dans leur histoire, leurs visions, leurs besoins, leurs conditions de vie.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...